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Publié : mar. 11 mai, 2021 06:21
par wim bos
Je viens vérifier les longueurs des différents câbles compteur, (voitures direction à gauche).

1.0 ltr. et 1,2 ltr, 1.9E et 2.0E à boîte 5V ( ZF ) réf. 12 68 152 longueur 1270MM.

1,2 ltr. boîte automatique réf. 12 68 154 longueur 1520MM.

1,6 ltr. CIH boîte automatique réf. 12 68 198 longueur inconnue :grr:

Je pense qu'il est inutile de regarder pour un câble direction à droite, longueur + 250MM.


Le renvoi d'angle réf. 7 25 075 ( attention à rapport 1 ; 1 ) était seulement sur les boîtes ZF,


Publié : mar. 11 mai, 2021 07:26
par mantaluke
que du beau travail qui se concrétise :clap:

Citation En augmentant enormement l'avance c'est beaucoup mieux

moteur trop riche nécessite beaucoup d'avance, car l'excès d'essence engendre des combustions froides, il faut donc plus de temps pour la réaliser.

cela provient de la chaleur absorbée par l'essence pour se vaporiser (chaleur latente)

tu agis sur la pression d'essence pour modifier ton afr, cela m'intéresserait d'avoir quelques valeurs que tu constates avec tes réglages.

moteur chaud, en charge moyenne, régime constant :

quelle pression essence lorsque tu es par exemple en afr de 13 puis en afr de 14 ?

à combien monte l'afr en pleine charge ?

éventuellement : à combien "descend" l'afr lors du départ à froid ?

Publié : mar. 11 mai, 2021 11:28
par wim bos
mantaluke a écrit : mar. 11 mai, 2021 07:26

cela provient de la chaleur absorbée par l'essence pour se vaporiser (chaleur latente)
la pression d'essence pour modifier ton afr, cela m'intéresserait d'avoir quelques valeurs que tu constates avec tes réglages.

moteur chaud, en charge moyenne, régime constant :

        quelle pression essence lorsque tu es par exemple en afr de 13  puis en afr de 14 ?

        à combien monte l'afr en pleine charge ?

        éventuellement : à combien "descend" l'afr lors du départ à froid ?



Mon expérience est que pendant la période de réchauffement le AFR va de 10.0 à 14,5 il faut dire que pendant le réchauffement le régime du moteur descend de 1500 vers les 850 tours, aussi par ça le AFR devient plus maigre.

Une fois le moteur à température le AFR reste assez stable dans tous les régimes, 14,5 - 15,2
Le régulateur de la rampe fixe du 2.4 faisait changer l'AFR un peu plus facile.

Seulement en forte accélération dans une vitesse trop haute (en 4ème au lieu de 3ème par exemple) l'AFR peut aller à 12,5 - 13,0

En lâchant l'accélérateur complétement l'AFR est 20 puis l'affichage disparaisse de l'échelle.

Je règle la pression d'essence au ralenti à 2,2 bar, la pression reste à 0,1 bar constante.


Publié : mar. 11 mai, 2021 14:34
par mantaluke
merci Wim cela me conforte bien dans l'idée que je m'en faisais.

Citation En lâchant l'accélérateur complétement l'AFR est 20 puis l'affichage disparaisse de l'échelle

donc la coupure d'injection au lever de pied fonctionne :sol:

il n'y a qu'un détail que je ne suis pas sur d'avoir compris :

Citation Je règle la pression d'essence au ralenti à 2,2 bar, la pression reste à 0,1 bar constante.

tu veux dire que la pression reste à 2.2 +/- 0.1 bar ??? :ref:

Publié : mar. 11 mai, 2021 18:24
par TT225
Je viens de voir que tu as monter une boîte getrag 240
Moi aussi suis en train d en monter une .... mais chantier a l arret a causse de mes pattes moteur alu en cour de livraison....
Qui traine
Peu tu me faire passer les cotes pour que je fasse raccourcir mon arbre de transmission et le plan
Et aussi les cote pour faire la traverse arrière de boite de vitesse
Merci a vous
Thierry

Publié : mer. 12 mai, 2021 05:27
par wim bos
mantaluke a écrit : mar. 11 mai, 2021 14:34

tu veux dire que la pression reste à 2.2 +/- 0.1 bar ???  :ref:


Oui, sauf si j'accéléré fort, à ce moment la pression monte à 2,5 / 2.6 bar.


