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Publié : dim. 27 nov., 2016 09:36
par mantalo
oh génial merci!
désolé j'ai pas encore eu le temps de faire le tour du forum !

Publié : dim. 27 nov., 2016 10:54
par wim bos
sixenligne a écrit : sam. 26 nov., 2016 13:08Tout dépend du moteur et de la prépa, mais si l'on recherche vraiment des chevaux, augmenter le diamètres des soupapes me semble inévitable, surtout celles d'admission...
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Pour avoir de la puissance il faut un bon remplissage des cylindres, mais tout simplement agrandir les soupapes n'aide pas toujours, c'est surtout la vitesse d'air / mélange dans le système d'admission qui assure le remplissage surtout si on a un arbre à cames assez pointu.
Avec ces arbres pointus, la soupape d'admission reste très long temps ouverte après le PMB, le piston monte et il n'y a plus de remplissage, mais au contraire !, par contre si la vitesse d'air est assez importante le remplissage continu par l'énergie de masse de l'air / mélange, les anglais appellent ça "ram effect".


Publié : dim. 27 nov., 2016 14:09
par sixenligne
wim bos a écrit : dim. 27 nov., 2016 10:54Pour avoir de la puissance il faut un bon remplissage des cylindres, mais tout simplement agrandir les soupapes n'aide pas toujours, c'est surtout la vitesse d'air / mélange dans le système d'admission qui assure le remplissage surtout si on a un arbre à cames assez pointu.

Avec ces arbres pointus, la soupape d'admission reste très long temps ouverte après le PMB, le piston monte et il n'y a plus de remplissage, mais au contraire !, par contre si la vitesse d'air est assez importante le remplissage continu par l'énergie de masse de l'air / mélange, les anglais appellent ça "ram effect".


Comme je l'ai dit, tout dépend du moteur et de la prépa souhaité... On est d'accord qu'un moteur est un ensemble, et il ne suffit pas de simplement augmenter la taille des soupapes pour obtenir 20ch de plus...

Et oui, forcément, un AAC avec de grosses durées d'ouverture n'est pas fait pour les bas régimes, et voir même mi-régime, la vitesse de remplissage est trop faible.
C'est d'ailleurs pour cela que la plupart des autos de compétitions ont un ralenti élevé et assez chaotique.

Publié : dim. 27 nov., 2016 19:56
par mantalo
Une tres grosse modification c'est de passer sur 16 soupapes mais je trouve pas assez d'infos je sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ?

Publié : dim. 27 nov., 2016 21:13
par sixenligne
mantalo a écrit : dim. 27 nov., 2016 19:56Une tres grosse modification c'est de passer sur 16 soupapes mais je trouve pas assez d'infos je sais pas si quelqu'un a déjà fait ça ?


Tu parle de la modif d'une culasse de C30SE coupée et adaptée sur un bloc CIH?
Beaucoup l'ont déjà fait :

Publié : dim. 27 nov., 2016 21:22
par mantalo
yes Exactement !!
Donc c'est une culasse d'un c30se ! tu as des liens ou on voit toute les modifications ??

Publié : dim. 27 nov., 2016 21:36
par sixenligne
mantalo a écrit : dim. 27 nov., 2016 21:22yes Exactement !!
Donc c'est une culasse d'un c30se ! tu as des liens ou on voit toute les modifications ??


Pas vraiment, mais j'ai trouvé ça : http://www.mantawelt.de/cih16v-projectone-07.htm

Publié : dim. 27 nov., 2016 22:00
par mantalo
sixenligne a écrit : dim. 27 nov., 2016 21:36Pas vraiment,
:muah:

Effectivement il suffit pas de juste couper une culasse, les modifs sont enormes!
Faut vraiment que je me mette à l'allemand...!

Publié : lun. 28 nov., 2016 07:55
par wim bos
Ce n'est pas quelque chose qu'on peut faire dans un weekend, il faut compter de sacrifier plusieurs culasses avant d'avoir trouvé la bonne solution.
Après il faut des arbres à cames !

Risse proposait ça à un tarif assez correct, mais je vois que c'est disparu de son catalogue.

Publié : lun. 28 nov., 2016 21:26
par SleeperStyle
De nos jours on peut se documenter, avec une bonne préparation (du travail) et de la minutie une culasse suffit. Apres faut de l'outillage et des compétences oui.