Page 3 sur 7
Publié : lun. 26 janv., 2015 13:33
par MANTAO
Publié : lun. 26 janv., 2015 14:00
par wim bos
Eric M a écrit : ↑lun. 26 janv., 2015 11:45Pour moi chez Opel les volants et vilo étaient appareillés avant équilibrage.
Donc "pour moi" ça veut dire que "dépareillés" chaque pièce n'est plus équilibrée.
Donc "pour moi" :
(volant + vilo + mécanisme) x équilibrage = Ok
Tout autre pratique = n'importe quoi sauf coup de bol.

Techniquement je suis entièrement d'accord avec toi, mais commercialement c'est une autre chose.
Tu sais très bien que dans l'années '70 / '80 le commerce était prioritaire chez Opel.
Publié : lun. 26 janv., 2015 22:26
par SleeperStyle
Qu'est-ce que ça veut dire ça !?
Tu dis qu'ils sont équilibrés indépendamment ou appairés ?
Pour Eric et moi ils sont appairés, donc le vilo doit être démonté pour équilibrage de l'ensemble, voir mieux, du vilo, du VM, et de vilo+VM+embrayage.
Publié : mar. 27 janv., 2015 00:34
par wim bos
Si tu achetais un volant moteur le volant moteur était équilibré.
Si tu achetais un vilebrequin le vilebrequin était équilibré.
Et si tu ne crois pas tu vas acheter ces pièces et tu le verras !
Publié : mar. 27 janv., 2015 08:53
par Salusse
Si on assemble les 3 éléments bien équilibrés independamment, où est le problème ?
Si l'équilibrage est fait sur les 3 pièces assemblées, il faut les séparer poir les installer dans le bloc. Et donc changer les vis, non ?
Publié : mar. 27 janv., 2015 11:53
par Eric M
Alors si je parle de ce que j'ai vu de mes yeux :
1 - le montage de mon 1er moteur sur la i2000.
J'ai monter un volant moteur très peu allégé (- 2,0 kg) et équilibré seul.
Au 1er démarrage, lors de la mise au point, les vis ont pété net. Elles n'étaient pas neuves et peut-être un peu trop serrées. J'ai démonté, fais équilibrer l'ensemble vilo+volant+mécanisme emb. et j'ai remonté avec des vis neuves au couple (6,0 mkg). Plus de problème.
2 - Stéphane Poudrel (Poudrel Racing) sur un 2,4 de 400 monte un volant équilibré seul. Départ du 1er rallye qui a suivi, passe la 1 et au passage de la 2 le volant s'est barré en désintégrant l'arbre de boite, la cloche et une partie du tunnel de boite.
Je pense qu'un équilibrage n'est jamais parfait. Aussi si tu ajoute le très léger balourd d'une pièce à un autre très léger balourd d'un seconde pièce, voire d'une 3è avec le mécanisme, tu peux rapidement arriver à un résultat désastreux.
Publié : mar. 27 janv., 2015 12:30
par SleeperStyle
A priori tout le monde est d'accord du coup...
Équilibrage d'ensemble sur les pièces de série.
Équilibrage du composant pour les pièces aftersale.
Besoin d'un équilibrage d'ensemble dans la voiture.
Un VM a beau être équilibré, s'il est monté avec un vilo qui ne l'est pas ca ne marche pas.
Publié : mar. 27 janv., 2015 13:15
par tonton dudule
je pense la casse d entrée c n'est pas un problème d équilibrage
des vibrations un mauvais rendement oui
si tu n'a pas de chance et le balour s'ajoute
c comme les pneus avec un maximum de masse pour l'équilibré
juste un décollage du pneu et une légére rotation de l un et souvent c gagné
les pièces en usine ne sont pas appairé c comme les chemises sur un moteur on met la mème
classe c tout ( 3 tolérances pour les chemises en fabrication )
actuellement le remplacement des volants bimasse ( peugeot ou citron )
part des normaux il ne démonte pas tout
Publié : mar. 27 janv., 2015 14:21
par SleeperStyle
Mécaniquement seul un problème d'équilibrage ou de serrage peut casser les vis de fixation du VM...
Sur une voiture moderne on peut changer une pièce en échange standard, c'est pas le cas d'un VM de CIH. C'est pour ca qu'on en parle.
Publié : mar. 27 janv., 2015 15:00
par wim bos
Cette discussion fait couler pas mal de l’encre, je pense c’est parce qu’on mélange les moteurs et leur utilisation pour lequel ils sont fait avec un moteur comme nous le souhaitons.
Il est clair que sous les conditions que vient citer Eric M. le montage d’un simple volant moteur, équilibré à l’usine, ne tiendra pas long temps.
Tout le monde qui s’occupe de la préparation des moteurs le sait et c’est pour ça qu’on fait équilibrer le vilebrequin avec le volant moteur et mécanisme d’embrayage et si présent aussi le ‘pulley-damper’.
Opel ne fait pas des moteurs de compétition, la zone rouge sur le compte tours commence à 6200 tours/min.
Mais Opel fait de moteurs pour ‘monsieur tout le monde’ et là un vilebrequin ou volant moteur équilibré à l’usine suffit.
Vous s’imaginez ; un client qui amenait sa voiture pour faire changer l’embrayage de son Opel doit payer pour le dépose et remontage plus équilibrage de son moteur parce que le volant moteur était trop abîmé et devrait être changé ?
Si un volant moteur devrait être rectifié, chose pas inhabituelle chez les moteurs Opel, Opel a un outil et une prescription pour contrôler et rééquilibrer statiquement cette pièce rectifiée.