Publié : jeu. 22 mars, 2012 19:25
Alors... Déjà, mettre du super dans le gasoil, ca ne sert à rien depuis 20ans, vu que le gasoil a déjà ce qu'il faut pour tenir à des températures inférieures à -20° (Gasoil hivernal) pour éviter non pas qu'il se fige, mais que de la paraffine (qui est un des composants du gasoil) ne se délie du gasoil et aille boucher le filtre à gasoil/les injecteurs.
Ensuite, les moteur 1.9l CDTI/JTD sont effectivement parmi les plus fiables... En terme de bloc moteur/culasse. Les périphériques par contre...
Simplement parce que les fournisseurs sont les meme pour tous les constructeurs... Les problèmes de débitmètres, injecteurs etc etc sont les même, que ce soit chez Mercedes, BMW, Fiat ou Renault... Et je ne parle pas des volants moteur bi-masse...
Le problème des vannes EGR ne vient pas du nombre de kilomètres parcourus mais de l'utilisation du moteur. Meme en faisant 40km pour aller bosser, si il les fait sur une départementale sans tirer un peu sur les rapports (donc en changeant de rapports à 2000tr/min par exemple) la vanne va s'encrasser de la même manière qu'en utilisation urbaine. Pour éviter qu'elle ne s'encrasse (ou tout du moins, diminuer l'encrassement), il faut tirer sur les rapports de temps en temps afin de bruler la calamine. (moteur chaud, tirer jusqu'à 4000tr/min sur les rapports intermédiaires, pas besoin de franchir les limitations de vitesses sur autoroutes pour ca
)
Chez Mercedes pour l'exemple, j'ai certains modèles qui arrivent avec 60000km (une Classe B dernièrement), avec des injecteurs HS, fuyant, formant de la calamine autour du puit d'injecteur. J'me suis posé la question de ce type de soucis d'injecteurs, et je pense que le gasoil n'est pas adapté aux nouveaux injecteurs, trop sensibles à l'eau (condensation dans les cuves de gasoil des stations essence, quelles qu'elles soient), malgré les nouveaux pistolets filtrant... Sans parler également de la condensation présente aussi dans les réservoirs...
Ensuite, les moteur 1.9l CDTI/JTD sont effectivement parmi les plus fiables... En terme de bloc moteur/culasse. Les périphériques par contre...

Le problème des vannes EGR ne vient pas du nombre de kilomètres parcourus mais de l'utilisation du moteur. Meme en faisant 40km pour aller bosser, si il les fait sur une départementale sans tirer un peu sur les rapports (donc en changeant de rapports à 2000tr/min par exemple) la vanne va s'encrasser de la même manière qu'en utilisation urbaine. Pour éviter qu'elle ne s'encrasse (ou tout du moins, diminuer l'encrassement), il faut tirer sur les rapports de temps en temps afin de bruler la calamine. (moteur chaud, tirer jusqu'à 4000tr/min sur les rapports intermédiaires, pas besoin de franchir les limitations de vitesses sur autoroutes pour ca

Chez Mercedes pour l'exemple, j'ai certains modèles qui arrivent avec 60000km (une Classe B dernièrement), avec des injecteurs HS, fuyant, formant de la calamine autour du puit d'injecteur. J'me suis posé la question de ce type de soucis d'injecteurs, et je pense que le gasoil n'est pas adapté aux nouveaux injecteurs, trop sensibles à l'eau (condensation dans les cuves de gasoil des stations essence, quelles qu'elles soient), malgré les nouveaux pistolets filtrant... Sans parler également de la condensation présente aussi dans les réservoirs...
