Je vous remercie pour toutes vos contributions et m'excuse de ne pas y avoir répondu, le travail et la fatigue y subséquente m'empêchant de prendre le temps d'aller sur le FB.
Je m'aperçois cependant que je n'ai pas été d'une clareté limpide dans l'exposé de mon problème.
Pour mémoire, et je ne vous apprends rien, le principe de l'allumage c'est ça :

Après installation du kit Magnetic de chez Multic, ça devient ça (schéma en bas) :

En somme, après installation du kit, adieu manetons, vis platinés, rupteur, capsule de dépression, etc ... Un module (que j'appelais puce) et un capteur placé dans la tête de l'allumeur gèrent tout l'allumage en lieu et place du système mécanique.
Bon, après quelques tatonnements au niveau compatibilité module-bobine et module-régime moteur (problème d'avance à haut ou bas régime), Multic est finalement parvenu à proposer un module qui permettait à la Rekord de fonctionner correctement.
Las ! Au bout d'un certain de fonctionnement, le moteur déconne (pardon, il n'y a pas d'autres mots) : dérèglement de l'avance (i.e : ralenti instable, trop haut ou trop bas, fonctionnement heurté à bas régime, peu de patate en phase d'accélération, cliquetis à haut régime) + aiguille du compte-tour au ralenti qui danse la gigue, indiquant alternativement 500 puis 1.500 tr/mn.
En gros, ce que je cherche à découvrir : c'est de savoir qui du module ou de la bagnole déconne, bien que la gigue du compte-tour laisse à penser que le module envoie des informations foireuses à l'allumeur.
PS : nouveau module arrivé hier au garage, il sera monté vendredi (entretemps, je vais aller brûler un cierge à Saint Jude, saint patron des causes perdues...)