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Publié : sam. 19 mars, 2016 11:04
par mantaluke
intérêt du circuit fermé : pas de pertes de liquide, température d’ébullition retardée (augmentée par la pression plus élevée) contrôle visuel évident.
en fait l'idée du circuit fermé m'a traversé l'esprit en voyant mes bouchons de radiateurs en piteux état, faut que j'en trouve un neuf mais taré à quelle pression ?
Publié : sam. 19 mars, 2016 11:11
par ludo-manta
Sur un 2.2 et 2.4 y a un vase d'expension, moi j'ai posé un 2.4 et j'ai mis ce vase
Publié : sam. 19 mars, 2016 11:32
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑sam. 19 mars, 2016 11:04intérêt du circuit fermé : pas de pertes de liquide, température d’ébullition retardée (augmentée par la pression plus élevée) contrôle visuel évident.
en fait l'idée du circuit fermé m'a traversé l'esprit en voyant mes bouchons de radiateurs en piteux état, faut que j'en trouve un neuf mais taré à quelle pression ?
Aussi un système sans vase d'expansion a une température d'ébullition plus haute que 100°C, c'est le bouchon du radiateur qui s'en occupe.
Pour le système de refroidissement d'un moteur CIH à injection la pression d'ouverture du bouchon de radiateur est 15LBS.
Publié : dim. 20 mars, 2016 09:25
par mantaluke
merci Wim pour la pression de décharge du bouchon, mais 15lbs =

15psi = 1.03 bar je suppose en pression relative, soit un bar au dessus de la pression atmo
Citation Sur un 2.2 et 2.4 y a un vase d'expension, moi j'ai posé un 2.4 et j'ai mis ce vase
Ludo, pourrais tu me dire comment et ou sont branchés le tuyaux qui vont sur le vase ? sinon Photo si possible.
Merci d'avance
Publié : lun. 21 mars, 2016 08:58
par ludo-manta
Je vais mettre une photo sur mon topic de la GSI
Publié : lun. 21 mars, 2016 09:33
par wim bos
mantaluke a écrit : ↑dim. 20 mars, 2016 09:25merci Wim pour la pression de décharge du bouchon, mais 15lbs =Â

15psi = 1.03 bar je suppose en pression relative, soit un bar au dessus de la pression atmo
Non, c'est bien Lbs, pas P.S.I. les 15 Pounds donc 6,8 Kgs est la force pour soulever le clapet du siège (donc le fond de la goulotte du radiateur).
Bien-sure la pression se fait calculer en divisant les 6,8Kgs par la surface de l'ouverture. (mais ça tu savais)
Regardes ici:
http://www.ratsport.com/PBCPPlayer.asp?ID=1308538Mon bouchon est de la marque française 'Calorstat' et même eux marquent leurs bouchons comme ça.
Publié : lun. 21 mars, 2016 18:45
par mantaluke
super le site marchand de Ratsport.
j'ai cru que les les lbs étaient un raccourcis pour une unité de pression (lbs/ft²) mais je vois que tu parles de force, donc je ne pouvais comprendre à la première lecture, car j'ai été sévèrement éduqué à observer strictement le système d'unités S.I. donc j'ai parfois l'esprit un peu étriqué; forcément, j'ai prêché pendant 50 ans que les kg ne représentent qu'une quantité de matière et non pas une force en Newtons.....telle que le poids.
mais je me soigne et j'essaie de reprogrammer ma vieille cervelle...
une fois de plus

Wim, tu as toujours le soucis de répondre efficacement aux nombreuses questions techniques, j'espères qu'il te reste un peu de temps pour profiter de ta manta et du reste aussi!
Publié : sam. 09 avr., 2016 15:55
par pierre54
Voilà j’ai fais usiner ce boitier thermostat, pour ajouter le bouchon de purge et le thermocontact temporisé – la sonde marron.

Mais on a dû rogner un peu dans la partie sur laquelle le bas du thermostat vient reposer lorsqu’il est ouvert.

Je dois faire un plat sur le thermostat pour qu’il puisse descendre sans ramponner dans la sonde. Est-ce gênant pour le thermostat ?

J’utilise un joint de carter d’huile pour faire l’étanchéité de la sonde. Qu’en pensez vous ?
Publié : sam. 09 avr., 2016 16:46
par SHADOWTOO

Pierre,
Pour moi le joint en cuivre ne devrait pas poser de problème. Pour le thermostat, le risque est qu'il ne soit pas étanche à froid, donc un temps de chauffage moteur plus long, également le chauffage de l'habitacle moins performant.
Je ne suis pas un spécialiste, attends l'avis des autres.
Publié : sam. 09 avr., 2016 17:34
par pierre54
A froid, le thermostat est dans la position dans laquelle on le voit sur la photo. En chauffant, le thermostat s'ouvre en descendant, en fermant l'orifice inférieur du boitier.