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Publié : ven. 09 mars, 2012 07:38
par herve.l
comme je le disais plus haut, je suis en diametre 256 avec les etriers de calibra et je suis en 13 pouces avec une cale de 25mm et il reste 1 cm de marge , les jantes sont des gotti en 7*13
a voir suivant le style de jante

Publié : ven. 09 mars, 2012 08:43
par wim bos
skaval30 a écrit : jeu. 08 mars, 2012 22:22Merci pour tous ces posts!

Le problème est,que j'aimerais rester en 13",j'ai trouvé pleins de kit,gros disques av+arr ,
mais un montage en 14" est nécessaire!

Le truc,c'est que j'ai monté un 2.4 cih,et maintenant le freinage est un peu limite,marre de me faire peur!




Il ne faut pas oublier que pendant le freinage toute énergie cinétique est convertit en énergie calorique, cette chaleur est absorbée par les éléments de frein (disques/tambours et plaquettes/segments) avant d’être transmit aux autres éléments comme les étriers/tôles d’ancrage et l’air.

Pour réduire la possibilité d’une déformation des disques/tambours et plaquettes/segments, il faut que ces pièces sont assez grande/lourde, plus lourdes ils sont plus de chaleur ils peuvent absorber.

Il sera clair qu’un disque ventilé transmet la chaleur plus vite qu’un disque plein.

Si tu montes des disques plus grands (Opel 246MM) et tu veux rester à 13’’ tu dois choisir des étriers qui restent assez proche de la circonférence du disque et des jantes avec un grand diamètre au niveau des étriers, que certaines jantes en alu démontables (Gotti ou BBS) sont dessinées comme ça.


Publié : mar. 13 mars, 2012 19:57
par mantaluke
si tu veux augmenter la pression dans le circuit il faut diminuer le diamètre du MC, mais cela induit une course plus longue car moins de débit. Tu peux aussi prendre des étriers avec des pistons de diamètre plus gros, cela augmente la force exercée par les plaquettes sur les disques, mais cela nécessite une fois encore plus de course à la pédale car cet étrier "consomme" plus de volume d'huile. Donc il faut limiter les modifs dans ce sens et augmenter l'assitance. Et comme le dit Wim bos la capacité à absorber la chaleur et à l'évacuer doit être optimisée. Donc disques plus massifs et ventilés. La solution la plus rationnelle consiste à augmenter le diamètre des disques mais on est limité par les jantes.
Voici un bon compromis qui accepte des jantes ATS en 13x7.
Disques ventilés type rekord E + etriers de kadett D GTE (diamètre des pistons un peu plus grands que sur les mantas)
A+

Publié : mar. 13 mars, 2012 21:24
par Weber 48
Ma commo a juste un gros cervo frein et des plaquettes standards neuves ! Ben ça freine méchant !

Publié : ven. 16 mars, 2012 23:30
par skaval30
Merci pour tous ces tuyaux!

Je crois que dans un premier temps,je vais opter pour les disques Rekord E et pinces de Kadett GTE!

Apres on verra pour le cerveau frein!




Publié : sam. 17 mars, 2012 07:26
par Maxor
moi j'ai mis des étriers de manta B avec des disques percés/rainurés OMP sur ma manta A et des plaquettes racing, j'ai choisi exprés de garder des étriers à 2 pistons opposés pour avoir une répartition de la pression de freinage uniforme sur chaque plaquette
en général avec 1 piston d'un seul côté la plaquette opposé s'use de biais et toute la surface de cette plaquette n’appuie pas sur le disque ou alors il faut les changer souvent

Publié : sam. 17 mars, 2012 20:34
par mantaluke
Maxor, si tes plaquettes s'usent de travers sur un étrier à un piston, c'est qu'il y a un problème avec la "glissière" de l'étrier qui doit être flottant. Sur les etriers à partir des années 80, il y a des colonnettes de guidage qui assurent parfaitement cette fonction.
En efficacité il n'y a aucune difference avec un etrier à pistons opposés du moment qu'ils ont les mêmes diamètres.

A+

Publié : dim. 18 mars, 2012 07:50
par Maxor
si y a une différence d'usure et tous les mécanos le diront, la plaquette où il y a le piston s'use plus vite que celle du côté sans piston, il en va de même pour le disque

Publié : dim. 18 mars, 2012 08:11
par willouhd1
Maxor a écrit : dim. 18 mars, 2012 07:50si y a une différence d'usure et tous les mécanos le diront, la plaquette où il y a le piston s'use plus vite que celle du côté sans piston, il en va de même pour le disque

Maxor met ton pied au centre de la pedale de frien ca usera egale partout ;)


Publié : dim. 18 mars, 2012 08:34
par Eric M
:mdr:

Sans dec : Max, si ton usure est inégale c'est comme Mantaluke te le dit : les coulisseaux sont grippés. :tanpis: