PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
la sonde n'est pas double (physiquement) mais sa fonction est double elle donne une info température aux 2 calculateurs
borne 10 sur le calculateur injection et borne 67 sur le calculateur de ralenti (K40).
borne 10 sur le calculateur injection et borne 67 sur le calculateur de ralenti (K40).
- sixenligne
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Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Si tu confirmes, je n'en doute pas, mais ça m'étonne d'Opel / Bosch d'avoir fait cela, même sur la version d'injection suivante en Motronic, le connecteur est bleu.
Chez Edelschmiede, si l'on recherche cette sonde noire pour un LE2, il précise également dans la description que le connecteur doit-être noir :
https://www.edelschmiede.com/shop/Bosch ... l-injector[ATTENTION: Your sensor also needs to have a black plug, if this is blue, for example, then this sensor is not compatible! We can, of course, still offer you the correct one :-)
Mais peut-être que c'est le cas uniquement sur les 4 cylindres, mais pas les 6 cylindres...? Il y a parfois des bizarreries...

Très bon à savoir, merci pour l'info!Omega87 a écrit : ↑lun. 27 juin, 2022 19:58 Sur une LE2, avec actuateur de ralenti, la sonde de température est différente: elle est double en fait, le retour se fait par le corps vissé sur le bloc et les 2 fils informent 2 calculateurs différents, contrairement à la sonde bleue, où les 2 fils vont au même calculateur d'injection.

Dernière modification par sixenligne le mar. 28 juin, 2022 09:40, modifié 1 fois.
Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
merci Oméga87 pour la précision, je m'étais basé sur ce schéma
http://www.senator-monza.de/daten/2/2/b ... ic1024.jpg
qui ne représente finalement que le symbole de sonde en P12.
je comprends mieux comment ça peut fonctionner avec le détail que tu donnes.
mais le connecteur de cette sonde aura 3 bornes ou alors les 2 circuits prennent la masse par le corps de la sonde.
http://www.senator-monza.de/daten/2/2/b ... ic1024.jpg
qui ne représente finalement que le symbole de sonde en P12.
je comprends mieux comment ça peut fonctionner avec le détail que tu donnes.
mais le connecteur de cette sonde aura 3 bornes ou alors les 2 circuits prennent la masse par le corps de la sonde.
Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
c'est ce que je "disais", en fin écrivais, plus haut, la masse est par le corps de la sonde
Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
désolé
on m'a dit depuis le CP que je devrais relire car je loupe la moitié 


Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Bonjour:
Dernières infos suite à divers essais de cette semaine, grâce à vous les gros problèmes sont derrière.
Après avoir bien nettoyé l'actuateur avec du WD 40 le fonctionnement est le suivant:
Meilleur démarrage à froid comme à chaud mais à chaque fois le ralenti fait le yoyo puis se stabilise vers 1200 tr/mn .
Sur la route les accélérations sont très franches jusqu'à la zone rouge et les reprises sont sans a coups même à bas régime sur le rapport supérieur.
Lorsque je pince le tuyau qui alimente l'actuateur, je n'ai plus de variation du régime moteur, donc l'actuateur fonctionne .
Les bougies sont de bonne couleur , le mélange air essence parait correcte aucune fumée noire à l'échappement, et la consommation paraît normale.
La température d'eau au tableau de bord: l'aiguille se situe entre la moitié donc à la verticale et la zone rouge, donc un peu élevée, surement la sonde.
Je n'arrive pas à trouver de sonde 0 280 130 069 qui peu m'aider??
Quelle est la valeur ohmique de la sonde 069 pour comparer avec la 036 qui est montée actuellement.
Encore une fois merci à tous pour vos conseils et le temps que vous m'avez consacré à répondre à mes questions.
DIM.
Dernières infos suite à divers essais de cette semaine, grâce à vous les gros problèmes sont derrière.
Après avoir bien nettoyé l'actuateur avec du WD 40 le fonctionnement est le suivant:
Meilleur démarrage à froid comme à chaud mais à chaque fois le ralenti fait le yoyo puis se stabilise vers 1200 tr/mn .
Sur la route les accélérations sont très franches jusqu'à la zone rouge et les reprises sont sans a coups même à bas régime sur le rapport supérieur.
Lorsque je pince le tuyau qui alimente l'actuateur, je n'ai plus de variation du régime moteur, donc l'actuateur fonctionne .
Les bougies sont de bonne couleur , le mélange air essence parait correcte aucune fumée noire à l'échappement, et la consommation paraît normale.
La température d'eau au tableau de bord: l'aiguille se situe entre la moitié donc à la verticale et la zone rouge, donc un peu élevée, surement la sonde.
Je n'arrive pas à trouver de sonde 0 280 130 069 qui peu m'aider??
Quelle est la valeur ohmique de la sonde 069 pour comparer avec la 036 qui est montée actuellement.
Encore une fois merci à tous pour vos conseils et le temps que vous m'avez consacré à répondre à mes questions.
DIM.
OPEL MONZA 

- sixenligne
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Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Il fonctionne, d'accord, mais c'est donc bien la cause d'un ralenti instable?
Je pense que la valeur ohmique est la même pour toute les sondes, en revanche, comme expliqué plus haut, sur la LE2-Jetronic, c'est une sonde "double", avec une info pour le calculateur injection, et l'autre pour le ralenti.DIMITRI a écrit : ↑sam. 02 juil., 2022 17:23 Je n'arrive pas à trouver de sonde 0 280 130 069 qui peu m'aider??
Quelle est la valeur ohmique de la sonde 069 pour comparer avec la 036 qui est montée actuellement.
Encore une fois merci à tous pour vos conseils et le temps que vous m'avez consacré à répondre à mes questions.
DIM.
Je pense que la sonde 0 280 130 032 est une référence équivalente à la sonde 069, l'une ou l'autre doit fonctionner.
Par contre, je ne connais pas de sonde 036, mais 032 plutôt?
La bonne sonde peut-être commandé sur le lien Edelschmiede que j'ai posté plus haut, mais une référence équivalente comme celle-ci fonctionnera : https://www.auto-doc.fr/eps/8744417
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Re: PROBLEME MOTEUR SUR MONZA 3L
Pour le problème de ralenti et si l'actuateur fonctionne correctement, j'essaierais avec le boitier de ralenti d'origine.
Je ne sais pas ce qui change avec celui de boite auto, mais il n'est pas impossible que cela provoque l'effet de yoyo au ralenti, donc dans le doute...