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Publié : mer. 23 nov., 2011 18:52
par Wesley
Bon... J'ai essayé vos 2 techniques.. Et ils ont cassés quand même. J'ai essayé de retaper dessus au marteau, et... finalement sa bouge presque pas. Ya qu'un seul ressort qu'a pas cassé.
J'en n'ai parlé à un ami, qui a 'quelques' années de mécaniques derrière lui.. Il n'a jamais cassé de ressort de sa vie xD
Bref, c'est mort.
Je joint 2 photos du positionnement du lève-soupape... Même si c'est plus utile.


A suivre sur le topic de ma Manta...
Publié : mer. 23 nov., 2011 19:04
par wim bos
Pour démonter les ressorts de soupape j'utilise cet outil, une copie de ce que Matra faisait pour Opel.
Avantage; pas besoin de démonter la culasse !
Publié : mer. 23 nov., 2011 21:28
par bidougsi59
wim bos a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 19:04Pour démonter les ressorts de soupape j'utilise cet outil, une copie de ce que Matra faisait pour Opel.
Avantage; pas besoin de démonter la culasse !

J'ai déja vu cet outils mais je me suis souvent demandé comment remettre le ressort avec

La soupape "tombe" dans le cylindre non?? On la pousse avec un tournevis par le trou de bougie??
Publié : mer. 23 nov., 2011 21:35
par SleeperStyle
Vu la gueule de tes soupapes et le problème de ressorts je pense que ce moteur a cliqueté pendant un bon moment (probablement à cause d'un allumage déréglé, de bougies inappropriées, etc) ce qui a fait surchauffer le bloc et bien sur les soupapes ainsi que leurs périphéries. Les ressorts ont été trempés ce qui les a rendu plus raides et plus cassants.
Y a plus qu'a changer ce qui est abimé/cassé
Publié : mer. 23 nov., 2011 23:28
par Julien
Même avis que SleeperStyle , problème d'allumage ou mélange trop pauvre, bougies trop chaudes... Ce bloc a chauffé fort.
Déjà vu mais plus rare : moteur brûlant et huile fraiche rajoutée. Choc thermique.
Mais vu la tronche de l'huile au niveau des culbuteurs

ça fait un peu peur. L'aspect est identique sur le 1600i de l'ex vectra de ma mère qui a 372.000km ( 2/3 autoroute ) => il a pris un gros coup de vieux.
Si la culasse n'est fêlée nulle part et que les soupapes sont encore en bon état tu es bon pour remplacer les ressorts, au minimum. En espérant que ce soit suffisant pour le remettre en état
Publié : jeu. 24 nov., 2011 07:37
par Eric M
Cette calamine est assez courante sur les moteurs non entretenus. Pas de vidange, reniflard obstrué et segmentation fatiguée. Je ne pense pas que ce moteur n'ait que 60 Mkms... La plupart des 16 S que j'ai vu étaient dans cet état là... je ne sais pas pourquoi
Publié : jeu. 24 nov., 2011 08:15
par wim bos
bidougsi59 a écrit : ↑mer. 23 nov., 2011 21:28J'ai déja vu cet outils mais je me suis souvent demandé comment remettre le ressort avec

 La soupape "tombe" dans le cylindre non?? On la pousse avec un tournevis par le trou de bougie??Â

Il y a une astuce, piston à 3/4 de course avant PMH, démontez la bougie, introduisez une corde de 8 ou 10mm dans la chambre de combustion, tournez le moteur jusque la corde touche la soupape, enclenchez une vitesse et mettez le frein à main et vous pouvez travailler sans aucun risque que la soupapes tombe.
C'est officiel d'Opel pour les Kadett mais ça va pour les autres moteurs aussi.