Moteur 2L ex senator

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
blackleroc

Re: Moteur 2L ex senator

Message par blackleroc »

Salut

alors la route des vacances impec, par contre ...

juste sur un certain temps, durant la route du retour la pression d'huile est montée assez haute plus de 4.5 / 5 bars, et après un arrêt station service, pression normal 3 bras.
De l'huile plein le cache culbuteur (visiblement sorti par le joint du bouchon de remplissage)

Donc après environ 2800 kms,

- claquement d'un poussoir
- voyant d'huile se rallume au ralenti moteur bien chaud sans claquement moteur bizarre

Vérification réglage poussoirs, et soupape échappement cyl 1, avec claquement. Réglage et plus de claquement.
Fabrication d'un nouveau joint pour le bouchon du cache culbuteur
Voyant d'huile s'allume toujours au ralenti à chaud.
dès que je pose le pieds sur l'accélérateur, pour donner un peu plus de régime moteur au ralenti, mais à peine il s’éteint.

J'ai un ralenti d'environ 850 trs/mm. Trop bas ?

Qualité de l'huile ?

Je mets de la Norauto 20w50.
En fouillant un peu sur le net, d'après ce que j'ai pu lire, elle est fabriquée par Total avec de l'huile recyclée. Qui aurait besoin de vidange plus souvent.

Je vais lire là :

viewtopic.php?p=329288&hilit=huile+moteur#p329288

Robert
sixenligne

Message par sixenligne »

Probablement le clapet de décharge qui ne ferme pas bien (usure au niveau du logement du clapet ou clapet / ressort du clapet fatigué).

Vérifier l'état de l'alésage du clapet, le clapet et remplacer le ressort de ce dernier. Ce n'est pas très cher, et c'est une bonne amélioration pour tous les CIH : https://www.edelschmiede.com/shop/Repai ... p-Opel-cih

Pour l'huile, peut importe... A moins que le moteur soit complétement usé avec des jeux hors tolérance, un CIH en bon état devrait avoir une bonne pression d'huile, même avec de la 15w40 premier prix.
Même avec une huile vendu comme "d'excellente qualité", je ne ferais pas plus de 10000km avec, personnellement, je vidange tous les 5000km ou 1x/an.
Il est de plus en plus difficile de trouver de la 20w50 en magasin, donc je la commande ici : https://misterpro.com/products/huile-mo ... ing-20w-50

Pour une utilisation plus intense (véhicule qui tracte beaucoup, ou utilisation circuit), l'huile chauffe + et devra être refroidit, l'ajout d'un radiateur d'huile est le meilleur choix.
Dernière modification par sixenligne le dim. 27 oct., 2024 15:43, modifié 1 fois.
blackleroc

Message par blackleroc »

Salut, merci de ta réponse.

Le moteur à 4000 kms
J'avais déjà vérifié et changé le clapet, mais comme tu dis, un changement par un neuf éliminera cette éventuelle cause.
Je trouve en effet que la température dans le compartiment du Bedford est élevée et pense suivre ton conseil sur un radiateur d'huile.

Impec le lien sur l'huile, j'étais pas encore tombé dessus.

Robert
blackleroc

Message par blackleroc »

Commande en cours, des news dès réception, commande aussi d'un nouveau mano et capteur pour repartir sur du neuf.

Robert
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.

Pour ma part, je prend de la Mannol safari 20w50 .
C'est une huile de gamme correcte et non recyclée . Moins de 3€ le litre...
Je pense qu'elle est bien pour une utilisation normale d'un CIH.
Mais pour une utilisation autrement plus costaud, je n'utiliserais pas du 20w50 mais plutôt du 15w40.
A partir du 2.0E et au-dessus, et en général à partir des moteurs qui sortent au début des années 80, l'huile doit être moins visqueuse que sur les "vieux cih".
sixenligne

Message par sixenligne »

MagicRekord a écrit : dim. 27 oct., 2024 13:13 .

Pour ma part, je prend de la Mannol safari 20w50 .
C'est une huile de gamme correcte et non recyclée . Moins de 3€ le litre...
Je pense qu'elle est bien pour une utilisation normale d'un CIH.
Mais pour une utilisation autrement plus costaud, je n'utiliserais pas du 20w50 mais plutôt du 15w40.
A partir du 2.0E et au-dessus, et en général à partir des moteurs qui sortent au début des années 80, l'huile doit être moins visqueuse que sur les "vieux cih".
Avant, je prenais la Mannol aussi, mais seulement en bidon de 5l, depuis que le prix est quasiment le même que la Kennol "made in France" en 5l, je prends la Kennol...
J'imagine que tu l'achète ici? : https://oleummotor.com/epages/757eeb5a- ... ts/7404-20

Sinon, en utilisation intense / compétition, généralement, on augmente la viscosité (comme par exemple de la 10W60 100% synthèse), parce que le moteur chauffe + et l'huile devient plus fluide...
Et à ma connaissance, tous les CIH, même les derniers produits, possèdent les mêmes jeux de fonctionnement pour le circuit de graissage.
Donc sauf si usure avancée liée à l'utilisation, mettre de la 15w40 dans un CIH des années 70 ne devrait pas poser + de problème qu'un CIH des années 90. Si la pression n'est pas bonne, soit il y a un problème à la pompe / clapet, soit le moteur est à refaire...
MagicRekord

Message par MagicRekord »

.

:+1:

Je la prend chez auto Doc. Environ 2,85€ le litre. Je regarderais pour la Kennol ;) .
Répondre