Usure / Démontage soupapes

Moteur, Boite, Freinage, Suspension...
Wesley

Message par Wesley »

Bon... J'ai essayé vos 2 techniques.. Et ils ont cassés quand même. J'ai essayé de retaper dessus au marteau, et... finalement sa bouge presque pas. Ya qu'un seul ressort qu'a pas cassé.
J'en n'ai parlé à un ami, qui a 'quelques' années de mécaniques derrière lui.. Il n'a jamais cassé de ressort de sa vie xD
Bref, c'est mort.

Je joint 2 photos du positionnement du lève-soupape... Même si c'est plus utile.
Image
Image

A suivre sur le topic de ma Manta...
wim bos

Message par wim bos »

Pour démonter les ressorts de soupape j'utilise cet outil, une copie de ce que Matra faisait pour Opel.
Avantage; pas besoin de démonter la culasse !

Image
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
bidougsi59

Message par bidougsi59 »

wim bos a écrit : mer. 23 nov., 2011 19:04Pour démonter les ressorts de soupape j'utilise cet outil, une copie de ce que Matra faisait pour Opel.
Avantage; pas besoin de démonter la culasse !

Image

J'ai déja vu cet outils mais je me suis souvent demandé comment remettre le ressort avec :?: La soupape "tombe" dans le cylindre non?? On la pousse avec un tournevis par le trou de bougie?? :ref:
<span style='color:gray'>[i:wcxrez]<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Etienne</span>[/i:wcxrez]</span>
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Vu la gueule de tes soupapes et le problème de ressorts je pense que ce moteur a cliqueté pendant un bon moment (probablement à cause d'un allumage déréglé, de bougies inappropriées, etc) ce qui a fait surchauffer le bloc et bien sur les soupapes ainsi que leurs périphéries. Les ressorts ont été trempés ce qui les a rendu plus raides et plus cassants.

Y a plus qu'a changer ce qui est abimé/cassé :tanpis:
Dernière modification par SleeperStyle le jeu. 24 nov., 2011 00:33, modifié 1 fois.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Julien

Message par Julien »

Même avis que SleeperStyle , problème d'allumage ou mélange trop pauvre, bougies trop chaudes... Ce bloc a chauffé fort.

Déjà vu mais plus rare : moteur brûlant et huile fraiche rajoutée. Choc thermique.

Mais vu la tronche de l'huile au niveau des culbuteurs :eek: ça fait un peu peur. L'aspect est identique sur le 1600i de l'ex vectra de ma mère qui a 372.000km ( 2/3 autoroute ) => il a pris un gros coup de vieux.

Si la culasse n'est fêlée nulle part et que les soupapes sont encore en bon état tu es bon pour remplacer les ressorts, au minimum. En espérant que ce soit suffisant pour le remettre en état :sic:
Toutes mes annonces :
<a href='http://range-ton-garage.skyrock.com/' target='_blank'>http://range-ton-garage.skyrock.com/</a>
<a href='http://shop.befr.ebay.be/dealtime_be/m. ... ksid=p3686' target='_blank'>Ventes sur Ebay</a>
Eric M

Message par Eric M »

Cette calamine est assez courante sur les moteurs non entretenus. Pas de vidange, reniflard obstrué et segmentation fatiguée. Je ne pense pas que ce moteur n'ait que 60 Mkms... La plupart des 16 S que j'ai vu étaient dans cet état là... je ne sais pas pourquoi :84:
<a href='http://www.franco-blitz.net/forums2/vie ... hp?t=14790' target='_blank'><span style='font-size:12pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>==>Je vends</span></span></a>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>La passion c'est comme un essuie-glace. Même si ça n'arrête pas la pluie, ça permet d'avancer.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Bien sûr qu'il m'arrive de me parler à moi-même... il faut dire que j'ai quelques fois besoin de l'avis d'un expert.</span></span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:blue'>Je pense que si on dit aux gens que leur cerveau est une sorte d’application gratuite, ils vont commencer à l’utiliser.</span></span>
wim bos

Message par wim bos »

bidougsi59 a écrit : mer. 23 nov., 2011 21:28J'ai déja vu cet outils mais je me suis souvent demandé comment remettre le ressort avec :?:  La soupape "tombe" dans le cylindre non?? On la pousse avec un tournevis par le trou de bougie??  :ref:

Il y a une astuce, piston à 3/4 de course avant PMH, démontez la bougie, introduisez une corde de 8 ou 10mm dans la chambre de combustion, tournez le moteur jusque la corde touche la soupape, enclenchez une vitesse et mettez le frein à main et vous pouvez travailler sans aucun risque que la soupapes tombe.

C'est officiel d'Opel pour les Kadett mais ça va pour les autres moteurs aussi. :jap:
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Répondre