Publié : mer. 30 oct., 2019 13:09
je parlais surtout du cas du volant moteur modifié (allégé et équilibré) monté sur un moteur CIH dont on ne possède pas le volant d'origine avec sa position angulaire par rapport au vilebrequin et son balourd qui à été déterminé en prenant en compte le défaut du vilebrequin...
donc on ne peut employer la méthode qui consiste à reporter le balourd sur le nouveau volant.
d'autant que ça me gonfle un peu de remettre du balourd sur un volant bien équilibré.
j'ai tenté ma chance en allégeant un volant de 1.9 et en l'équilibrant, puis montage sur un 2.0E , sans problème de vibrations, probablement que le vilebrequin était donc lui même sans trop de balourd, donc on dira coup de bol.
je monte le même volant sur un 2.2E (origine avec boite auto) vibrations importantes vers 3000 tr/min, donc dans ce cas pas d'autre solution que d’emmener le vilebrequin à équilibrer.
donc si on est amené à changer moteurs et volants on peut en principe plus facilement mixer les pièces si elles sont équilibrées séparément, sans avoir à sortir le vilebrequin à chaque nouveau moteur monté.
pour équilibrer un mécanisme indépendamment du volant, il faut donc le faire avec un volant lui même préalablement équilibré.
remarque concernant l'équilibrage dynamique d'un volant moteur pour un moteur non sportif:
l'équilibrage dynamique sert à compenser les balourds qui ne sont pas dans le plan médian de la pièce en rotation (par exemple une roue).
si le balourd était dans ce plan, un équilibrage statique suffirait à éliminer toute vibration.
dans le cas d'un volant peu épais, les balourds sont proches du plan médian, et un équilibrage statique peu suffire.
c'est pour cette même raison que certaines roues de moto pas trop larges, se contentent d'un équilibrage statique.
néanmoins le montage du volant moteur sur une simple équilibreuse de roues donnera un résultat de bonne qualité pour ce type de pièce.
donc on ne peut employer la méthode qui consiste à reporter le balourd sur le nouveau volant.
d'autant que ça me gonfle un peu de remettre du balourd sur un volant bien équilibré.
j'ai tenté ma chance en allégeant un volant de 1.9 et en l'équilibrant, puis montage sur un 2.0E , sans problème de vibrations, probablement que le vilebrequin était donc lui même sans trop de balourd, donc on dira coup de bol.
je monte le même volant sur un 2.2E (origine avec boite auto) vibrations importantes vers 3000 tr/min, donc dans ce cas pas d'autre solution que d’emmener le vilebrequin à équilibrer.
donc si on est amené à changer moteurs et volants on peut en principe plus facilement mixer les pièces si elles sont équilibrées séparément, sans avoir à sortir le vilebrequin à chaque nouveau moteur monté.
pour équilibrer un mécanisme indépendamment du volant, il faut donc le faire avec un volant lui même préalablement équilibré.
remarque concernant l'équilibrage dynamique d'un volant moteur pour un moteur non sportif:
l'équilibrage dynamique sert à compenser les balourds qui ne sont pas dans le plan médian de la pièce en rotation (par exemple une roue).
si le balourd était dans ce plan, un équilibrage statique suffirait à éliminer toute vibration.
dans le cas d'un volant peu épais, les balourds sont proches du plan médian, et un équilibrage statique peu suffire.
c'est pour cette même raison que certaines roues de moto pas trop larges, se contentent d'un équilibrage statique.
néanmoins le montage du volant moteur sur une simple équilibreuse de roues donnera un résultat de bonne qualité pour ce type de pièce.