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Publié : lun. 20 févr., 2012 10:32
par SleeperStyle
La sélection des ZF est relativement fragile, il faut absolument réduire les jeux de fonctionnement du levier sinon effectivement elles fatiguent vite. T'as supprimé le SB dans le levier ? T'as pas de pb avec le ressort de rappel du levier ?

Sinon vu qu'une bonne boîte à un rapport de 1 sur le dernier rapport si tu veux prendre 200 il vaudrait mieux passer en 4.22.

Publié : lun. 20 févr., 2012 11:24
par wim bos
Avant tout, mes compliments pour ton travail et ton atelier, c’est ‘top’.

Ce qu’il concerne le polissage des canaux dans la culasse, un polissage «à miroir » est démodé.
Des recherches ont prouvé qu’une paroi légèrement érodé donne moins de résistance au flux d’air qu’une parfaitement lisse.

Pour les problèmes de boîte, le ZF je ne connais pas, mais pour ton type de compétition je préférais plutôt une boîte 4 en combinaison avec un bon rapport de pont, parce que logiquement pendant une course de côte tu n’utiliseras pas toutes tes 5 vitesses (les passages des vitesses prennent trop de temps) et une boîte 5 est d’office plus fragile qu’une boîte 4.
C’est une leçon de Niki Lauda aux GP de Monaco, tout le monde avait une boîte à 6 voir 7 vitesses, Lauda une à 4 vitesses en combinaison avec un moteur un peu moins puissant mais plus souple, ça lui faisait moins des passages des vitesses, donc il se fatiguait moins et il était plus rapide.

Dernière question, et maintenant je me fais fusiller par beaucoup d’entre vous, la barre anti-rapprochement sert à quoi dans une Kadett C ou Manta A/B ?

Publié : lun. 20 févr., 2012 19:57
par SleeperStyle
wim bos a écrit : lun. 20 févr., 2012 11:24Ce qu’il concerne le polissage des canaux dans la culasse, un polissage «à miroir » est démodé. Des recherches ont prouvé qu’une paroi légèrement érodé donne moins de résistance au flux d’air qu’une parfaitement lisse.

C'est vrai, c'est pas très utile de polir. Faut surtout rechercher des formes "smooth", lisser les surfaces au max. Une histoire de couche limite et découlement laminaire. Un leger grain sur les parois aide à la formation de petits tourbillons en périphérie des parois qui favorisent l'écoulement (laminaire) du flux principal au travers des conduits :oui:

QUOTE Pour les problèmes de boîte, le ZF je ne connais pas, mais pour ton type de compétition je préférais plutôt une boîte 4 en combinaison avec un bon rapport de pont, parce que logiquement pendant une course de côte tu n’utiliseras  pas toutes tes 5 vitesses (les passages des vitesses prennent trop de temps) et une boîte 5 est d’office plus fragile qu’une boîte 4.
C’est une leçon de Niki Lauda aux GP de Monaco, tout le monde avait une boîte à 6 voir 7 vitesses, Lauda une à 4 vitesses en combinaison avec un moteur un peu moins puissant mais plus souple, ça lui faisait moins des passages des vitesses, donc il se fatiguait moins et il était plus rapide.
Y a de l'idée, mais ce qui est valable pour une boite 6/7 et un moteur de F1 n'est pas trop applicable a une boite 4/5 sur un CIH de 200ch. En rallye comme en cote t'exploiteras clairement mieux 200 petits chevaux avec une boite 5 :tanpis:

Sans parler du fait que les boite 4 sont fragiles de part leur conception comparé aux boites 5, ZF comme Getrag. Les Getrag 240 ne valant rien en compet reste que les ZF5 ou les G265. Si t'as le budget vu la prépa en cours je partirais clairement sur une ZF "GrA" avec rapport de 2.3 en 1, c'est le top ! Mais du coup comme je disais il te faut un 4.22 pour prendre 200km/h à 8000rpm.

QUOTE Dernière question, et maintenant je me fais fusiller par beaucoup d’entre vous, la barre anti-rapprochement sert à quoi dans une Kadett C ou Manta A/B ?
Pas à grand chose de part la conception de l'épure de suspension. Vers chez moi on n'en met pas parce que ca "nique" plus les chapes d'amortos que ce que ça raidie la caisse. Les chapes de série ne sont clairement pas faites pour reprendre ce genre d'efforts et même avec les doulantes en renfort c'est pas top.

Les beaux montages avec platines je dis pas mais c'est interdit en VH en France donc pour moi c'est hors sujet.

Publié : jeu. 23 févr., 2012 22:24
par Weber 48
slalom de biere

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Publié : mer. 07 mars, 2012 20:45
par City E1
Bonjour,

Désolé pour le temps d'absence.

Merci pour tous les conseils sur les boites.

J'ai en stock les boites suivantes:

- une boite 4 "1000tours".
- une boite 4 "1000tours" taille droite.
- une getrag 265.

les ponts:

- 1x 4.75 avec autobloc 40%
- 1x 3.89 avec autobloc 40%

je pense transformer le 3.89 en 4.22 pour pouvoir changer rapidement de rapport entre 4.75 et 4.22 et garder pour l'instant la boite 4 taille droite. ca vous semble cohérant?

Sinon ce soir j'ai fais des photos des pièces pour le nouveaux moteur.

Bas Moteur:

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Voila reste plus qu' a monter tout ca. :muah:

Il me manque seullement les segments.

a plus

Publié : mer. 07 mars, 2012 21:39
par Jay
Ça fait rêver toutes ces pièces :84: c'est quoi ta config bas moteur ?

Bloc, alésage, course, longueur de bielle ? :merci:


Publié : mer. 07 mars, 2012 22:03
par bidougsi59
Trop beau :lov:

Publié : mer. 07 mars, 2012 22:03
par Eric M
Mazette !... c'est chouette. :bien:

Publié : jeu. 08 mars, 2012 06:57
par Dadeus
Ca rigole pas ici ! :bien: