<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
ne te poses pas la question Titus50 : mets du 95 sans rien ajouter ! Moi aussi j'ai mis de l'additif dans ma COMMO et dans mon avant-dernière R12, pour faire "comme on m'a dit". Puis à la longue ça me prenait le choux, et j'ai fini par abandonner. Mes voitures marchaient pareil. C'est juste une question de pognon ces histoires d'additif. Et n'oublie pas qu'à l'origine, nos vieilles autos ne tournaient même pas au super, mais à l'ordinaire ! Elles en ont vu passer dans leurs carbus des qualités d'essence nos autos, et c'est pas du 95 sans additif qui vont les faire faiblir !
mantagte76 --> Non pas pour rien, le plomb a des qualités lubrifiantes et permet de partiellement absorber les chocs des différents composants mécaniques entre eux. (notamment ceux des soupapes sur leurs sièges) Ses qualités rendaient bien service aux moteurs thermiques remplis de pièces en mouvements et de friction.
Ils ont supprimé le plomb (parce que ca tuait les catalyseurs de voitures modernes plus qu'autre chose) mais il a été remplacé par d'autres additifs; notamment par du potassium. (qui est moins performant et présente moins d'interet)
komodor --> C'est un peu plus compliqué que ça; les vieux carburant et les nveaux n'ont rien a voir, il n'y a pas que l'indice d'octane qui compte. Il est loin d'être sur qu'une essence moderne développée pour des voitures modernes soit compatible avec les anciennes technologies (et/ou matériaux) toute rudimentaire qu'elles soient.
Les additifs des SP95/98 (puissants solvants) appauvrissent le mélange et sont suffisamment agressifs pour dissoudre les huiles et caoutchoucs. Leur propriété détergente a tendance a laver les cylindres; entre ça et l'absence de plomb ce sont les sièges de soupapes, joints spi, joints toriques, durites de carburant, membranes carbu, etc... qui en patissent.
Donc c'est sur ça ne cassera pas tout de suite, mais de là a dire que ca ne change rien...
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Les moteurs opel sont prévus pour rouler au sans plomb depuis la fin des années 60. Les durites et joints par contre n'aiment pas le changement et l'effet solvant des essences actuelles. Il faudrait en fait changer tous les joints par des actuels et rouler ensuite seulement au sans plomb