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Publié : mar. 30 oct., 2012 18:44
par Eric M
Michel a écrit : mar. 30 oct., 2012 18:35de toutes les façons
à chaque fois qu'il y a un topic sur les pressions compressions cela fini en embouille :muah:
je les lit à chaque fois et j'ai toujours pas compris  :ref:
mais bon je suis pas meccano alors je laisse faire les pros :402:


Ce n'est pourtant pas si compliqué :

Le taux de compression est une caractéristique établie et invariable (sans modif).

La pression de compression est une caractéristique qui peut varier en fonction des performances du moteur, en particulier en matière d’étanchéité.

Publié : mar. 30 oct., 2012 18:45
par ludo-manta
Bon je croix qu'on va en rester là, merci.

Publié : mar. 30 oct., 2012 18:52
par Eric M

ludo-manta a écrit : mar. 30 oct., 2012 18:41[...]

Exemple:

sur un 1.9s j'ai relevé 10.8 sur les 4 cylindres, donc moteur ok.
sur un 2.2 j'ai 12.5 sur les 4 donc ?
sur un 1.9e?
sur un 1.6?
sur un 20s?
sur un 20e?
sur un 2.4?

Merci.



La valeur de la mesure n'a que peu d'importance. (sauf en dessous de 9 )
L'essentiel est que la mesure soit effecuée dans les mêmes conditions sur tous les cylindres et les 4 cyl. soient équilibrés. (0,5 de difference maxi)

Publié : mar. 30 oct., 2012 19:02
par Michel
ne retourne pas le couteau dans la plaie :muah:
tu as un volume d'air que tu comprimes et tu mesure la pression
plus le volume est petit donc plus tu descend la culasse plus la pression monte
de ce chiffre tu calcule le taux de compression
tu vois j'ai compris :clap:
enfin j'espère :grr:
ce que je comprend pas c'est pourquoi justement cela varie entre le moteur chaud et froid par exemple
puisque c'est invariable
et surtout pourquoi le mesurer à chaud
c'est plus simple à froid si tu as des chiffres de référence à froid

Publié : mar. 30 oct., 2012 19:06
par Eric M
Ben non... t'as rien compris :muah:

Publié : mar. 30 oct., 2012 19:09
par bidougsi59
:muah: Et Michel tu devrai t'y connaitre pourtant dans ce domaine vu la pression qui y a dans ta Kadett :mdr:

Publié : mar. 30 oct., 2012 19:09
par Michel
et voila
il se moque encore :q

Publié : mar. 30 oct., 2012 19:12
par SleeperStyle
Non t'as pas compris :muah:

Il n'y a aucun lien direct entre ce que j'appelle "taux de compression" qui se mesure avec un compressiometre et "rapport volumétrique" qui se calcule puisque c'est un simple rapport géométrique "(V+v/)v". (Volume cylindre + volume chambre sur volume chambre)

Entre les 2 il y a la perméabilité du bas moteur (fuites segments), celle de la culasse (RFA/AOE), la capacité de remplissage de l'ensemble admission, la temperature ambiante qui influe sur la masse du mélange, etc.

Ca marche comme dit Eric. Pour controler la santé d'un moteur tu mesures les compressions. Pour préparer un moteur tu t'interesses au rapport volumétrique. N'essaye pas de lier les 2 tu n'y arriveras pas.


Publié : mar. 30 oct., 2012 19:13
par Michel
je savais bien que je m'aventurais sur un terrain glissant
je suis le seul posesseur d'unr kadett 2l cih diesel qui roule au super :muah:
enfin qui a roulé environ 80km :oops: