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Publié : sam. 31 mai, 2014 06:21
par wim bos
Le résultat est donc plus ou moins comme prévu, c'est à toi de décider comment faire, continuer avec une pression d'huile trop basse et le risque d'abîmer le moteur ou faire comme Opel a fait, supprimer le joint.

Publié : sam. 31 mai, 2014 07:03
par Salusse
Je vais faire confiance à ta grande expertise. Parce que c'est vrai, ça me dérange pas mal. Donc, je ré démonte le couvercle, je vire le joint... Et après ? Quelle produit me conseilles-tu ? J'ai lu ici que vous utilisiez du joint bleu ?
Et si le jeu est trop faible, que les pignons forcent, c'est foutu ?

Publié : sam. 31 mai, 2014 07:10
par comoav8
Salut Michel.
Foutu, non.
Tu peux toujours refaire un joint dans un feuille de papier ou un carton fin suivant l'épaisseur voulue.
N'as -tu pas mesuré la distance entre le plan de joint du couvercle et la surface des pignons ?
Si trop d'espace, la perte de pression peut être en partie la conséquence d'un jeu trop important.
:jap:

Publié : ven. 06 juin, 2014 14:58
par Salusse
Bon, voilà, l'allumeur ne tourne plus. Pourtant, j'avais vérifié avec une règle métallique que les pignons de la pompe pouvaient tourner (je n'ai pas de cales, ne pas se moquer svp) avec un petit jeu sous le plan du couvercle. J'ai du merder. J'ai donné un tout petit coup de démarreur, aucun bruit anormal. J'ai rebranché l'allumage, lancé le démarreur et... plus d'allumage. A la différence du distributeur (quelle déception, il y a des vis platinées, même pas électronique !), mon sang n'a fait qu'un tour ! quelque chose est cassé entre l'allumeur et la pompe, je suppose. Curieusement, ça c'est fait sans bruit.

Conclusion : maintenant, je dois redémonter le couvercle de la pompe (quatrième fois), et sans doute l'allumeur. Quelle pièce a pu casser ? Le pignon au bout du vilebrequin, je suppose. Il faut que j'en trouve un, avec le spi, et aussi que je fasse un joint pour la pompe. Je ne pourrais pas m'y remettre avant le 15 et j'espère rouler le 28 au Mouans Sartoux Classic. Il y a des jours comme ça...

Publié : sam. 07 juin, 2014 10:00
par Omega87
Le pignon n'est sûrement pas cassé, mais la petite clavette qui le maintien sur l'axe de l'allumeur peut être que oui.

Démonte déjà que l'allumeur.

Publié : sam. 07 juin, 2014 14:04
par Salusse
Omega87 a écrit : sam. 07 juin, 2014 10:00Démonte déjà que l'allumeur.
Je suis entre parenthèses pour 1 semaine. Je vais essayer de déposer l'allumeur quand même pour savoir.

Effectivement c'est la goupille qui lie le pignon à l'arbre qui a lâché.
Retour au départ, remettre un joint à la pompe, recaler l'allumage... Et avoir une pression d'huile pas terrible ! Tout cela dans 1 semaine.

Publié : mer. 11 juin, 2014 14:04
par pasbru

Mon message ne va peut être pas te remonter le moral mais Je prends le post en marche;
Si ta pression d'huile est faible moteur bien chaud, le problème ne vient peut être pas de la pompe ou du clapet mais d'une usure de ton embiellage.
SI le précédent propriétaire avait fait un montage pour le moins bizarre c'était sans doute à cause d'un soucis grave.
ta pression à chaud est quand même faible1.2 à 2000 tours c'est pas très fort; tu risques de descendre tes coussinets voir fusiller le vilo. moins de 3 à haut régimes! sur un 1300 SIMCA à arbre à cames latérales le constructeur préconise 3.5 à 5000 tours!
Si les jeux engrenages corps de pompe sont OK; je partirais sur une dépose du carter pour controler les coussinets de bielles mais aussi de vilo (sachant qu'un coté n'est pas accessible si je me souviens)
Des coussinets n'ont pas besoin de faire du bruit pour être usés. En général quand ca claque c'est trop tard.

Publié : mer. 11 juin, 2014 15:28
par sixenligne
J'ai le même problème sur ma Monza 3l. J'ai aussi changé le clapet d'origine en plastique par un en acier un peu plus long et j'ai "resurfacé" la porté du clapet dans le couvercle... Sauf que ça n'a rien changé, j'avais toujours ~1 bar à 800/900tr/min et impossible de dépasser les 3bars, même à 5000tr/min.

Du coup, j'ai sorti le moteur, j'ai ouvert... Le vilebrequin est impeccable visuellement et les coussinets de bielles ne sont pas usés jusqu'au cuivre, mais il était temps... Je n'ai pas encore vérifié ceux du vilebrequin

En revanche, les cylindres sont bien usés (joli cordon avec un jeu entre cylindre/piston assez important) et d'ailleurs les pistons sont morts (les segments coupe feu ont "battu" dans leurs gorges)
Sans parler de l'arbre à came (une came complétement usée) et ses portées dans la culasse qui sont hs aussi...

Je mettrais des photos sur mon post.
Bref... trop de frais à faire pour remettre ce moteur en état, j'ai plus qu'a retrouver un moteur en bon état. :sic:

Publié : lun. 16 juin, 2014 09:05
par wim bos
Même s'il n'y a pas des dégâts ou usures visibles il faut mesurer le jeu des coussinets, ça se fait avec du plastigauge.

Publié : lun. 16 juin, 2014 19:17
par Salusse
Je suis entre parenthèses encore 2 jours... Je ne me fais pas de doute sur le fait que mon moteur a de la bouteille. Je voudrais qu'il tienne encore un peu et je crois que sur ces moteurs, l'usure vient souvent plus vite du haut que du bas. En l'occurrence de l'arbre à cames. D'autre part, tant que le film d'huile est bon au niveau du vilebrequin, ça peut tourner encore. Je n'ai pas l'ombre d'un bruit de bielle, même à la mise en route après déposé de la pompe ou plusieurs jours d'arrêt.
Je m'y remets mercredi ou jeudi.