
Voici, la pièce d'ou nous parlons, j'ai reçu une photo d'une pièce similaire ou on voit clairement que les 2 pignons de gauche sont d'une autre composition que le reste de l'ensemble intermédiaire, malheureusement ce n'est pas du bon format et n'est pas accepté par servimage.
ZF dit bien que la boîte 5S18/3 est pour des voitures et utilitaires léger ! et est proposée avec plusieurs rapports ou la réduction de la 1ère vitesse varie d'env. 3:1 à 6:1.
Si on regarde la pièce on voit bien que le diamètre de l'arbre entre les 2 pignons de gauche est plus important que celui entre pignon 3 et 4 et le diamètre entre les pignons 5 et 6 est encore plus faible, pourquoi ?
Mettez vous dans la position du constructeur, il faut construire une boîte avec plusieurs rapports possible et à faible coût, une solution est la suivante.
On commence avec un arbre tout droit avec l'emplacement pour les roulements, en rouge.
Sur le quel on met le pignon 1ère vitesse et M.A., en bleu.
Sur le quel est monté la pièce 2ème vitesse et 3ème vitesse, en vert.
Sur le quel est monté la pièce comprenant les pignons 4ème ou 5ème vitesse et le pignon d'entrainement, en gris.
Les 3 jeux de pignons sont fait avant leur montage.
Le montage des pièces une sur l'autre peut être fait par thermo-rétraction.