circuit refroidissement

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

la pression ne peut venir que de là ou alors un bouchon de radiateur taré trop fort ou avec la soupape bloquée
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

Ca commence déjà avec une différence de tarage entre les versions carburateur et GSI.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Avatar de l’utilisateur
Mycroft
Messages : 7328
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13

Message par Mycroft »

Si tu perds de l'eau c'est normal de chauffer mais aussi d'avoir les durites plus dur a cause de la vapeur
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

bonjour a tous , je deterre ce sujet pour vous soumettre la suite de mes péripéties...
lors de ma derniere sortie circuit ,j ai pu cerner un peu mieux le probleme .suite a differents avis j ai monté un vase d expansion sur mon circuit de refroidissement ..... aucunes differences .
premiere série de 10/15 minutes , 6000tours max : vase d expansion completement rempli ! je faisais 2 tours de plus , la soupape du vase s ouvrait et le liquide s echappait .
aprés refroidissement je repars pour une série en me limitant a 5000t max : niveau normal .

j ai fait toute la journée en ne prenant que 5000t , plus de soucis .

le soucis peut il venir de la vitesse de rotation de la pompe a eau ?
existe t il plusieurs diametres de poulie de villebrequin et de poulie de pompe a eau ?

ça fait quand meme vraiment penser a un joint de culasse claqué ,sauf que ça le ferait tout le temps ....

petit rappel : le moteur ne surchauffe pas .



Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »

Citation vase d expansion completement rempli !

en principe on devrait voir des bulles dans le vase si le joint de culasse est malade.
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

non ,pas de bulles .
si le vase se rempli , c est bien sous l effet d une surpression , mais ça se produit seulement au dessus en utilisation prolongée au dessus de 5000 tr ... :?:
Avatar de l’utilisateur
mantaluke
Messages : 5861
Inscription : dim. 08 févr., 2009 18:13
Localisation : alsace

Message par mantaluke »



a mon avis la pompe n'y est pour rien, c'est une pompe de circulation de type centrifuge qui fait tourner le liquide en boucle dans le circuit, une pompe à haut débit augmente un peu la pression dans le circuit à cause des pertes de charges qui freinent la circulation du fluide, mais ce n'est pas significatif de ton problème.


il ne faut pas confondre avec une pompe de mise ne pression à engrenages comme celle du circuit d'huile qui débite dans une enceinte fermée (cylindre de vérin hydraulique) ou dans un circuit avec beaucoup de pertes de charges (circuit de lubrification moteur).

si le vase se remplit et que ce n'est pas sous l'effet de gaz (pas de bulles); soit gaz de combustion (qui passent par le joint) ou de vapeur (en cas de surchauffe) :?: cela voudrait dire que le volume de liquide augmente à ce point par dilatation ?
dans certains circuits mal foutus il reste parfois une poche de gaz que l'on arrive pas à purger et qui crée ce genre de phénomène, mais ce n'est pas le cas des CIH ...vérifie quand même que c'est bien purgé.

as tu déjà changé de liquide de refroidissement ?
Avatar de l’utilisateur
wim bos
Messages : 21421
Inscription : mer. 23 févr., 2011 16:35
Localisation : St. Martin de Crau

Message par wim bos »

5.000 tours tout van bien, 6.000 tours ça chauffe, ton radiateur est large et neuf donc je suppose que ce coté est bon et il faut aller chercher coté moteur.

Avant de déculasser 'ton moulin' et de faire des frais inutiles, quelques questions;
Est ce que tu as dû changer le boîtier de thermostat quand tu as monté les deux carburateurs ?
Quel type de culasse est monté ? c'est marqué au dessus la deuxième bougie.

Aujourd'hui on peut constater une fissure de (joint)culasse par analyse du liquide de refroidissement, peut être bien et utile de le faire faire avant de déposer le moteur.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
sheep
Messages : 100
Inscription : lun. 25 juil., 2011 17:10
Localisation : auvergne

Message par sheep »

merci de vos reponses
pour mantaluke : oui j ai changer de liquide ref. et pas de doute sur la presence d air , j ai purgé plusieurs fois .
pour wimboss : il est marqué XR2 sur la culasse ; j ai du modifier le boitier de calorstat , aucuns de ceux que j ai ne se montait avec les pipes irmscher .
papygte
Messages : 555
Inscription : dim. 16 déc., 2012 11:16
Localisation : lévis saint nom

Message par papygte »

as tu vérifié tes compressions pour voir si un des cylindres perd en pression ?
Répondre