Juste une question, je vais changer mes ressorts arrières. Donc je défait les fixations inférieures des amortisseurs et une de la barre panhard.
Est-ce que pour le remontage je dois resserrer tout une fois la voiture en appui ou puis-je le faire quand la voiture à l'arrière en l'air?
suspension manta A GTE
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'><a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... php?t=2304' target='_blank'>> Topic de ma Manta <</a></span>
oui c'est une idée!!
C'est Nico qui me fournit des ressort d'occasion. Par contre je ne sais pas depuis combien de temps ils sont démontés. Je risque de voir aussi la voiture un peu plus haute avec les "nouveaux"? le temps que ça se tasse un peu...
C'est Nico qui me fournit des ressort d'occasion. Par contre je ne sais pas depuis combien de temps ils sont démontés. Je risque de voir aussi la voiture un peu plus haute avec les "nouveaux"? le temps que ça se tasse un peu...
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Eric M a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00A savoir que tous les serrages (triangles, tirants etc...) doivent se faire la voiture en appui au sol afin d'exercer une précontrainte. Si ces serrages sont effectués voiture hors sol, elle restera trop haute.
Je confirme tes affirmations, Eric
Le chef d'atelier de mon garage Opel m'avait expliqué que pour ne pas fausser la hauteur de caisse, ils exerçaient une précontrainte avant le serrage du train avant.
Ils chargeait pour cela l'avant du véhicule ou utilisaient une sangle entre le berceau et le pont élévateur.
pierre54 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 oui c'est une idée!!
C'est Nico qui me fournit des ressort d'occasion. Par contre je ne sais pas depuis combien de temps ils sont démontés. Je risque de voir aussi la voiture un peu plus haute avec les "nouveaux"? le temps que ça se tasse un peu...
Ils sont démontés depuis genre 2 ou 3 mois... Jamais eu de caisse trop haute à cause des ressorts sur Manta B (vu que ce sont les amortisseurs qui jouent sur la hauteur de caisse)

<img src='http://i38.servimg.com/u/f38/11/18/40/44/30786810.jpg' border='0' alt='user posted image' />
Les gars, arrêtez un peu de vous toucher...
Les ressorts sont là pour "porter" la voiture, la maintenir à une certaine hauteur du sol. Les amortisseurs sont là pour... amortir l'effet de rebond créé par les ressorts lorsqu'on prend une irrégularité sur la route.
Dans quelques rares cas et très rarement d'origine certains amortisseurs arrières possèdent une pipette reliée à une poche dans le haut de l'amortisseur permettant de rajouter une seconde contrainte pneumatique à celle du ressort. Principalement utilisé sur quelques breaks, 4X4 et grosses familiales qui dans certains cas pourraient être fortement chargées à l'arrière.
Beaucoup d'amortisseurs ont un ressort interne qui effectue une force de quelques kilos, mais certainement pas assez pour soulever une voiture... vu qu'on peut les contraindre à la main. Nous ne sommes pas des machines
, fantasmez pas comme ça !
Il peut par contre y avoir une contrainte qui intervient dans la hauteur de la voiture. Cette contrainte là est soit destructrice, soit temporaire. C'est en effet au niveau des barres de torsion, des silent blocs de tarin avant, arrière, etc. Toutes ces parties mobiles doivent être serrées en position normale de fonctionnement, donc voiture posée sur le sol ou sur un pont et non levée.
Les caoutchoucs n'apprécieraient pas la première contrainte suivie de quelques bosses d'un rallye peu après. Il faudrait les remplacer plus fréquemment. Quand aux silent blocs téflon ou autres plastiques ça ne devrait poser de problème dans aucun des deux cas, la matière étant suffisamment résistante et glissante pour ne pas en souffrir dans un cas comme dans l'autre.
Quand aux ressorts, c'est compliqué et simple à la fois : le nombre de spires et le diamètre des spires sont deux valeurs importantes ( souvent liés respectivement à la dureté générale et la contrainte applicable au ressort )
En bref un ressort duquel on retirerait une ou deux spires devient plus court mais aussi plus "tape cul" , plus "dur"
Un ressort dont on passe à un diamètre de fil de spire plus fin mais à longueur égale sera tout aussi progressif que l'autre mais se tassera plus fort et donc permettra de rabaisser la voiture.
Le mieux restant le "ressort sur mesure" calculé sur base du ressort d'origine, des modifications de poids apportées à la voiture et de l'effet recherché par le conducteur ( plus dur, plus doux, plus progressif, plus bas, plus haut, en noir, en couleur ^^ ... )
Mais ce genre de préparation n'est pas donnée et reviendra à un bon 3~400 euros le jeu de 4 ressorts.
Essayer d'autres voitures et comparer leurs comportements peut être une bonne manière de choisir dans tout ce qu'on peut trouver en magasin ou sur internet.