Publié : mer. 12 mai, 2021 07:20
par mantaluke

OK :cou:

Publié : mer. 12 mai, 2021 08:00
par wim bos
Bien sure, voici comment je faisais pour mon laboratoire mobile, la camera fixée sur support, et dirigée sur les indicateurs pression d'essence, dépression et lambda.

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Comme ça j'ai pris beaucoup des photos des indicateurs, après je pouvais voir ce qu'il passait exactement dans les différentes conditions.

Publié : mer. 12 mai, 2021 13:53
par mantaluke

le système D c'est du pipeau à coté du système WIM :bien: :bien: :bien: :sol:

ça fait le même travail que tout un dispositif informatique d'acquisition de données bien plus complexe :oui:

Publié : jeu. 13 mai, 2021 11:23
par mariano69id
Merci Wim pour les longueurs! Ca confirme que celui d’automatique me donnerai pas mal de mou. A voir si il ne serait pas trop écraser par le support dans le tunnel.. a priori ca fonctionne pour les autres.

En effet c’est une bonne idée de « cartographier » un peu la richesse en fonction des quelques paramètres qui influent dessus !

Jusqu’ici ce que je vois colle bien a ce que Wim décrit.

Ce qui peut être intéressant est de quantifier l’augmentation de richesse en fonction de la pression d’essence. Je le ferai avec plaisir. Pour l’instant j’ai monté mon régulateur variable en serie avec celui d’origine, les valeurs sont donc pas simplement celle affichées, j’attends un raccord « T » pour supprimer celui d’origine proprement, je pourrais alors faire le test ;)

Pour la boite Getrag, voici ce qui est nécessaire POUR UN MONTAGE DANS UNE GTE/rallye BOITE 4 (sur une OHV les supports sont peut-être différents dans le tunel) :


Arbre de transmission :
L’Ideal est un arbre de Manta raccourcis, la longueur est comme sur l’image ci-dessous (trouvée sur le forum, tu peux remercier wim a ton tour ;)).

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Moi je suis parti d’un arbre de commodore, l’embout est le même mais les croisions sont légèrement plus large et ne se montent pas dans la tulipe de pont. J’ai donc raboté de quelques mm au tour les embouts de croisillons. Très facile quand on a acces a un tour, difficile sinon, il faut bien enlever la même matiere sur les deux pour ne pas déséquilibrer.

Avec cette longueur le ressort de l’arbre était trop long et empêchait le montage, j’ai du le raccourcir un peu.



Levier
Je ne voulais pas modifier la caisse et rester dans un visuel 100% d’origine. J’ai donc fait le raccourcissement du levier. Comme sur les photos ci-dessous.

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Pour le levier en lui-même, j’ai gardé le 4 vitesse et j’ai copier la forme originale sur celui de la getrag en pliant le levier et faisant une petite rallonge au tour.

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J’ai plié un petit peu trop mais ca va encore


Support de boite
Voila le plan de mon support, il s’est monté comme papa dans maman.

Le silent bloc de boite est 20mm plus bas que les supports. J’ai fait des entretoises en plus pour « rabaisser » le support. J’ai pris une plaque de 12mm d’alu mais c’est trop épais, les vis de silent blocs ne dépassent a peine. Une plaque de 8 ou 10 serait mieux.

Idéalement il faut faire une tole acier et la plier pour compenser directement les 20mm de décalage en hauteur. Je pense en faire a la découpe laser et un pliage a la machine. Mais j’ai des trucs a finir avant.

Je ferai une photo de mon plan ce soir


Cable compteur
Le cable d’origine est trop court et est très fortement écrasé par le support de boite soudé dans le tunnel. Ca se monte en forçant un peu, mais monté comme ca, le mien a tenu 5km !!!

Je vais donc tenter un cable d’automatique 1.2 qui est plus long. Krause vend des renvoi d’angle a 90° mais je ne sais pas si il y a la place pour lui (il y a même un warning sur le site)

L’embrayage est le même. On peut monter la fourchette de la boite 4 il me semble mais j’ai gardé celle de la getrag car elle permet un réglage directement au cable que je trouve pratique. Mais pour ca, il faut acheter un cable (l’occasion de partir sur du neuf)


La marche arrière passe un peu difficilement car le ressort de rappel est dur, le passage des vitesses est un peu moins fluide que la boite 4. Mais la 5 fait vraiment plaisir aux oreilles !! Je suis très content