pierre54 a écrit : ↑sam. 26 janv., 2019 17:30Salut Eric,
Lorsque j'ai changé le roulement pilote sur le 22E, je l'ai flingué comme le tient est maintenant. Il ne restait que la bague extérieure et je l'ai coupée avec un dremel.

Pierre.
Je n'ai pas pensé à la Dremel car je n'ai jamais utilisé celle de mon père. Ce n'est pas le premier outil qui me vient à l'esprit quand je bricole..et c'est dommage car c'est bien pratique...
Quoiqu'il en soit, suite des événements:
Je me suis dit qu'afin de ne pas trop me prendre la tête, autant valait faire les choses comme il le fallait. J'ai donc commandé un "branleur" sur Ebay.
Au bout de 3 jours, réception du colis

Hier, pas de pluie, j'en profite!
Je précise que, quand je suis sous la Kadett, mes pieds dépassent du garage. Du coup, j'ai les pieds mouillés au bout de 2 minutes et c'est comme ça qu'on attrape la crève!

Je prends mon beau matos tout neuf et je sélectionne l'embout dont le diamètre se rapproche le plus de celui de la cage du roulement.
Je mets tout en place et, au bout de deux tentatives, paf!

Là, je peste et me gratte la tête. "Je suis dans la merde"!
Je vais tenter une approche plus préhistorique, à savoir "la méthode marteau / burin".
La cage du roulement est en acier et mon burin s'abîme sans vraiment entamer cette dernière. Je n'insiste pas car je me dis que, si je cogne comme un sourd, je risque d'endommager la bague en bronze qui sert de logement au roulement...
Du coup, je réfléchis... et décide de faire une tentative avec l'embout du diamètre inférieur.
Je mets tout en place et, après plusieurs à-coups, ça ripe!
Je trouve ça bizarre...
Bien que tout soit recouvert d'huile et de graisse, je me pose une question: la cage ne serait-elle pas "soudée"?
Petit coup de marteau, histoire de... Je mesure l'enfoncement au pied-à-coulisse: 3,5 mm au lieu des 4 mesurés précédemment. Elle n'est donc pas immobilisée, c'est rassurant.
Par acquis de conscience, mais n'y voyant pas grand chose, car le bloc étant sur l'auto et moi sur un charriot, je ne peux pas voir directement dans le trou, j'enduis un tournevis de graisse et je l'enfonce dans le-dit trou... et je ressors une aiguille et un morceau de guide, restés tout au fond!
Pas étonnant que l'embout du branleur ait ripé!!

Je me lance dans une nouvelle tentative qui, cette fois, est couronnée de succès


Et comme je n'ai pas encore reçu le roulement neuf, commandé chez Edelschmiede et que la nuit tombe, je me suis occupé en bricolant ça:

Je sais que ça ne coûte pas cher, mais quand les frais de port coûtent 3 fois le prix de la marchandise, ça fait un peu chier, non?
Ca fera certainement très bien le boulot... toujours mieux que de remettre ceux dont les languettes sont cassées, comme ça a été fait la fois précédente...
Un grand

à tous pour vos conseils!