Conseil pour petite prépa 20S
OK, mais là je te conseille avant de sortir le moteur lui faire tourner pour détecter le problème de fuite d'eau.
Une fois que le moteur est déposé c'est beaucoup plus difficile.
Une fois que le moteur est déposé c'est beaucoup plus difficile.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Pour répondre à la question de Riton combien raboter d’une culasse 20S pour obtenir un rapport volumétrique de 9,5 :1 je vous montre l’exemple suivant :
Avant tout, il faut savoir que le rapport volumétrique est le rapport entre le volume du cylindre + chambre de combustion et le volume de la chambre de combustion seule.

Le moteur 20S est un 2 litres 4 cylindres avec un rapport volumétrique de 9.0 : 1.
Le volume de chaque cylindre est donc 2 litres / 2000 cm³ : 4 = 500 cm³ le volume total de chaque chambre de combustion est 500 cm³ : 8 = 62,5 cm³.
Pour arriver à un rapport de volume de 9,5 : 1 le volume de la chambre de combustion doit être réduit à 500 cms³ : 8,5 = 58,82 cms³ ou bien il faut supprimer 62,5 cms³ - 58,8 cms³ = 3,7 cms³.
Pour savoir combien il faut raboter de la culasse pour arriver à ce volume il faut connaitre la superficie du « creux » dans la fonderie, mais avec ces formes ce n’est pas évident.
Voici une culasse d’un moteur CIH :

La réponse est, il faut compter !
On pose une feuille de papier millimétré sur le plan de joint, et on passe avec le doigt sur le bord de la fonderie

Et on compte les centimètres carrés et millimètres carrés on fait l’adition et on connait la superficie.
Si on arrive par exemple à 35 cms² il faut enlever 3,7cms³ : 35cms² = 0,106cms / 1,06mm (en réalité 1,1mm)
Avant tout, il faut savoir que le rapport volumétrique est le rapport entre le volume du cylindre + chambre de combustion et le volume de la chambre de combustion seule.

Le moteur 20S est un 2 litres 4 cylindres avec un rapport volumétrique de 9.0 : 1.
Le volume de chaque cylindre est donc 2 litres / 2000 cm³ : 4 = 500 cm³ le volume total de chaque chambre de combustion est 500 cm³ : 8 = 62,5 cm³.
Pour arriver à un rapport de volume de 9,5 : 1 le volume de la chambre de combustion doit être réduit à 500 cms³ : 8,5 = 58,82 cms³ ou bien il faut supprimer 62,5 cms³ - 58,8 cms³ = 3,7 cms³.
Pour savoir combien il faut raboter de la culasse pour arriver à ce volume il faut connaitre la superficie du « creux » dans la fonderie, mais avec ces formes ce n’est pas évident.
Voici une culasse d’un moteur CIH :

La réponse est, il faut compter !
On pose une feuille de papier millimétré sur le plan de joint, et on passe avec le doigt sur le bord de la fonderie

Et on compte les centimètres carrés et millimètres carrés on fait l’adition et on connait la superficie.
Si on arrive par exemple à 35 cms² il faut enlever 3,7cms³ : 35cms² = 0,106cms / 1,06mm (en réalité 1,1mm)
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C'est simplement le volume d'un cylindre en connaissant le diamètre et la course.
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si le rapport est de 9 : 1 = (volume cylindre +chambre) : volume chambre ou encore (V +v):v = 9
alors V+v = 9.v sachant que l'on prends v = 1, il vient: V+1 = 9, donc V =8
cela veut donc simplement dire que pour avoir un rapport de 9 : 1 , il faut que le cylindre ait un volume égale à 8x le volume de la chambre de combustion.
alors V+v = 9.v sachant que l'on prends v = 1, il vient: V+1 = 9, donc V =8
cela veut donc simplement dire que pour avoir un rapport de 9 : 1 , il faut que le cylindre ait un volume égale à 8x le volume de la chambre de combustion.
Dernière modification par mantaluke le sam. 17 nov., 2018 16:23, modifié 1 fois.
riton a écrit : ↑dim. 18 nov., 2018 19:49OK, donc à la grosse, si on descend de 1mm on gagne à peu près 0.5 sur le rapport volumétrique.Â
Attention ! j'ai bien dit et même souligné: PAR EXEMPLE
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