FACO62 a écrit : ↑mer. 08 oct., 2014 17:00pour la marque cet une pochette complète de joint de marque meillor il et écris premier phase 25 mn  2 eme phase angle de serrage 60 degré 3 eme phase angle de serage 60 degré 4 eme phase angle de serage 60 degré j i comprend plus rienÂ

Le serrage des 10 vis de culasse est une affaire assez délicate, on commence au milieu de la culasse et après on va en cercles graduellement vers l'extérieur, comme la maison d'escargot.
On ne sert pas les vis tout de suite au couple prescrit (45N/m) mais on fait ça en plusieurs 'pas', dans ton cas tu peux commencer avec 20N/m, puis 35N/m et après 45N/m, démarrer et faire chauffer le moteur, re-serrer les vis à 45N/m puis régler le jeu des culbuteurs (adm. 0,15MM échap. 0,25MM)
Aujourd'hui pas mal de constructeurs prescrivent un serrage des vis importantes d'une autre manière, d'abord à un certain couple (assez petit) et après en dégrées, ce système est mieux.
La raison est que les vis peuvent rencontrer une résistance inégale sur le filetage, cette résistance est prise en compte par la clé dynamométrique avec comme résultat que le couple de serrage se ne traduit pas en force d'appuie des têtes de vis.
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