Publié : mar. 12 avr., 2011 19:58
QUOTE y-a-t-il un sens pour le remontage des pistons ?
J'ai jamais sortie les pistons d'un OHV mais à priori oui. L'axe doit être legèrement décaler pour s'opposer au mouvement de bascule du piston en phase ascendante. Tu te mets dans l'axe du vilo, si le moteur tourne à droite l'axe devrait être décalé coté gauche.
QUOTE Est-ce que je dois changer les vis de bielles et de culasse, faut-il les graisser?
Ca dépend de leur usure, de combien de fois elles ont été sérrées au couple. Elles fatiguent et s'allongent forcement. En gle au 3eme démontage on les change. Certains font ca à l'economie en les raccourcissant un peu pour ne pas qu'elles butent au fond, c'est pas conseillé. (mais ça fonctionne)
Si tu les graisses je te conseille du Molycote 1000. Une graisse très fine chargée de billes de graphite pour le bon glissement/roulement. Et quoiqu'il arrive si tu lubrifies il ne faut surtout pas abuser du lubrifiant. Si jamais les taraudages ne sont pas nickel tu vas mettre de l'huile en pression lors du serrage au couple de ta culasse, la valeur de couple que tu obtiendras sera faussée, ta culasse pas suffisamment sérrée et tu finiras par claquer ton JC.
Bref, nettoye bien les trous borges du bloc et utilise du bon lubrifiant en petite qté. (le molycote ne coule pas, ça aide)
QUOTE J'ai cru voir les vis de bielles une sorte de vernis ou je sais pas quoi !? Ca faisait comme une sorte de bague sur la vis... Je sais pas si c'est la matière qui a vieilli et durci, bref si quelqu'un peut m'éclairer !
A mon avis ce sont des dépots de merde agglomérés. Ce type de capuchon de protection est utilisé dans l'industrie mais je vois pas l'interet d'en mettre dans un bas moteur à bain d'huile.
QUOTE l'idéal faudrait que je démonte les soupapes pour voir la tronche des sièges mais je le sens pas trop de me lancer.
Si tu refais la segmentation et les coussinets il serait dommage de ne pas faire les joints de queues de soupapes et le rodage des soupapes. C'est pas le plus dur ni le plus cher; après c'est toi qui vois ::):
QUOTE Autre question, j'ai vu 2 types de joints différents pour le carter d'huile, 1 en une seule partie et 1 autre(que j'ai) en 4 parties. Pourquoi 2 différents?
Je sais pas pourquoi ils ont utilisé des joints segmentés mais moins y a de morceaux mieux c'est pour l'étancheité. Si ma mémoire est bonne les monoblocs étaient montés sur les blocs les plus "récents". Monte le monobloc ça fera tjrs 3 fuites possibles en moins ::)):
J'ai jamais sortie les pistons d'un OHV mais à priori oui. L'axe doit être legèrement décaler pour s'opposer au mouvement de bascule du piston en phase ascendante. Tu te mets dans l'axe du vilo, si le moteur tourne à droite l'axe devrait être décalé coté gauche.
QUOTE Est-ce que je dois changer les vis de bielles et de culasse, faut-il les graisser?
Ca dépend de leur usure, de combien de fois elles ont été sérrées au couple. Elles fatiguent et s'allongent forcement. En gle au 3eme démontage on les change. Certains font ca à l'economie en les raccourcissant un peu pour ne pas qu'elles butent au fond, c'est pas conseillé. (mais ça fonctionne)
Si tu les graisses je te conseille du Molycote 1000. Une graisse très fine chargée de billes de graphite pour le bon glissement/roulement. Et quoiqu'il arrive si tu lubrifies il ne faut surtout pas abuser du lubrifiant. Si jamais les taraudages ne sont pas nickel tu vas mettre de l'huile en pression lors du serrage au couple de ta culasse, la valeur de couple que tu obtiendras sera faussée, ta culasse pas suffisamment sérrée et tu finiras par claquer ton JC.
Bref, nettoye bien les trous borges du bloc et utilise du bon lubrifiant en petite qté. (le molycote ne coule pas, ça aide)
QUOTE J'ai cru voir les vis de bielles une sorte de vernis ou je sais pas quoi !? Ca faisait comme une sorte de bague sur la vis... Je sais pas si c'est la matière qui a vieilli et durci, bref si quelqu'un peut m'éclairer !
A mon avis ce sont des dépots de merde agglomérés. Ce type de capuchon de protection est utilisé dans l'industrie mais je vois pas l'interet d'en mettre dans un bas moteur à bain d'huile.
QUOTE l'idéal faudrait que je démonte les soupapes pour voir la tronche des sièges mais je le sens pas trop de me lancer.
Si tu refais la segmentation et les coussinets il serait dommage de ne pas faire les joints de queues de soupapes et le rodage des soupapes. C'est pas le plus dur ni le plus cher; après c'est toi qui vois ::):
QUOTE Autre question, j'ai vu 2 types de joints différents pour le carter d'huile, 1 en une seule partie et 1 autre(que j'ai) en 4 parties. Pourquoi 2 différents?
Je sais pas pourquoi ils ont utilisé des joints segmentés mais moins y a de morceaux mieux c'est pour l'étancheité. Si ma mémoire est bonne les monoblocs étaient montés sur les blocs les plus "récents". Monte le monobloc ça fera tjrs 3 fuites possibles en moins ::)):