a gauche celui de la 30E collecteur gros diametre et tuyaux qui suis en parallele
a droite un montage récupérer sur une MANTA B où l'allemand qui avait le c30ne on y voit un collecteur plus petir en diametre et les tuyaux qui se rejoingnent plus un support lanbda puis il avit mis un coupe feu de grande longeur et un nouveau 1 vers 2 sorties de tres gros diametre!!!!!
mon ide est de garder le collecteur du 30E le depart 30E, puis un Y 2/1, support lambda, un coupe feu, puis un pot
bien sur mon nouvel arbre a came sera un peu plus sportif du coup cela collera avec ce diametre de collecteur et tube...........
plus qu"a cherche a qu'elle longeur je place le Y (2/1)
Pour trouver l'endroit idéal du Y il faut mettre le moteur sur un banc de puissance et travailler avec des tuyaux télescopique, mais un échappement d'une voiture est presque toujours un compris, il faut trouver de la place sous la voiture. Je garderai les Y là ou il sont actuellement et 'basta'.
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mais que pense tu si apres le dernier Y je passe en mono ligne avec un certain diametre et non comme a l'origine où il repartait en deux ligne apres le Y.
car sous ma voiture la place compte !
je ne trouve pas sur le net et en Allemagne des vue de Senator ou omega en compet et sur circuit comment ils étaient montés (hormis ceux qui les fabriquait sur le banc moteur comme tu le disait).
effectivement je ne vais pas tout recalculer mais en etant là je ne voudrait pas faire n'inporte quoi
voilà: je part avec mes tuyaux du 30E et soude un Y final a la distance de celui du C30NE puis trouver le diametre pour ne pas etrangler le flux pour un3L certain sur un 4cyl 2L préparé sont en 63mm? alors sur un3L si je fais la regle de 3 ca donne 94 mm Cest ENORME NON ????
Si c'était ma voiture je faisais au plus tard après le premier silencieux un échappement simple.
Il faut se servir le plus possible des pièces existantes, faire le coude qui passe au dessus le pont n'est pas facile du tout, ça va toucher ou le pont ou la barre Panhard!
J'ai sur mon moteur 2.5 un échappement Sebring-Irmscher de 63MM (60MM intérieur) ça donne un beau bruit sonore mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace.
Pour la dimension d'un échappement c'est la coupe qui compte, si tu arrives au premier silencieux avec 2 x 45MM, le coupe de chaque tuyau est: 45x45x0,785 = 1589,6MM2 Tu arrives avec 2 fois 1589,6MM donc 3179,25MM2, le diamètre du tuyau simple qui sort du premier silencieux devrait être: 3179,25 : 0,785=4050 racine carré de 4050 = 63,6MM. Sachant que les gaz d'échappement sont refroidi dans ce silencieux, donc leur volume est réduit, un tuyau de 60MM intérieur devrait faire l'affaire.
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Merci je vais me servir de cette formule je savais bien que tavais penché un jour sur ce sujet. .. je vais voir comment tout faire passer sous la manta .
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
Ce n'est pas une formule mais un simple calcule. Je me suis basé sur un diamètre de 45MM (une estimation) pour la première partie de l'échappement et j'ai calculé la superficie de la coupe d'un tuyau de ce diamètre. Il y a 2 tuyaux qui viennent ensemble 'quelque part' et maintenant il faut savoir de diamètre de ce tuyau. Dans ce seul tuyau passera 2 fois plus de gaz que dans les premiers tuyaux, donc si on veut que la vitesse de gaz reste la même la superficie de la coupe doit être 2 fois plus grande. Ça donnait une superficie de 4050MM2, si on calcule le diamètre de ce tuyau on arrive à 63,6MM.
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