Amélioration CIH 20E

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
wim bos

Message par wim bos »

Oui, c'est un disque que je faisais sur l'ordinateur, j'enlève la vis en plastique et je met une tige filetée M10 avec des écrous et rondelles à la place.
Comme aiguille / pointeur j'utilise un bout de fil de fer fixé par une vis M6 du couvercle triangulaire.

Si tu veux faire un disque pareil il faut penser à faire une graduation de 720° et le numéroter en contre sens des aiguilles d'une montre parce que l'arbre à cames et le disque tourne dans le sens des aiguilles.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
mariano69id

Message par mariano69id »

:bien: je vais regarder ca, merci!
Nar6

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : lun. 22 mars, 2021 07:06Strictement besoin non, cet arbre est un peu plus méchant que le 236 avec l'utilisation d'un pignon réglable on peut en tirer un peu plus de profit.
Si tu fais ça il faut aussi changer le pignon du vilebrequin (ça use 2 fois plus que le pignon de l'arbre à cames) la chaîne de distribution et le patin du tendeur.

Merci Wim :402: , je vais commander sans la poulie , mais je prends les ressorts de soupapes ,c'est pas ce qui coûte cher .
En ce moment il y a une promo sur Swapland.
https://www.swapland.fr/arbre-a-came-opel/2...-modele-4600237

Thierry dis nous ce que tu prends , je vais suivre ton installation , si tu peux nous la partager . ;)
Dernière modification par Nar6 le lun. 22 mars, 2021 17:48, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

Il faut tres bien regarder que c'est pour un moteur CIH et pas pour un SOHC (single over head camshaft) ce dernier est le moteur 'moderne' comme Kadett D, Ascona C, Vectra A etc.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Nar6

Message par Nar6 »

wim bos a écrit : lun. 22 mars, 2021 18:04Il faut tres bien regarder que c'est pour un moteur CIH et pas pour un SOHC (single over head camshaft) ce dernier est le moteur 'moderne'  comme Kadett D, Ascona C, Vectra A etc.

Oui c'est marquer :

Compatible:

Opel CIH 8V 1.6L à 2.4L
TT225

Message par TT225 »

Pour moi je vais monte un arbre a cames 272 degrés ,avec mes poussoirs hydroliques
J ai alignés mes conduits et polis , filtre a air d origine , ligne échappement en 63mm
J ai fait nettoyer et contrôles mes injecteurs
Je voulais alleger un peu le volant moteur.... mais après il faud le rééquilibrer avec le vilebrequin...en principe ??
Ou il y a des personnes qui l ont fait sans rééquilibrer ?

wim bos

Message par wim bos »

Ce n'est pas conseillé de le faire sans équilibrage.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

TT225 a écrit : lun. 22 mars, 2021 18:27Pour moi je vais monte un arbre a cames  272 degrés ,avec mes poussoirs hydroliques
J ai alignés mes conduits et polis , filtre a air d origine , ligne échappement en 63mm
J ai fait nettoyer et contrôles mes injecteurs
Je voulais alleger un peu le volant moteur.... mais après il faud le rééquilibrer avec le vilebrequin...en principe ??
Ou il y a des personnes qui l ont fait sans rééquilibrer ?

Beaucoup de monde le fait sans équilibrage vu que c'est pas toujours évident de trouver où le faire faire. C'est pas conseillé. Mais c'est pas dramatique non plus si tu ne montes pas un moteur de compèt.

Le vilo est équilibré. Le volant est équilibré. Puis l'ensemble est équilibré. Puis idéalement équilibré avec le mécanisme d'embrayage. Du coup le balourd que tu crées en perdant l'équilibrage vilo/VM n'est pas très important. Il devient problématique quand tu augmentes significativement le régime moteur. Ca usera un peu plus vite les coussinets.
Dernière modification par SleeperStyle le lun. 22 mars, 2021 20:41, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
TT225

Message par TT225 »

Bonjour , samedi j ai reçu mon arbre a cames 272 degrés de cat cam
Ce matin j ai demonte l arbre a cames sur mon moteur...
Comprare les 2 .... pas énorme différence
L arbre cames monter sur mon cih 20E a son extremite porte le repere R
C est l arbre a cames monter a l origine sur le 20E ? Ou a t il était changé....
Merci de vos précisions
Thierry
mariano69id

Message par mariano69id »

L'arbre R estbien celui du 2.0e

http://opelgt.org/isolde/nockenwellenspez.html

Mais attention, les valeurs ne correspondent pas aux données des arbres cat cams et Cie car elles sont pour levée de 0mm là où les cat cams donnent des valeurs avec une levée de 0.15mm de tete.

Les experts pourront expliquer ca mieux.

A defaut de tout mesurer, tu peux deja comparer la levée maxi au pied a coulisse
Répondre