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Publié : lun. 22 oct., 2012 18:01
par mantaluke
QUOTE l'augmentation de la chasse augmente également le carrossage négatif

je ne pense pas que la chasse influe le carrossage, ou alors il y a un truc qui m'échappe?

une fois de plus bravo Wim pour tes croquis qui éclairent si bien le sujet ! car mine de rien il faut les penser (ou conceptualiser) puis les produire ..et avec un logiciel basique comme paint ou l'outil dessin Word, ça prend un sacré bout de temps... :oui:

Publié : mar. 23 oct., 2012 05:53
par MANTAO
Je crois qu'à l'époque dans la partie technique vdu RROC,un sujet en photos de Bob LEGERE traîtait de "comment renforcer le train AV d'une Ascona A racing"... si quelqu'un a enjcore accès... :ange:

Publié : mar. 23 oct., 2012 06:28
par wim bos
Une chasse négative, fait que dans les virages (donc roue AV braquée) la roue extérieur devient plus négative en carrossage.

J'attends le retour de servimg pour vous le montrer.

Je crois que c'était sur la Kadett C de Thibault qu'on avait inversé les triangles supérieur pour obtenir une chasse excessif.

Publié : mar. 23 oct., 2012 07:02
par Eric M
MANTAO a écrit : mar. 23 oct., 2012 05:53Je crois qu'à l'époque dans la partie technique vdu RROC,un sujet en photos de Bob LEGERE traîtait de "comment renforcer le train AV d'une Ascona A racing"... si quelqu'un a enjcore accès...  :ange:




Pas besoin d'avoir l'accès au R/ROC pour consulter les travaux de Bob Legere qui son libres sur le net.
Par exemple ici.
Et d'ailleurs je remercie Bob d'avoir fait le même choix que nous : partager.

Publié : mar. 23 oct., 2012 07:31
par MANTAO
:bien:

Publié : mer. 24 oct., 2012 08:20
par Jay
Wim ton schéma n'est pas exact, il y a environ 10 cm entre l'axe du bras et le coté ext du longeron : (corrigé sur la droite)

Image

Dans ce cas, il faut mieux adopter la solution "pivot sur l'exterieur du bras de liaison" (voir forum OHF), on gagne ~5 cm. :oui:

J'ai aussi regardé avec un tirant Manta B: on se rapproche de l'idéal mais mon échappement ne va plus, et ça réduit beaucoup le volume dispo pour passer les tubes. :sic:

Image

(Vue du dessous, coté conducteur)

Sans compter qu'il faut le modifier pour qu'il aille parfaitement en place. (environ 1 cm trop long et angle différent)

Je pense que la solution idéal c'est cette fameuse Manta A Bleu avec l'axe décalé vers l'intérieur du bras de liaison :

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Publié : mer. 24 oct., 2012 12:53
par wim bos
:oops: mon schéma pas correct :ref:

Il faut dire que la photo du Opel Hecktriebler Forum n'est pas tellement explicite, mais si j'ai bien compris il y une profilé soudé à la traverse et boulonné au col de cygne du longeron.
A l'intérieur de cette profilé (coté moteur) il y a un support dans lequel se trouve une articulation 'unibal'.
Cette articulation se trouve dans le prolongement de l'axe pivot du bras inférieur.
Le bras 'additionnel' vient de cette articulation 'unibal', traverse la profilé et joint le bras inférieur à l'endroit d'attache barre anti roulis.

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Publié : mer. 24 oct., 2012 13:01
par Jay
wim bos a écrit : mer. 24 oct., 2012 12:53mais si j'ai bien compris il y une profilé soudé à la traverse et boulonné au col de cygne du longeron.
A l'intérieur de cette profilé (coté moteur) il y a un support dans lequel se trouve une articulation 'unibal'.
Cette articulation se trouve dans le prolongement de l'axe pivot du bras inférieur.

Pas tout a fait, sur le forum OHF, il a fixé sa liaison sur ce que tu appelles le profilé ( qui est en fait le bras d'origine Manta A) mais coté exterieur, du coup il est 5 cm en retrait par rapport à l'axe idéal.

Sur la photo ci dessus (un autre montage), on ne voit pas bien mais je pense qu'il est dans l'axe, (comme sur ton dernier schéma) et c'est je pense vers quoi je vais m'orienter.

Publié : lun. 29 oct., 2012 17:46
par Pipette
L'augmentation de la chasse augmente le carrossage négatif en virage sur la roue extérieur,
et le diminue sur la roue intérieur.
Le problème des trains des opel A,B,C manta ascona et kadett est la position de l'axe du triangle supérieur qui est trop haut.
L'effet en compression ,de par le déplacement vers l'extérieur du point de pivot supérieur,donne une diminution de carrossage :sic:
Les constructeurs essaient toujours de rendre leurs voitures sous-vireuses,pour rassurer le conducteur
lambda!
L'art du contre-braquage n'est pas dans les gènes de monsieur tout le monde :84:
Donc,on "triche" par un règlage de carrossage "hors normes"pour contrecarrer l'effet sous-vireur.
mais il est sur que les défauts de nos "titines" nous promette encore beaucoup d'heure de bricolage.....
:ref: :ref: :ref: :ref: :sol:

Publié : lun. 29 oct., 2012 22:18
par SleeperStyle
Perso je l'aurais tenté tout simplement comme ça, style Kadett C. Greffé sur les bras comme dessiné ou à l'interieur des bras tant qu'a faire, en les refermants pour les rigidifier.

Image

La fixation sur le bras de suspension d'origine peut même être rigide histoire de faire plus simple et moins couteux.