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Publié : sam. 31 mars, 2012 09:57
par wim bos
RUDY a écrit : ven. 30 mars, 2012 21:19Je pense un peu comme tous le monde, le joint de culasse. Maintenant tu peu essayer de retirer le calorstat. Le rôle du calorstat est de permettre à l'eau du moteur de monter en temperature rapidement en interdisant la circulation d'eau vers le radiateur. Une fois que l'eau entourant le moteur a atteint sa temperature normale de fonctionnement cette piece s'ouvre et permet à l'eau d'aller se refroidir au niveau du radiateur. Il a donc un rôle de régulateur dans le circuit de refroidissement. Chaque calorstat s'ouvre à une temperature specifique.

Donc si tu a un probleme de calorstat, tu peu avoir les même sympthomes.
Ne t'inquiète pas tu peu rouler un moment sans cette pièce.  ;)

Cette pièce se trouve a l'interieur d'une durite, souvent la grosse qui sort de ta pompe a eau.

Cordialement
RUDY




Rudy, pardon mais là je dois te reprendre.

Dans un moteur CIH le thermostat a un double rôle, tant que le moteur est froid il ferme le passage vers le radiateur et ouvre le passage du ‘by-pass’ retour dans le moteur.
Une fois que le moteur a atteint sa température idéale, il ouvre le passage vers le radiateur et ferme le passage vers le ‘by-pass’.
Si on enlève le thermostat, le passage pour le ‘by-pass’ reste ouvert et une partie importante de l’eau ne passe pas par le radiateur avec comme résultat un surchauffe rapide du moteur.

Chez les moteurs CIH le thermostat se trouve dans le boîtier de thermostat, la pièce en aluminium juste à coté de la culasse.

Publié : sam. 31 mars, 2012 10:36
par SeYa-
Pas besoin de surfacer ta culasse, c'est une culasse en fonte, ça ne se déforme pas :oui:
Tu verras ce n'est pas bien difficile de faire un JDC sur un OHV.
Pense à commander de nouveaux goujons par contre (pas chez Opel, c'est hyper cher :( )
Un rodage de soupapes et tu seras reparti pour 200 000kms !

Publié : sam. 31 mars, 2012 11:10
par wim bos
Des goujons..................... pour les culbuteurs tu veux dire ?

Publié : sam. 31 mars, 2012 11:56
par bidougsi59
wim bos a écrit : sam. 31 mars, 2012 09:57Rudy, pardon mais là je dois te reprendre.

Dans un moteur CIH le thermostat a un double rôle, tant que le moteur est froid il ferme le passage vers le radiateur et ouvre le passage du ‘by-pass’ retour dans le moteur.
Une fois que le moteur a atteint sa température idéale, il ouvre le passage vers le radiateur et ferme le passage vers le ‘by-pass’.
Si on enlève le thermostat, le passage pour le ‘by-pass’ reste ouvert et une partie importante de l’eau ne passe pas par le radiateur avec comme résultat un surchauffe rapide du moteur.

Chez les moteurs CIH le thermostat se trouve dans le boîtier de thermostat, la pièce en aluminium juste à coté de la culasse.



Il faut juste préciser que ce que tu dis est valable uniquement sur les CIH injections :jap:

Publié : sam. 31 mars, 2012 11:58
par bidougsi59
wim bos a écrit : sam. 31 mars, 2012 11:10Des goujons..................... pour les culbuteurs tu veux dire ?


Pour le serrage de la culasse à mon avis :84: Mais sur les CIH, je sais que ce n'est pas obligatoire car le serrage n'est pas fort.....Il faut mesurer ta vis et voir si tu es dans les "normes" :oui:

Publié : sam. 31 mars, 2012 12:00
par SeYa-
oui pour la culasse.. mauvaise expression !
C'est un OHV Etienne, pas un CIH :jap:

Publié : sam. 31 mars, 2012 12:04
par bidougsi59
Oui je sais bien mais ma tournure de phrase est "batarde". Je voulais dire que sur les CIH c'est pas obligatoire donc c'est peut être idem sur les OHV :oui:

Publié : sam. 31 mars, 2012 12:43
par Eric M
Oui, sur les OHV le remplacement des vis de culasse ne sont pas systématique. Je ne l'ai même jamais fais.

Publié : sam. 31 mars, 2012 20:08
par ascona62680
je ferais peut etre un petit reportage photo qui servira de tuto si les moderateur sont d accord

Publié : lun. 09 avr., 2012 17:16
par ascona62680
bon les mesaventure continue apres avoir refermer le bloc je veut procéder au reglage des culbuteur et le je m appercoit que les deux soupape d echappement du fond ne bouge pas quelqu aurait une idée