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Publié : jeu. 21 mai, 2020 15:00
par SleeperStyle
Les roulements n'ont pas besoin d'avoir de jeu pour etre mort. Si les billes (ou rouleaux) deviennent carrés ça fait du bruit. S'ils manque de lubrification ils s'usent. Bref un roulement vieilli comme la reste.

C'est pas l'échappement qui tape la caisse ?

Publié : jeu. 21 mai, 2020 15:29
par mantaluke
Citation Les roulements n'ont pas besoin d'avoir de jeu pour etre mort

:+1:
ça commence souvent par un minuscule écaillage dans une petite zone du chemin de roulement ou d'un élément roulant. L'acier à fort % de carbone + traitement thermique de surface, donne une très grande dureté, gage d'un coefficient de roulement très faible (peu de pertes et grande longévité).

mais dureté élevée signifie matériau cassant, au moindre choc important, apparaît ce risque d'écaillage en surface qui à partir d'un petit point, contamine lors de la rotation, toute la zone de roulement d'ou ce grondement régulier émis par le roulement agonisant.

j'adore voir les mécanos sans scrupules qui tapent sur les roulements ....à tous les coups le roulement neuf qui vient d'être monté est déjà HS.

n'oubliez pas que le contact entre une bille et le chemin dans la bague, est presque ponctuel, vous imaginez la pression énorme que cela engendre, lorsque le roulement est chargé :oui: