Ensuite, les moteur 1.9l CDTI/JTD sont effectivement parmi les plus fiables... En terme de bloc moteur/culasse. Les périphériques par contre...

Le problème des vannes EGR ne vient pas du nombre de kilomètres parcourus mais de l'utilisation du moteur. Meme en faisant 40km pour aller bosser, si il les fait sur une départementale sans tirer un peu sur les rapports (donc en changeant de rapports à 2000tr/min par exemple) la vanne va s'encrasser de la même manière qu'en utilisation urbaine. Pour éviter qu'elle ne s'encrasse (ou tout du moins, diminuer l'encrassement), il faut tirer sur les rapports de temps en temps afin de bruler la calamine. (moteur chaud, tirer jusqu'à 4000tr/min sur les rapports intermédiaires, pas besoin de franchir les limitations de vitesses sur autoroutes pour ca

Chez Mercedes pour l'exemple, j'ai certains modèles qui arrivent avec 60000km (une Classe B dernièrement), avec des injecteurs HS, fuyant, formant de la calamine autour du puit d'injecteur. J'me suis posé la question de ce type de soucis d'injecteurs, et je pense que le gasoil n'est pas adapté aux nouveaux injecteurs, trop sensibles à l'eau (condensation dans les cuves de gasoil des stations essence, quelles qu'elles soient), malgré les nouveaux pistolets filtrant... Sans parler également de la condensation présente aussi dans les réservoirs...
