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Publié : mar. 21 sept., 2010 21:25
par Mantalibra
Publié : mer. 22 sept., 2010 16:38
par MANTAO
Publié : mer. 22 sept., 2010 19:18
par SleeperStyle
QUOTE Au fait comme dit plus haut , pour l'alu on sable avec du sable très fin et non de la grenaille que l'on utilise pour l'acier ; donc moins de poussière mais on injecte de la ferraille et du coup ça rouille !
Toujours pas compris le coup de la feraille dans le sable...
Publié : jeu. 23 sept., 2010 11:08
par Mantalibra
salut sleeperStyle !
En fait , je me suis mal exprimer

; Dans le cas présent on sable avec du sable fin car on sable sur de l'alu que l'on veux laisser a l'état brut (moins d'entretiens) mais habituellement sur les bateaux en acier ou en ferro-ciment , on utilise de la grenaille qui n'est pas du tout du sable mais des micros grains métalliques . Le résultat est plus grossier mais le gain de temps est considérable

. Une fois terminé , on dépoussière avec une balayette et on passe généreusement l'epoxy au rouleau immédiatement pour éviter que l'humidité ne face rouiller la coque . Ensuite application de 6 a 8 couches d'epoxy + enduit epoxy + primaire et enfin 2 couches d'antifouling !
Voilà ; j'espère avoir été plus clair car il est vrai que du métal dans le sable :
Si j'ai oublier quelque chose ou que vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Publié : jeu. 23 sept., 2010 12:13
par Billy Rekord
Moi j'avais l'intention de sabler au jet haute pression + sable.
Le jet, en passant dans la buse céramique, aspire le sable (un tube du sable à la buse), la sable et mélangé à l'eau donc pas de poussières, ça marche aussi avec du sable humide et il me semble que la pression et plus importante avec le jet d'eau qu'avec l'air comprimé.
Le sable est aussi facile à ramasser et à réutiliser.
Pour les zones planes, pour éviter les déformations il faut incliner le jet par rapport à la surface. Personnellement , j'ai sablé une plaque d'acier de 8/10 bien perpendiculaire sans faire de bosses.
Par contre pour l'air je sais pas mais c'est plutôt long pour décaper une surface.
C'est tout ce que j'en sais. Je pourrais en dire plus quand j'aurai sablé ma caisse (pour décaper les "profils torturés").
Publié : jeu. 23 sept., 2010 12:47
par antharxgaz
tout dépend ce que tu sable
mais pour une voiture prend un abrasif très fin sa évitera de tros piquer la tôle!
le corindon en 50/80 c'est bien pour faire des portails, ou des grosse pièce métalique mais prend plus fin pour de la carrosserie.
il faut favoriser le débit d'air a la pression ( 3 bar suffisent largement si bien réglé)
je n'ai jamais louer, j'avais ce qu'il falait au boulot
plusieur caisse de cox, chassi, simca/fiat et du portaille!
pour la tolerie il ne faut pas sablé perpandiculaire a la tole au risque de la faire chauffer et la déformé, a 45° voir quasiment a la paralelle tu n'aura aucun risque de deformé!
il faut que l'endoi a sablé soit exempte de blaxon le sable rebondi dessus et sa chauffe!
pareille que ce qui ta été di au dessus! une cagoule brancher sur l'air est primordial!
le simple faite de nétoyer la cabine sans masque ma value quelque jours avec du mal a respirer.
pour le réglage il faut que ton jet soit quasiment invisible inutille d'envoyer tro de sable, sa ne sablera pas mieu et tu va boufé 2-3 fois plus de sac.
idem: pas de sable humide!
le corindon peu être passé 2-3 foi si tu a le courage de le ramassé!
compresseur a vis ( compresseur de chantier, ou gros compresseur industriel) c'est l'idéal!
voila pour mes "conaissance " dans ce domaine.
mais c'est vrais que des fois sa te coutera moin cher de le faire faire sauf si ( comme "nous") on fesais un week end a 5 ou on sablait le maximum pour partager les frais!
mais il n'y a rien de mieu que le sablage pour une vrais restoration!
il ne faut pas avoir peur de la poussière!
il existe le passage dans des bains d'acide ( sur les chaine de construction de voiture recente) mais le prix est encore plus important!
Publié : jeu. 23 sept., 2010 18:27
par SleeperStyle
Mantalibra a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 salut sleeperStyle !
En fait , je me suis mal exprimer

; Dans le cas présent on sable avec du sable fin car on sable sur de l'alu que l'on veux laisser a l'état brut (moins d'entretiens) mais habituellement sur les bateaux en acier ou en ferro-ciment , on utilise de la grenaille qui n'est pas du tout du sable mais des micros grains métalliques . Le résultat est plus grossier mais le gain de temps est considérable

. Une fois terminé , on dépoussière avec une balayette et on passe généreusement l'epoxy au rouleau immédiatement pour éviter que l'humidité ne face rouiller la coque . Ensuite application de 6 a 8 couches d'epoxy + enduit epoxy + primaire et enfin 2 couches d'antifouling !
Voilà ; j'espère avoir été plus clair car il est vrai que du métal dans le sable :
Si j'ai oublier quelque chose ou que vous avez d'autres questions n'hésitez pas
Ok d'accord ::): Merci.
QUOTE il existe le passage dans des bains d'acide ( sur les chaine de construction de voiture recente) mais le prix est encore plus important!
Ou dans les pays moins "limité"... industriellement parlant.
En Angleterre y a pas mal de petits artisans qui propose ce service. Ici je n'ai jamais trouvé.
Publié : lun. 03 juin, 2013 13:29
par maxime
Pour reparler du sablage....sleeper style, nous avez mis le lien les sableuses
de chez otelo et matthys,je voulais en commande une...quelqu'un qui en a utilisé peu peu être nous donner son avis ?
Publié : lun. 03 juin, 2013 15:49
par SHADOWTOO
QUOTE pour la tolerie il ne faut pas sablé perpandiculaire a la tole au risque de la faire chauffer et la déformé, a 45° voir quasiment a la paralelle tu n'aura aucun risque de deformé!
Voilà ce que disait, sur le sujet, Carbu Avril-Mai 2009
