je reviens sur ton projet.
j'ai trouvé pas mal d'infos notamment le moyen d'utiliser efficacement un Telma/
en effet contrairement au montage en ralentisseur, il faut mettre toutes les bobines en série et en pilotant avec un mode RCO on peut en faire ce que tu souhaite cad moduler le couple résistant comme on veut.
sur WIKI : Rapport Cyclique d'Ouverture (RCO) est le temps d'ouverture d'un actuateur piloté par un signal carré, de fréquence et d'amplitude constante par rapport à un cycle complet.
Ce terme est surtout utilisé dans le domaine de l'électronique automobile.
En d'autre termes, il a pour but de commander des organes électroniques (Électro-aimant de type Valve, Vanne, etc.) en leur imposant un temps d'ouverture dans une période de quelques millisecondes, (à ne pas confondre avec la fréquence) selon les besoins du véhicule.
Les signaux RCO sont préalablement calculés par les divers calculateurs embarqués du véhicule. (Calculateur Moteur, ABS, ESP, EBS, etc.
il est possible de le faire sur le Telma

ici c'est un Telma relié aux rouleaux , mais tu te doutes que tu peux directement le coller derrière ton moteur.
tu trouveras beaucoup d'infos sur le sites ( sportdevices.com) des vendeurs de système d'acquisition pour différents types de bancs