Carter Acier VS Carter Alu
- Jay
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wim bos a écrit : ↑sam. 18 févr., 2012 14:07David 54, ce que tu vient me dire est mieux de déplacer dans le chapitre 'carter en tôle VS alu', autrement ton topic est encore pollué.
@ + ?

david54 a écrit : ↑sam. 18 févr., 2012 13:39
bon maintenant ils y en a qui dise oui il y a moin d huile dans un carter alu que dans un en tool
ont met bien des carter de 1800 ohc sur des 2 litres c20xe et jamais eu de probleme
alors que un carter d origine c20xe a plus de contenence d huile qu un 1800 ohc
alors expliquer moi cela![]()
Je ne connais pas la contenance d'un carter 1800 par rapport à un C20XE d'origine (4.5L) mais effectivement s'il y a une grosse différence, ça vaut le coup de s'en inquiéter.
david54 a écrit : ↑sam. 18 févr., 2012 13:39
le carter alu est plus léger et plus estétique que le carter en tool est vulguaire![]()
c est pas pour rien que en allemagne ils les vends tres cher !!!
Perso "l’esthétique" quand on parle santé du moteur, c'est le dernier de mes souci, à mes yeux le prix n'est pas forcément un gage de qualité, ici c'est plus une histoire de rareté, corrigez moi si je me trompe mais en Allemagne les 1800 sont rare.
Dernière modification par Jay le sam. 18 févr., 2012 19:46, modifié 1 fois.
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>06.82.08.82.80
Achète Allumeur Bosch pour moteur OHV / CIH >MP
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Pour répondre à David:
Mon opinion est qu’il faut faire très attention à la température d’huile.
Pour ça il faut avoir assez d’huile dans le carter et l’huile doit être suffisamment refroidie.
Un carter en aluminium refroidit mieux qu’un carter en tôle, si la contenance de ce carter est supérieur à un en tôle le jeu est joué.
Mon expérience avec un moteur 19S légèrement préparé dans une Manta A est que sur au bout 30 minutes à 150km/h l’huile devient trop chaude (130°C).
Sous les mêmes conditions avec un 19 E dans un Manta B, équipé d’un radiateur à huile, la température ne dépassait pas les 110°C ces deux voitures avaient un carter en tôle.
Maintenant j’ai dans ma Manta B un moteur 2.5 qui doit pouvoir développer 170CV, il est équipé d’un radiateur à huile comparable à celle de la 19 E et un carter en tôle, malgré qu’aujourd’hui il y a peu de chance de rouler à 150km/h pendant une demie heure ou plus je me demande si je n’aurai pas des problèmes de température avec cette configuration, un radiateur plus grand n’est pas une option pour moi parce que ça prends trop de temps pour chauffer l’huile, je ne veux pas un thermostat dans le système.
Comme j’ai montré plus haut il y a plusieurs carters en aluminium pour les moteurs CIH 4, la question est ; quel est le bon ?
Si je change, je veux un carter en aluminium avec plus de contenance, assez d’espace dans la partie avant mais aussi sans risque qu’il touche la traverse du train avant, parce que mon moteur est assez bas.
Je sais très bien qu’un carter en aluminium coût environ € 100,- en plus il faut compter les frais de transport, joint etc., donc à ce montant là je ne veux pas prendre des risques de me tromper.
Une fois que ma belle sera sur la route, je vais voir et avec ça encore mille autres choses !
Mon opinion est qu’il faut faire très attention à la température d’huile.
Pour ça il faut avoir assez d’huile dans le carter et l’huile doit être suffisamment refroidie.
Un carter en aluminium refroidit mieux qu’un carter en tôle, si la contenance de ce carter est supérieur à un en tôle le jeu est joué.
Mon expérience avec un moteur 19S légèrement préparé dans une Manta A est que sur au bout 30 minutes à 150km/h l’huile devient trop chaude (130°C).
Sous les mêmes conditions avec un 19 E dans un Manta B, équipé d’un radiateur à huile, la température ne dépassait pas les 110°C ces deux voitures avaient un carter en tôle.
Maintenant j’ai dans ma Manta B un moteur 2.5 qui doit pouvoir développer 170CV, il est équipé d’un radiateur à huile comparable à celle de la 19 E et un carter en tôle, malgré qu’aujourd’hui il y a peu de chance de rouler à 150km/h pendant une demie heure ou plus je me demande si je n’aurai pas des problèmes de température avec cette configuration, un radiateur plus grand n’est pas une option pour moi parce que ça prends trop de temps pour chauffer l’huile, je ne veux pas un thermostat dans le système.
Comme j’ai montré plus haut il y a plusieurs carters en aluminium pour les moteurs CIH 4, la question est ; quel est le bon ?
Si je change, je veux un carter en aluminium avec plus de contenance, assez d’espace dans la partie avant mais aussi sans risque qu’il touche la traverse du train avant, parce que mon moteur est assez bas.
Je sais très bien qu’un carter en aluminium coût environ € 100,- en plus il faut compter les frais de transport, joint etc., donc à ce montant là je ne veux pas prendre des risques de me tromper.
Une fois que ma belle sera sur la route, je vais voir et avec ça encore mille autres choses !

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mettez un filtre LS415 vous aurez 0.5L d'huile en plus
MANTA A SR 1.9E de 1971
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@ jay , ce que je pense c est que depuis ma premiére manta b 20xe je n est jamais eu de probleme , mai je n est jamais fais de compétition
cela dit pour ton projet du ne dois pas te referer au montage d habitude
maintenant pour la route normal c est tout bon
@ maxor , c est une bonne idée pour le radiateur d huile il augumente le plus d huile et le refroidisement
bien jouer maxor
cela dit pour ton projet du ne dois pas te referer au montage d habitude
maintenant pour la route normal c est tout bon

@ maxor , c est une bonne idée pour le radiateur d huile il augumente le plus d huile et le refroidisement
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eu je me suis tromper c est wim bos qui a mis le radiateur d huile , mai le filtre plus gros de maxor c est aussi une bonne idée
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- Jay
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J'ai vérifié hier, dans un carter alu de Manta B 1800 :
~3.3L à la limite de la tôle de retenue (je pense que c'est la quantité d'origine sur une Manta B 1800)

à 4L :

et avec la tôle anti-barbotage de C20XE, l'eau effleure la tôle

à 4,5L :

et avec la tôle anti-barbotage de C20XE:

Sur un Carter Alu d'Ascona B 20D : 5,1L et 5,5L avec le filtre (donnée RTA)
~3.3L à la limite de la tôle de retenue (je pense que c'est la quantité d'origine sur une Manta B 1800)


à 4L :

et avec la tôle anti-barbotage de C20XE, l'eau effleure la tôle

à 4,5L :

et avec la tôle anti-barbotage de C20XE:

Sur un Carter Alu d'Ascona B 20D : 5,1L et 5,5L avec le filtre (donnée RTA)
Dernière modification par Jay le dim. 18 mars, 2012 09:55, modifié 1 fois.
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C'est bien ce qu'il me semblait:quand je vidangeais mon ex Ascona 2.0D,5L d'huile rentraient à l'aise!

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[i:472p3]F☆ck new cars,I'm drivin' old school ! [/i:472p3]
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avec tout ça on va pouvoir faire des frites
et d'origine il y a combien ?

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