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Publié : lun. 02 nov., 2020 08:26
par mantaluke
tu mets du dot 3 ou 4 c'est largement suffisant pour les exigences de nos autos. Si tu veux vraiment que ton freinage tienne bon lors de grosses sollicitations répétées (roulage circuit) tu mets du dot 5.1.

sinon je ne prends pas du dot5 à base de silicone, réservé aux véhicules qui roulent peu mais non miscible avec les autres, ce qui impose une vidange et rinçage total du circuit. Il et bien sur avantageux, car n'absorbe presque pas d'humidité et conserve très longtemps ses propriétés. Comme l'explique Totem, cela évite l'oxydation interne. Dans l'idéal faudrait monter des joints et coupelles adaptées....difficile à trouver pour nos autos.


une remarque cependant, il est judicieux d'adopter les réservoirs sans mise à l'air au contact du liquide de freins; Les japonais, moto ou auto, interposent systématiquement un petit soufflet étanche qui isole le liquide de l'air ambiant et qui de part sa son élasticité permet de compenser la baisse de niveau inhérente à l'usure des plaquettes.

Publié : lun. 02 nov., 2020 19:02
par TonyCorsa4
Merci

J'ai pris note ! J'ai un autre soucis...

La rotules de directions mesure bien genre 30cm...

Car sur autodoc ce son des petites longeures... ou j'ai zapper un truc tellement il y a de crasse sur la manta :lol:

Publié : lun. 02 nov., 2020 20:38
par SleeperStyle
Faut mettre du DOT 4 en utilisation standard, le 5.1 se dégrade trop vite et le 5 faut jamais en mettre dans des systèmes de freins classiques.

Les biellettes de direction tu peux les commander en 2 longueurs. La version courte tu changes l'extrémité côté porte moyeu, version longue tu changes les 2 rotules (sortie crémaillère et porte moyeu).

Publié : lun. 02 nov., 2020 20:50
par sixenligne
mantaluke a écrit : lun. 02 nov., 2020 08:26sinon je ne prends pas du dot5 à base de silicone, réservé aux véhicules qui roulent peu mais non miscible avec les autres, ce qui impose une vidange et rinçage total du circuit. Il et bien sur avantageux, car n'absorbe presque pas d'humidité et conserve très longtemps ses propriétés. Comme l'explique Totem, cela évite l'oxydation interne.  Dans l'idéal faudrait monter des joints et coupelles adaptées....difficile à trouver pour nos autos.


Le silicone ayant une compatibilité plutôt bonne avec une grande majorités de caoutchoucs, je ne me ferais pas trop de soucis. En revanche, il serait plus judicieux de remplacer tout les joints par du neuf, plutôt que de réutiliser des joints ayant été longuement en contact avec du glycol.

Un autre avantage du silicone, c'est qu'il ne vous décape pas la peinture en cas de fuite ou de maladresse... :ange:

Publié : lun. 02 nov., 2020 22:36
par SleeperStyle
Le silicone est une vraie merde. L'ennemi du carrossier notamment. Il n'attaque pas la peinture mais empêchera de repeindre même après ponçage.

Dans les canalisations de frein il attaque les caoutchoucs d'origines donc impose de tous les remplacer. Et en vieillissant il gélifie ce qui bouche les canalisations.

C'est comme vous le sentez mais c'est pas pour rien qu'on met du 3/4/5.1 dans les auto. Si c'était top le silicone on roulerait avec ça dans tous les systèmes de freinage/embrayage..

Publié : lun. 02 nov., 2020 23:47
par sixenligne
SleeperStyle a écrit : lun. 02 nov., 2020 22:36Le silicone est une vraie merde. L'ennemi du carrossier notamment. Il n'attaque pas la peinture mais empêchera de repeindre même après ponçage.

Dans les canalisations de frein il attaque les caoutchoucs d'origines donc impose de tous les remplacer. Et en vieillissant il gélifie ce qui bouche les canalisations.

