URGENT- problème de freins

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
pierre54

Message par pierre54 »

Bonjour,

Ce matin, j'ai regardé l'état des disques et tambours. Je ne trouve pas qu'ils soient bleus.
J'ai revu le réglage des tambours avec les excentriques. Je ne trouve pas ça très facile à faire. J'ai essayé de faire en sorte de desserrer un poil après que la garniture commence à toucher le tambour.
Pour le réglage de la tige d'assistance, après avoir remis le ressort de rappel, j'ai mis 7 mm de jeu à la pédale mesuré sur le plateau, avant de toucher le piston du maître-cylindre.
Me reste à remonter les réservoirs et purger le circuit.
Après je verrai ce que ça donne.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
pierre54

Message par pierre54 »

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai repris les freins de la Manta.
Voiture levée sur 4 chandelles pour bosser sur les 4 roues "en même temps".
D'abord, j'ai retiré tout le "vieux liquide" (entre 1 et 2 ans) des tuyaux. Couleur brun un peu comme du gasoil.
Les 2 réservoirs bien remontés, on refait une purge complète du circuit à 2 (1 qui pompe à la pédale et 1 qui desserre/resserre les vis de purge). Pas de fuite constatée.
Je reprends le réglages des freins arrières, moteur tournant, en me servant de la rotation résiduelle des roues arrières au point mort. Quand la roue ne tourne plus, je desserre l’excentrique. Et comme ça sur les 4. Je sens quand même quelques chose qui retient légèrement la roue arrière droite au niveau du tambour. Rien de méchant. Frein à main réglé de la même manière. Je ne sais pas si c'est la méthode conventionnelle, mais j'ai trouvé intéressant de se servir de ce mouvement de transmission pour faire les réglages. J'ai d'ailleurs pu remarquer que, moteur éteint, si je tourne une roue arrière à la main l'autre tourne dans l'autre sens (ça je savais c'est l'effet du couple conique); maintenant moteur en marche les 2 roues tournent vers l'avant. Ca s'est le phénomène étonnant, sachant qu'il n'y a pas de vitesse enclenchée.
J'ai également constaté que, tambour déposé, en freinant doucement c'est le piston de cylindre de roue qui est vers l'avant de la voiture qui pousse la garniture, celui de derrière ne bouge pas en retenant celui de devant à la main. Comme ça des 2 côtés.
Bref pour moi ça m'a l'air bien réglé.
On a remarqué qu'en poussant la pédale de frein à fond, il y a une giclée dans le réservoir de liquide de frein avant.
Les niveaux de liquide dans les réservoirs sont bien au max. D'ailleurs une bouteille neuve de 500 ml de ldf pour une Manta B c'est juste!
Du coup je ne sais pas d'où vient cette giclée. En tout cas j'ai toujours un petit blocage des roues avants. A l'arrière nickel. Je suis allé faire un petit tour et les disques, surtout le droit, étaient très chaud.
Rebelote on relève l'avant pour regarder de plus près les étriers. Je vois bien les pistons bouger normalement. Il ne sont pas grippées pour moi. J'avais bien graissé les coulisseaux pour qu'ils coulissent bien. Est-ce une bonne chose?
Côté jeu à la pédale, après avoir arrêté le moteur, nécessaire de pomper 5 ou 6 fois pour qu'elle soit dure et sentir le jeu de 7 mm que j'ai réglé mercredi.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
wim bos

Message par wim bos »

Pierre,
Je suppose que tu as travaillé dans l'ordre comme tu as écrit.
Normalement on règles d'abord les freins et après on les purge, purger sans frein à main tiré !
Pendant le réglage on tire plusieurs fois au frein à main, ou bien le câble, c'est pour que les segments se positionnent bien en rapport du tambour.
Après on peut régler les freins encore une fois et sur tout le frein à main.
Le fait que les segments d'avant bougent plus tôt que les segments d'arrière est normal, les segments d'avant sont seuls, les segments d'arrière ont aussi les mécanismes du frein à main.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
pierre54

Message par pierre54 »

En effet j'ai fait la purge avant le réglage. Enfin le réglage définitif parce que je suis revenu dessus à plusieurs reprises.
Et pour mes les étriers avants? Des pistes?
Mon observation quant à la "giclée" de liquide dans le réservoir avant en arrivant en butée pédale à fond, vous en pensez quoi? J'ose pas dire que c'est de l'air dans le maitre cylindre, mais avez vous déjà vu ça?
mantaluke

Message par mantaluke »

c'est normal qu'il y ait une giclée si tu vas en butée avec le piston. En fait il n'est pas fait pour arriver en butée en temps normal.
le piston possède derrière les coupelles une réserve de fluide qui sert à compenser la dépression lors d'un lâcher de pédale. C'est ce liquide qui remonte par le trou d'alimentation quand tu vas brutalement au fond.
cette manœuvre n'est pas trop conseillée.
pierre54

Message par pierre54 »

On a justement fait le test en poussant la pédale doucement.
C'est la pédale qu'on amenait en butée. Je ne peux pas dire la position du piston dans le MC à ce moment, s'il est au fond aussi ou pas. Mais on avait pas le pied au plancher.
On a constaté cette giclée moteur éteint.
Que pensez vous qu'il faille faire pour "lâcher la pression" sur les étriers avants?
Mycroft

Message par Mycroft »

qui a révisé le MC ?

ça me fait penser à une coupelle à l'envers avec l'anti retour pas bien mis
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
sixenligne

Message par sixenligne »

Si en ouvrant la vis de purge des étriers, ceux-ci se débloquent, c'est très probablement le maitre cylindre.
Si ce n'est pas le cas, alors ce serait plutôt les étriers qui seraient en cause.
As-tu essayé de repousser les pistons des étriers (via les plaquettes)? Si ça bloque, ouvre la vis de purge pour être certain que ce n'est pas un problème en amont, mais bien un souci dans l'étrier (grippage ou conduit bouché).
pierre54

Message par pierre54 »

Bonjour,

Personne n'a révisé le MC. Je l'ai acheté neuf (enfin j'espère!) sur Ebay il y a 2 ans peut-être et l'ai monté dan la foulée.
Celui que j'avais d'origine s'était grippé durant son mauvais stockage. Je m'en suis compte une fois tout le système monté au moment de vouloir purger le circuit.

Sixenligne je viens de faire ton test.
En desserrant les vis de purge, du liquide sort, mais je ne sens pas de déblocage de l'étrier.
Je peux repousser les pistons des étriers à l'aide d'un repousse piston sans trop de difficulté, et sans ouvrir les vis de purge. Je ne sais pas si je les pousse jusqu'au fond de leur logement, mais je repose les étriers autour des disques sans problème ensuite.
Je n'ai pas le même blocage des 2 côtés. Côté conducteur en lançant la roue elle peut fait 3 tours alors qu'avec la même force la roue passage n'en fait qu'un.
sixenligne

Message par sixenligne »

pierre54 a écrit : mer. 10 avr., 2019 09:35
Je n'ai pas le même blocage des 2 côtés. Côté conducteur en lançant la roue elle peut fait 3 tours alors qu'avec la même force la roue passage n'en fait qu'un.

Alors ce n'est pas vraiment un blocage, je ne me prendrais pas trop la tête sur une éventuelle différence de rotation entre deux roues... Qui peut être provoqué par un roulement serré un peu plus et des plaquettes qui "lèchent".

Tant que tu peux tourner la roue à la main sans forcer, c'est bon.
Que la roue ne tourne pas librement sur plusieurs tours après quelques freinages n'est pas forcément un problème, c'est même plutôt normal...
Répondre