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Publié : ven. 10 juin, 2016 14:41
par wim bos
Il faut comparer les 2 moteurs, surtout au niveau des pistons et culasse.
Bien séparer les pièces d'injection et d'allumage et répertorier par nr. Bosch, puis le publier.
Après on peut chercher leurs spécifications et les comparer.

A+

Publié : sam. 11 juin, 2016 09:10
par eric L
le 28E était monté sur les diplomat 2.8 , le 2.8 EC sur les commodore , c'est la signification de ce C, tout simplement !
C'est clairement expliqué dans le manuel d'atelier Opel de la commodore B .
Qu'une commodore soit de 72 ou 77, elle a un 2.8 EC d'origine . ça n'a rien a voir avec les catalyseur qui viendront bien des années plus tard .

Publié : sam. 11 juin, 2016 10:37
par wim bos
:bien: Tu as entièrement raison :jap:
Quand j'ai lu ton message je me souvenais d'avoir lu ça, mais ce n'était pas "enregistré sur mon disque dur". :grr:

Image

Vu ce qu'Opel dit, la perte de puissance peut donc seulement venir du système d'échappement.



Publié : sam. 11 juin, 2016 20:14
par eric L
Oui tout a fait puisque la diplomat est en 2 lignes séparées ( 1 ligne pour 3 cylindres) alors que les lignes de commo, même en doubles tubes passent par les même pots et silencieux .

Publié : sam. 11 juin, 2016 20:45
par wim bos
Même pour le moteur 2500 de BMW, dans la 'grande' 2500 c'était 150CV dans la série 5 seulement 145CV.

Publié : lun. 13 juin, 2016 16:55
par Salusse
eric L a écrit : sam. 11 juin, 2016 09:10le 28E était monté sur les diplomat 2.8 , le 2.8 EC sur les commodore , c'est la signification de ce C, tout simplement !
C'est clairement expliqué dans le manuel d'atelier Opel de la commodore B .
Qu'une commodore soit de 72 ou 77, elle a un 2.8 EC d'origine . ça n'a rien a voir avec les catalyseur qui viendront bien des années plus tard .


Mis on cherche toujours pourquoi les publicités et tableaux de caractéristiques des GS/E de 1976/77 affichaient moins de chevaux ?

Publié : lun. 13 juin, 2016 21:01
par eric L
C'est également a cause des échappements , a l'origine, sur les versions 1976/77 , la ligne est double jusqu'à l'intermédiaire qui a 2 entrées mais une sortie pour aller jusqu'au silencieux en simple ligne , ça devait ( du moins je pense) bouffer un peu de puissance, perso quand j'ai refais la mienne, j'ai mis une première version en double tube ( 72/75) , pour le look, le son aussi beaucoup plus sympa .
Après, au niveau roulage franchement, il n'y a pas de différence flagrante, j'ai vu des 73 marcher moins bien que des 76 ( j'en ai eu 6 dans les mains ) , je pense surtout que c'était pour une question de "confort" plus qu'autre choses car les 2 dernières années elles étaient plus souples , enfin plutôt moins ferme au niveau suspension , je parle bien sur des versions routières bien entendu.

Publié : lun. 13 juin, 2016 21:22
par wim bos
:+1: C'est comme je disais plus haut; c'est fort possible que c'est une question de l'échappement, mais pourquoi Opel marquait les moteurs qui devraient être montés dans les Commodore, d'après leur manuel d'atelier ils sont les mêmes que les moteurs destinés aux K.A.D.

Publié : lun. 13 juin, 2016 22:03
par eric L
En effet d'ailleurs même dans le manuel d'atelier ils le disent bien .
Qui plus est, tout est miscible en injection, pour avoir fais des recherches de pannes sur certaines autos, je prenais des pièces dans le grenier ou dans mon auto, pour tester , même si les références changent sur les boitiers ou les sondes, l'auto fonctionne pareillement , d'une 76 a une 73 .
Après, va savoir le but recherché, j'en sais vraiment rien !

Publié : mar. 14 juin, 2016 09:29
par moka
Désolé mais je maintiens qu'il y a bien eu les deux moteurs 28E et 28EC montés sur commodore B GSE ....et que la transition s'est faite en 1975 :oops: