Page 3 sur 5
Publié : lun. 20 févr., 2017 09:10
par wim bos
Si la lampe témoin s'allume il y a bien une pression d'huile trop basse, la lampe témoin fonctionne sur un simple contacteur "on/off" pertes de tension sont exclus.
C'est un moteur qui vient d'être refait, donc les jeux sont dans les tolérances, avec ça la pression d'huile doit être correcte, même en mettant du 10W 30 (comme à l'origine).
Ici il y a clairement un problème mécanique, comme indiqué par ComoA v8.
Je commencerai chercher dans la pompe et surtout le clapet de décharge.
Regardes bien les dimensions et la forme du ressort.

Avec du plastiguage on sait tout.
Publié : lun. 20 févr., 2017 19:14
par monza84
Bonsoir à tous,
après de nouvelles tentatives malheureusement sans résultat (couvercle de pompe à huile neuf, passage en 20W50...) je me pose une question au sujet de la crépine.
Nous avons mis une crépine de ce type pour pouvoir mettre un carter de Commodore A.L'ensemble se trouvait sur un 2.5S de 67 .

Mais sur les moteurs des générations suivantes, comme le 30E par exemple ou le 2.5 H qui est sur ma Commodore et qui date de 70, la buse d'aspiration de la crépine est bien plus petite par rapport à celle que vous pouvez voir sur l'image.
Peut il y avoir une incidence sur la pression à cause de cette crépine?
Ce soir, nous avons constaté en plus de ça que lorsque qu'on démarre(moteur froid), la pression ne monte pas instantanément puis par la suite, se cale à seulement 2 bars.
Merci d'avance pour vos suggestions

.
Publié : lun. 20 févr., 2017 19:19
par l_acrobate
possible elle viens d'ou la crépine
Publié : lun. 20 févr., 2017 19:21
par monza84
monza84 a écrit : ↑lun. 20 févr., 2017 19:14Bonsoir à tous,
après de nouvelles tentatives malheureusement sans résultat (couvercle de pompe à huile neuf, passage en 20W50...) je me pose une question au sujet de la crépine.
Nous avons mis une crépine de ce type pour pouvoir mettre un carter de Commodore A.
L'ensemble se trouvait sur un 2.5S de 67 
Mais sur les moteurs des générations suivantes, comme le 30E par exemple ou le 2.5 H qui est sur ma Commodore et qui date de 70, la buse d'aspiration de la crépine est bien plus petite par rapport à celle que vous pouvez voir sur l'image.
Peut il y avoir une incidence sur la pression à cause de cette crépine?
Ce soir, nous avons constaté en plus de ça que lorsque qu'on démarre(moteur froid), la pression ne monte pas instantanément puis par la suite, se cale à seulement 2 bars.
Merci d'avance pour vos suggestions

.
Publié : lun. 20 févr., 2017 19:26
par l_acrobate
Publié : lun. 20 févr., 2017 20:57
par wim bos
Laurent, ce dessin ne me dit rien, mais une chose bien connue est que pour un bon débit, l'aspiration d'une pompe est plus importante que le refoulement.
Le diamètre du tube entre la crépine et le bloc est donc important mais aussi l'absence des restrictions, joint en papier et orientation des brides bloc/tube et bien-sure, la crépine elle même.
Publié : mar. 21 févr., 2017 19:26
par monza84
Bonsoir,
re-démontage du train avant pour démonter le carter d'huile et la crépine.
A gauche la crépine que l'on avait mis sur le 30E et qui proviens d'un 2.5S de Commodore A et à droite, la crépine d'un 25E de Commodore A GS/E.


Comme vous pouvez le voir, le diamètre du tube est presque du simple au double et l'inclinaison est différente elle aussi.
Une chose bizarre cela dit, lorsque que nous avons désolidarisé la crépine du bloc, pas loin d'un demi litre d'huile s'est écoulée de celle-ci

Une idée sur ce phénomène?
Bonne soirée à tous
Publié : mar. 21 févr., 2017 21:05
par sixenligne
Intéressant cette différence de diamètre de tube.
Mais... Les conduits d'huile entre un bloc 2.5l et 3.0l ne sont-ils pas identiques? Pourquoi aurais tu une bonne pression sur le 2.5l avec cette crépine, et pas sur le 3.0l ?
Un demi litre d'huile qui coule du bloc ou de la crépine seule?
Publié : mar. 21 févr., 2017 21:30
par monza84
En fait, au moment d'enlever les 2 vis qui tiennent la crépine sur le bloc, l'huile s'est mise à descendre comme si on faisait tout d'un coup une prise d'air mais pourquoi???
Publié : mer. 22 févr., 2017 08:38
par wim bos
Le 1/2ltr. coulait donc du bloc, pas du tube de la crépine ?
Si c'est le cas il y a un 'blocage' dans la crépine ou son tuyau qui fait un genre de 'non-retour'.
Je vois que ta crépine est d'un très ancien 6 cyl. elle n'a pas encore le support qui va sous la vis du palier.