C'est comme vous le sentez mais c'est pas pour rien qu'on met du 3/4/5.1 dans les auto. Si c'était top le silicone on roulerait avec ça dans tous les systèmes de freinage/embrayage..



ça tombe bien, je suis carrossier et j'ai déjà repeint un certain nombre de compartiment moteur, ou l'on trouve un peu de tout en terme de gras et en dégraissant correctement, je n'ai jamais eu de soucis de réaction quelque en soit la nature et sans aller décaper jusqu'à l'acier. :tanpis:
Si on suit ton raisonnement, avec les nombreuses cires au silicone, on ne pourrais plus repeindre sans tout décaper! Heureusement que ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est des canalisations de freins qui se bouchent, c'est un retour d'expérience? Beaucoup sont passés au silicone et je ne vois pas beaucoup de retour négatif.
Un copain qui possède une Mustang a refait intégralement son circuit de freinage et mis du silicone, cela fait maintenant 4ans et rien à signaler pour le moment.

Je ne suis pas pour ou contre le silicone et encore moins d'essayer de convaincre quiconque, je ne fait que partager mon humble avis, tout comme pour l'E85... :jap:



Publié : mar. 03 nov., 2020 18:24
par SleeperStyle
Ce que je dis viens de (2) carrossiers différents. Ils m'ont expliqués que le silicone avait la fâcheuse tendance a pénétrer en profondeur et faisait friser les peintures. Après.. si t'es carrossier et que tu déments je te fais confiance.

Pour la gélification du silicone ce sont des récits de plusieurs mauvaises expériences. Je ne suis pas celui qui a testé. Mais les récits de ces galères plus les recommandations constructeurs très explicites ne m'incitent clairement pas a essayer. Que ce soit le silicone qui ait dégradé les caoutchoucs du système de freins ou qu'il se soit lui même détérioré le résultat est le même, canalisation bouchées et beaucoup de boulot pour réparer. Tout ça pour tenter de sauver quelques purges et de préserver quelques éléments de la rouille. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je reste persuadé que si le silicone était la panacée il serait utilisé par les constructeurs. Or il ne l'est pas, et y a forcément une raison a ça. Ca me suffit pour penser qu'il vaut mieux éviter.

De mon point de vu on peut s'autoriser a améliorer quelques choses si on comprend les tenants et les aboutissants. Le vieillissement des caoutchoucs est un sujet complexe. Je ne maîtrise pas donc je ne touche pas. Et mes recommandations vont logiquement en ce sens. Après je sais que beaucoup de gens aiment tenter des choses en pensant pouvoir faire mieux que les constructeurs. Je ne fais pas parti de ces gens.

Publié : mar. 03 nov., 2020 20:37
par Speedymidi
SleeperStyle a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:24Ce que je dis viens de (2) carrossiers différents. Ils m'ont expliqués que le silicone avait la fâcheuse tendance a pénétrer en profondeur et faisait friser les peintures.

:+1: , effectivement le silicone et peinture ne font pas bon melange.
C'est surtout les produits nettoyage plastique qui contiennent beaucoup de silicone, qui peuvent laisser des traces sur la carrosserie.
Le seul moyen de s'en débarrasser c'est un grand seau d'eau et du vinaigre blanc


Publié : mar. 03 nov., 2020 21:09
par sixenligne
SleeperStyle a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:24Ce que je dis viens de (2) carrossiers différents. Ils m'ont expliqués que le silicone avait la fâcheuse tendance a pénétrer en profondeur et faisait friser les peintures. Après.. si t'es carrossier et que tu déments je te fais confiance.


Oui et c'est vrai, si l'on peint sur du silicone, il va y avoir une réaction et se former de petits cratères.
Maintenant, les dégraissants anti-silicone existant sont très efficaces et peu onéreux donc plus d'excuses! Ceux qui ont encore des problèmes avec le silicone ont tout simplement mal dégraissé/préparé et en carrosserie/peinture, c'est pourtant la base...


