Tu peux l'apercevoir derrière le repère bleu de la durite :

Hiro, à ma connaissance, n'a pas fait ce montage (partir avec le bloc 23D) il voulait récupéré le vilo pour le monter dans un bloc essence. Je ne sais pas si le projet a abouti

Omega87 a écrit : ↑lun. 07 nov., 2016 09:36Des Anglais et Suédois/Norvégiens/Finlandais (je ne sais plus, mais des scandinaves) ont fait ces montages. Le but recherché est de pouvoir faire un moteur qui monte dans les tours (8000 9000 tr/mn et plus ensuite).
Omega87 a écrit : ↑lun. 07 nov., 2016 09:36
Pour cela, la grosse contrainte est le rapport de bielle qu'il faut amener proche de 2.
Mais avec des courses des vilos, et des hauteurs de pistons incompressibles (diam axe, gorges pour les segments, même en ne mettant que 2 segments pour gagner en hauteur cela ne suffit pas) le frein principal pour avoir la longueur de bielle qui va bien pour un rapport de bielle se rapprochant de 2, devient la hauteur du bloc.
Certains sont mêmes allés jusqu'au poser une entretoise usinée entre un bloc classique et la culasse afin de créer un bloc plus haut.
Le tout est partie d'une légende comme quoi Cosworth aurait fait le moteur de la 400 en partant du bloc diesel 21 ou 23. Alors que c'est un bloc unique usiné par Cosworth spécifiquement, même si ils ont dû s'inspirer du bloc classique.
Jay a écrit : ↑dim. 02 oct., 2016 06:42Peut on envisager une prépa à partir d'un bloc et vilo 23D ?
Genre construire un 2,4 ; la hauteur de bloc est différente il me semble ? si quelqu'un a des infos ?Â