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Publié : sam. 16 févr., 2019 10:40
par wim bos
Très bien ! :bien:

Tu disais que tu as "que" 2,3 bar de pression, n'oublis pas que pour une injection LE jetronic la pression MAXIMALE est 2,5 bar.
En roulant normale ou en ralenti la pression n'est pas plus haute que 2,2 à 2,3 bar en pendant une accélération forte ça peut monter à 2,5 bar.

La durite entre le réservoir et la pompe était sèche, dure et pas très bien serrée.
Remplaces la, c'est mieux mais as tu déjà démonté et nettoyé la petite coude de 90 degr. en plastique noir ?
Si tu le démontes tu verras que c'est nettement plus qu'un simple coude, s'il y a des la saleté dedans (et ça arrive souvent) le passage est bloqué et la pompe aspire de l'air par un des colliers pas bien serrés.

Publié : sam. 16 févr., 2019 13:40
par Sam-anta
wim bos a écrit : sam. 16 févr., 2019 10:40Très bien !  :bien:

Tu disais que tu as "que" 2,3 bar de pression, n'oublis pas que pour une injection LE jetronic la pression MAXIMALE est 2,5 bar.
En roulant normale ou en ralenti la pression n'est pas plus haute que 2,2 à 2,3 bar en pendant une accélération forte ça peut monter à 2,5 bar.


Je n'en suis pas si sur...
Malgré ce que dit la RTA : "Depuis septembre 1982, le moteur 2 litres à injection est équipé d'un système d'injection modifié : L-Jetronic Génération 2 : LE-Jetronic .............................................................................. la pression d'alimentation à été abaissée de 3 à 2.5 bars"
Et bien figure toi que sur mes 2 Manta, une de 1981 et l'autre de 1983, le système d'injection est absolument identique et toutes les réf bosch sont exactement les mêmes : débitmètre, calculateur, injecteurs et IDF, module de commande, régulateur de pression, etc....
Pour preuve, il est dit que le système de départ à froid a été supprimé du module de commande et remplacé par l'IDF + thermocontact temporisé, je l'ai pourtant sur les 2 autos (IDF et TT)...

Je me suis toujours posé la question si ce n'était pas une erreur sur la RTA ?
Je crois que depuis l'apparition du 2 litres, les injections sont complètement identiques, car sinon pourquoi celle de 81 a un IDF et thermocontact ?
Je crois que peut-être l'erreur vient du changement de cylindrée entre le 1.9 litre 105 ch et le 2 litres 110 ch, en tous les cas il y a quelque-chose qui cloche !!
Pour moi, le LE-Jetronic est apparu dès 1980 peut-être septembre et non pas 09/82...

Es-tu d'accord ?

Publié : sam. 16 févr., 2019 13:51
par Sam-anta
Ou bien peut-être que le LE-jetronic est apparu avec la GSI...
En tous cas je peux t'assurer que l'injection des 2 autos est absolument identique et que les 2 régulateurs de pression sont à 3 bars !!

Publié : sam. 16 févr., 2019 15:12
par wim bos
Le L-jetronic a des injecteurs gris et vers la batterie tu vois un ensemble de 4 résistances, c'est un 'bloc' d'env. 6 x 6 x 8 cms.

Le LE-jetronic a des injecteurs jaunes et pas des résistances.

Publié : sam. 16 févr., 2019 17:46
par Sam-anta
J'ai des injecteurs jaunes sur les 2 Manta avec bien sûr mêmes réf Bosch...
Du coup je ne comprends pas pourquoi les régulateurs de pression des 2 autos sont tarés à 3 bars, vu qu'en LE ils devraient être à 2.5 !!
Mais bon 2.5 ou 3 bars, il n'y a guère de différence coté pression et quand j'avais 2.3 bars à cause du desserrage durite, ça ne changeait rien, l'auto roulait pareil. A moins que mon mano pourtant neuf soit faux.
En tous cas c'est en contradiction avec ce qu'annonce la RTA dans "évolution de la construction des Manta de 1977 à fin de production".
Il y a quelque-chose de pas clair. quelle pression as-tu sur la (ou les) tienne et de quelle année est elle (ou sont-elles) ?
Ça me "turlupine" cette différence de pression... :ref:

Publié : dim. 17 févr., 2019 10:21
par wim bos
L-Jetronic est équipé avec régulateur 0 280 160 202 = 3,0 bar

LE-Jetronic est équipé avec régulateur 0 280 160 205 = 2,5 bar

Voici une copie de la catalogue Bosch ou on peut voir la référence du régulateur de pression pour les LE-Jetronc.

Image

Une copie de la documentation de Bosch sur ce régulateur et celui du système L-Jetronic:

Image

Pour le réglage de la pression d'essence dans ma voiture (4 cyl. 2,5ltr) j'avais installé une sonde lambda, un manomètre pour la pression et un vacuum-mètre pour mesurer la dépression dans le plénum.

Image

Avec cette combinaison des indicateurs je pouvais très bien voir ce qu'il passait, accélération - la dépression dans le plénum réduit - la pression d'essence monte - la valeur lambda descends.
J'ai corrigé les valeurs en modifiant la tension du ressort dans le débitmètre et la pression d'essence parce que j'ai un régulateur réglable.







Publié : lun. 18 févr., 2019 06:18
par Sam-anta
Merci Wim pour toutes ces infos...
dit en passant j'aimerais bien avoir accès au catalogue Bosch, pourrais-tu me faire passer le lien ?

J'ai bien les 2 régulateurs des 2 autos en réf 0 280 160 205, mais ils sont à 3 bars tant par le mano que j'ai installé sur circuit carburant, ainsi que lorsque je les ai testé avec le mano de mon compresseur d'air.
Peu de chance que les 2 mano aient la même erreur...
De ton coté avec régulateur réglable, tu peux choisir la pression, avec les miens d'origine, non.
Je ne m'explique pas cette différence de 0.5 bars (???). Mais cela a t'il vraiment de l'importance ?


Publié : lun. 18 févr., 2019 06:58
par wim bos
C'est tout simplement http://www.bosch-classic.com après il faut s'inscrire, c'est assez simple.

Bizarre, la pression du .....205 doit être 2,5 bar, c'est aussi marqué sur la pièce.
Effectivement avec le régulateur réglable peut être réglé comme je veux, je peux te dire q'une différence de 0,5 bar change beaucoup.
C'est environ la différence entre rouler pépère et pleine accélération.

Publié : lun. 18 févr., 2019 08:16
par mantaluke
moi je ne sais pas si ces valeurs de pression sont données au ralenti ou en charge.

la pression de régulation maxi se lit avec le tuyau de dépression débranché comme si on est en pleine ouverture papillon, je suppose que c'est celle là qui est indiquée dans les documentations mais j'aimerais avoir confirmation. :ref:

Publié : mar. 19 févr., 2019 06:25
par Sam-anta
Ce que je peux dire avec mon mano branché coté aspiration (voir photo plus haut), c'est que quel que soit le régime moteur, la pression reste autour de 3 bars + ou - 0.2 bar.
Je vais vérifier sur les régulateurs si la pression est gravée et quelle est telle...