SleeperStyle a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:24Pour la gélification du silicone ce sont des récits de plusieurs mauvaises expériences. Je ne suis pas celui qui a testé. Mais les récits de ces galères plus les recommandations constructeurs très explicites ne m'incitent clairement pas a essayer. Que ce soit le silicone qui ait dégradé les caoutchoucs du système de freins ou qu'il se soit lui même détérioré le résultat est le même, canalisation bouchées et beaucoup de boulot pour réparer.


D'accord, donc à surveiller. Je verrai au fil des années l'évolution sur la Mustang du copain... Et voir si ça tient au moins 10ans comme le promet le fabricant.


SleeperStyle a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:24Tout ça pour tenter de sauver quelques purges et de préserver quelques éléments de la rouille. Pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle. Je reste persuadé que si le silicone était la panacée il serait utilisé par les constructeurs. Or il ne l'est pas, et y a forcément une raison a ça. Ca me suffit pour penser qu'il vaut mieux éviter.


Loin de moi l'idée de jouer l'apprenti sorcier, j'aime juste tout ce qui est concret. :oui:
Dans le cas du silicone, c'est quand même "validé" par des chimistes (qui peuvent très bien se planter, un diplôme ne fait pas tout!), pas par le mécano du dimanche...
Si tu propose une solution durable aux constructeurs, mais cependant plus cher, pas sur qu'ils acceptent. Une ligne inox par exemple est beaucoup plus durable et pourtant les constructeurs n'en montent pas systématiquement, ce n'est clairement pas dans leurs intérêts que de monter des pièces plus durables et plus coûteuses, et pourtant, c'est "mieux" (entre guillemets parce que la définition du "mieux" peut être très différente selon chacun...).

La plupart des gens (je ne parle pas des constructeurs qui sont catégoriques sur le sujet) sont persuadés que l'E85 est corrosif au point d'attaquer l'aluminium des carburateurs sans parler du reste... Et pourtant ma voiture roule toujours et tout les jours depuis maintenant plusieurs années à 100% E85.
Mes carbus vont très bien, de même pour la pompe à essence mécanique d'origine ainsi que le tuyau souple rouge d'origine Honda de 1989 que j'ai volontairement laissé et qui se porte bien également. :)


SleeperStyle a écrit : mar. 03 nov., 2020 18:24De mon point de vu on peut s'autoriser a améliorer quelques choses si on comprend les tenants et les aboutissants. Le vieillissement des caoutchoucs est un sujet complexe. Je ne maîtrise pas donc je ne touche pas. Et mes recommandations vont logiquement en ce sens. Après je sais que beaucoup de gens aiment tenter des choses en pensant pouvoir faire mieux que les constructeurs. Je ne fais pas parti de ces gens.


Avis partagé, il ne s'agit pas non plus de faire n'importe quoi en ne comprenant rien de ce que l'on fait, mais la curiosité n'est pas toujours un vilain défaut.

Publié : mar. 03 nov., 2020 22:08
par SleeperStyle
Les chimistes ont fabriqués du DOT 5 pour certaines applications ça ne veut pas dire qu'on peut l'utiliser dans les circuits spécifiés DOT 4 ONLY.

On fabrique du kérosène, c'est du carburant, mais c'est pas pour ça qu'il faut en mettre dans son auto.

Et je ne suis pas sûr que 20€ de surcoût "silicone" soit la raison de ce choix technique.

Bref ça peut marcher, ça peut merder. Chacun fait ce qu'il veut. Entre la recommandation d'un vendeur et celle d'un constructeur, je choisis de suivre le constructeur.

Pour l'E85 je ne doute pas que ça marche très bien. A ma connaissance faut juste changer de gicleurs, d'avance et ajouter du RV si on veut. Et le principal problème dans les vieilles auto est le manque d'étanchéité du circuit de carburant qui impose de rouler pour pas que le carburant se dénature.