Les ressorts sont là pour "porter" la voiture, la maintenir à une certaine hauteur du sol. Les amortisseurs sont là pour... amortir l'effet de rebond créé par les ressorts lorsqu'on prend une irrégularité sur la route.
Dans quelques rares cas et très rarement d'origine certains amortisseurs arrières possèdent une pipette reliée à une poche dans le haut de l'amortisseur permettant de rajouter une seconde contrainte pneumatique à celle du ressort. Principalement utilisé sur quelques breaks, 4X4 et grosses familiales qui dans certains cas pourraient être fortement chargées à l'arrière.
Beaucoup d'amortisseurs ont un ressort interne qui effectue une force de quelques kilos, mais certainement pas assez pour soulever une voiture... vu qu'on peut les contraindre à la main. Nous ne sommes pas des machines

Il peut par contre y avoir une contrainte qui intervient dans la hauteur de la voiture. Cette contrainte là est soit destructrice, soit temporaire. C'est en effet au niveau des barres de torsion, des silent blocs de tarin avant, arrière, etc. Toutes ces parties mobiles doivent être serrées en position normale de fonctionnement, donc voiture posée sur le sol ou sur un pont et non levée.
Les caoutchoucs n'apprécieraient pas la première contrainte suivie de quelques bosses d'un rallye peu après. Il faudrait les remplacer plus fréquemment. Quand aux silent blocs téflon ou autres plastiques ça ne devrait poser de problème dans aucun des deux cas, la matière étant suffisamment résistante et glissante pour ne pas en souffrir dans un cas comme dans l'autre.

Quand aux ressorts, c'est compliqué et simple à la fois : le nombre de spires et le diamètre des spires sont deux valeurs importantes ( souvent liés respectivement à la dureté générale et la contrainte applicable au ressort )
En bref un ressort duquel on retirerait une ou deux spires devient plus court mais aussi plus "tape cul" , plus "dur"
Un ressort dont on passe à un diamètre de fil de spire plus fin mais à longueur égale sera tout aussi progressif que l'autre mais se tassera plus fort et donc permettra de rabaisser la voiture.
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Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
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Tu iras expliquer ça à Mantao, Zoreil et tous ceux qui ont une Manta B/Ascona B qui ont voulu la rabaisser en mettant des ressorts courts sans que la caisse ne descende... Puis bizarrement, en mettant des amortos plus court (Jamex-Bilstein peu importe) avec les ressorts d'origine, la caisse descendait de 3cm...
Puis encore plus étrange, en mettant des ressorts courts -6cm avec des amortisseurs -3cm, les ressorts se barrent quand on prend un dos d'ane à vitesse élevée (arrivé à un collègue il y a quelques années)... Alors que la caisse descend avec ces même ressorts + Koni jaune court et les ressorts ne se barrent plus de leur logement...
Etrange tout ça


Dernière modification par Kicknet le lun. 15 nov., 2010 21:26, modifié 1 fois.
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Weber 48 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Sur ma kadett, juste en mettant des ressorts courts elle est descendue . Sans amortos dit "courts"![]()
Ah bah t'en as de la chance... Peut-etre que les amortos étaient un poil plus court que l'origine va savoir...
Dernière modification par Kicknet le lun. 15 nov., 2010 21:40, modifié 1 fois.
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