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Publié : jeu. 14 avr., 2011 14:27
par Eric M
Ce que tu dis m'est arrivé plusieurs fois.
Après enquête, il s'est avéré que j'avais sans doute "omis" d'appuyer sur la touche "envoyer"... le surmenage sans doute...
Publié : jeu. 14 avr., 2011 14:30
par Julien
J'ai partagé le groupe facebook. Le principe de base du groupe, ok mais de là à dire que l'activité humaine n'influence qu'à 0,01% la pollution terrestre j'émets un sérieux doute
Par contre tout à fait d'accord pour ce qui est dit à propos des véhicules diésel actuels.
De toute manière actuellement ce que les gens veulent c'est un véhicule qui coute moins cher. Diesel donc...

et ça fait des micro particules qui irritent les bronches, créent des maladies ( pneumonie, ... )
J'assume le prix à la pompe essence mais j'ai du mal.
Publié : jeu. 14 avr., 2011 14:46
par Eric M
Oui comme tous les mouvements revendicateurs, ils ont tendance à exagérer un peu. Je pense qu'il voulaient parler de l'activité "automobile"...
Pour ma part, s'ils limitaient le diesel aux camions, tracteurs et chaudières(ce pour quoi ce carburant est fait) on règlerait 50 % des problèmes respiratoires sur le territoire.
Publié : jeu. 14 avr., 2011 14:53
par Julien
Tout à fait d'accord : limiter le diesel aux véhicules à régime moteur bas et relativement constant. C'est tout à fait inadapté à un véhicule léger comme une voiture... en ville
Pourquoi ne pas inciter à rouler au gaz ? Ok, ca rejette + de CO2 que l'essence mais d'un point de vue pollution c'est en moyenne le carburant le plus "écologique"

( même si la moindre combustion n'a en soi rien d'écologique... c'est un moindre mal )
Publié : jeu. 14 avr., 2011 14:55
par Eric M
Tu dois faire erreur... je crois que le GPL c'est 0% de CO2, d'où l'abération du retrait de la prime ecolo sur les véhicules équipés...
Publié : jeu. 14 avr., 2011 15:01
par Julien
Non justement, il y a combustion donc production de CO2, c'est logique

par contre la quantité de carburant à brûler pour avoir un rapport énergie consommée et puissance restituée est différente : on consomme plus de gaz que d'essence. Le rejet de CO2 est donc supérieur au gaz qu'à l'essence.
A côté de ça il n'y a aucun rejet de particules fines, pas de rejet de carburant non brulé, pas de nécessité d'avoir de catalyseur pour convertir les gaz brulés. C'est du CO2, un peu d'azote et de la vapeur qui sort du pot. Vive le gaz, de ce point de vue en tout cas
Publié : jeu. 14 avr., 2011 15:07
par Mycroft
@EricM: pour le coup je ne pense pas... mais bon je n'en suis pas mort ...
Et en fait pour le LPG il n'y a pas d'émission de CO c'est cela qui le rends plus 'propre' mais il émets néanmoins du CO2 et nettement moins qu'un moteur essence...
Quant à dire que l'on consomme plus au Gaz qu'à l'essence je n'y suis jamais arrivé
sur ma Granada 2.8 Carbu, pied dans le phare 16~17l/100Km d'essence et pareil au LPG... maintenant un vieux mécano m'avait expliquer comment avoir le meilleur rapport performance/consomation avec le LPG, sur les nouveaux système je ne pense pas que ce 'truc' soit encore possible ...
Publié : jeu. 14 avr., 2011 15:10
par Julien



Comme on peut le voir sur ce schéma, le réservoir GPL est implanté en parallèle du réservoir essence, d’où l’appellation « bi-carburation ». Le GPL est stocké sous sa forme liquide, puis, par l’action du vapodétendeur, il est transformé en gaz. Il est ensuite mélangé avec l’air et injecté dans les cylindres du moteur.
La combustion du propane et du butane se fait selon ces équations :
C3H8 + 5 O2 --> 3 CO2 + 4H2O
C4H10 +6,5 O2 --> 4 CO2 + 5H2O
Les hydrocarbures utilisés dans les carburants tells que l’essence ou le diesel possèdent entre 4 et 11 atomes de carbone, et leur combustion rejette donc plus de CO2. De plus, la combustion du GPL est complète, et il n’y a donc pas d’émissions de particules imbrûlées. Et comme le GPL ne contient ni plomb, ni benzène, ni soufre, contrairement à d’autres carburants, ses émissions sont encore une fois limitées, et le moteur ne s’encrasse pas : la longévité du moteur est donc elle aussi préservée !
Un site très bien réalisé, simplifiant beaucoup de choses :
http://bobmarleyponge.free.fr/
Publié : jeu. 14 avr., 2011 15:34
par Eric M
Mycroft a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 @EricM: pour le coup je ne pense pas... mais bon je n'en suis pas mort ...
[...]
La prochaine fois, dis le moi. On a des outils d'administration pour tracer les interventions sur le forum.
Publié : jeu. 14 avr., 2011 15:58
par edsel58
Un truc un peu passé inaperçu dans le projet d'arrêté municipal qui sera l'outil pour définir les zones ZAPA.
"Certains véhicules peuvent être transférés de leur groupe d’origine à un groupe de véhicules moins polluant pour les particules et les oxydes d’azote, sur demande du propriétaire du véhicule auprès de la collectivité locale à l’initiative de l’expérimentation, lorsque :
- ils sont équipés d’un dispositif de post-traitement homologué par le ministère
chargé des transports, lorsque ladite homologation est effective et si ce
dispositif permet d’atteindre les niveaux d’émissions au moins équivalents au
groupe moins polluant pour les particules ou les oxydes d’azote ;
- ceux qui le détiennent sont en mesure de justifier que leur niveau d’émissions
est équivalent à celui des véhicules du groupe moins polluant."
Sur le premier point, si je colle sous le capot un V8 5.7 L de Corvette, dernier cri et catalysé, et que je soudoie la DRIRE pour l'homologation, j'ai bon ?
Sur le deuxième point, et plus sérieusement, est-ce qu'un véhicule vieux mais réglé au p'tit poil peut passer ? A voir, donc.