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Publié : ven. 31 juil., 2015 06:57
par Eric M
Allez, encore un petit effort et elle va être magnifique cette Manta :clap:

Publié : mar. 18 août, 2015 22:14
par syt69
Vacances finies mais encore en congés pour une semaine donc on se remet sur la belle pour avancer avant la reprise ....
Modification du support de levier de vitesse comme expliqué par Jay dans son tuto...
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Publié : mer. 19 août, 2015 21:23
par syt69
Une fois le tout en place ...

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Publié : mar. 25 août, 2015 20:40
par syt69
Un grand moment de solitude s'annonce...

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5 vis sur 6 ont cassé au démontage.......presque un strike. J'ai essayé en mettant du dégrippant pendant une semaine ou en chauffant la fonte au rouge ; rien n'y a fait....il ne me reste plus qu'à percer...

Publié : mar. 25 août, 2015 20:56
par poupey
J'apprehende cette situation. Percage et extracteur ou peut être qu'un fraiseur peut te refaire les filetage nikel :sic: bon courage

Publié : mar. 25 août, 2015 22:48
par Mycroft
c'est pas le collecteur que tu devais chauffer mais la vis... car un grand principe des métaux (acier pour ce que je sais) c'est qu'ils se contractent plus en refroidissant qu'ils ne se dilatent en chauffant, partant de là tu chauffes la vis et puis tu refroidis... essaye de remarquer une empreinte et de les faire sortir, courage !

Publié : mer. 26 août, 2015 08:09
par Calu43
Les queues de cochon, Marie Madelaine
Les queues de cochon, Marie Madelon
:))

Plus sérieusement :
- tu perces dans l'axe de la vis (pas sur toute la longueur) avec un foret de diamètre légèrement supérieur à celui du diamètre intermédiaire de ta queue de cochon (extracteur tourne à gauche)
- tu chauffe à l'endroit de la vis. D'après la remarque de Mycroft, en ayant fait un percage au centre et en considérant que la matière a une certaine mémoire de forme; la vis devrait avoir tendance à se dilater vers l'intérieur (vu qu'après ton percage elle est en partie creuse) et donc avoir tendance à se libérer légérement du filetage du collecteur en refroidissant (attention là on entre peut-être dans le domaine de la grande illusion...)
- tu laisses bien refroidir le tout
- un coup de queue de cochon et normalement tu devrais être sauvé

Good luck.

Publié : mer. 26 août, 2015 17:27
par Mycroft
Ben les points de feu en carrosserie fonctionnent sur ce principe donc y a pas de raison que ton idée + la mienne ça marche pas :tanpis:

Publié : mer. 26 août, 2015 20:51
par syt69
Je connais ce que tu appelles "point de feu" mon carrossier appelle ça une "ventouse".
Donc dans l'ordre ....

1 on fait un petit trou

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2 on chauffe au rouge la vis puis on laisse refroidir

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3.......Comme l'a si bien dit calu33 " (attention là on entre peut-être dans le domaine de la grande illusion...) car rien ne vient :na:

Donc on perce de plus en plus gros pour rester au maximum dans l'axe jusqu'au diamètre de perçage avant taraudage et...

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trois de fait sur cinq...je tiens le bon bout

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Publié : mer. 26 août, 2015 22:03
par SleeperStyle
Ces vis sont particulièrement chiantes oui car elles ont été trempés un nombre incalculable de fois. C'est pour ca qu'elles cassent net. Corrosion pour souder les filets, trempe pour les rendre cassantes et dur à percer...

En tant qu'ex-tourneur/fraiseur je te conseille :
- Un gros coup de pointeau avec une massette ou un marteau d'homme, bien au centre de chaque vis.
- Un petit foret de qualité bien affûté. Si c'est du 6 tu perces à 3mm par exemple.
- Tu perces débouchant, à travers tout. C'est important car il faut supprimer la pression des filets de la vis sur ceux du taraudage. Bien percée une vis classique sort toute seule.
- Ensuite queue de cochon; ou entaille au burin sur ce qu'il reste de vis et tournevis; ou tournevis cruciforme (pas trop précieux) frappé pour se fabriquer son emprunte; ou tournevis à frapper; ou marteau burin...

Si rien de tout ca ne marche il faut chauffer le collecteur pas la vis. La pièce chauffée se dilate plus que l'autre, si on chauffe la vis elle s'expanse dans son trou plus vitre que le trou, ça ne va pas dans le bon sens... En dernier recours tu perces plus gros que le taraudage et tu poses un hélicoil, mais ca coute cher, c'est réservé aux vraies pièces :lol: