Sonde Lambda bande large.

Schéma, Allumage, Injection ...
zullau

Message par zullau »

francois2.4 a écrit : sam. 01 déc., 2012 22:27Salut Julien ,

un kit comme celui là ?

http://www.ebay.com/itm/200753308341?item=...dd462b5&vxp=mtr

Oui, c'est ça, tu trouves les câblages à rajouter pour pas trop cher et couplé à un logiciel comme Powerdyn, ça te permet des mises au point moins onéreuses que la location d'un banc à rouleaux. Powerdyn permettant juste de comparer tel ou tel réglage pour savoir si on gagner ou perdu, même si je me méfie des chiffres annoncés, je l'utilise comme comparateur, c'est toujours pratique.

MANTAO a écrit : sam. 01 déc., 2012 23:21Ce boîtier remplace le manomètre,ou ça n'a rien à voir?  :ref:

Effectivement, ce boîtier remplace l'indicateur dont tu parles et très avantageusement, puisque tu peux faire de l'acquisition comme je l'ai expliqué plus haut et, si par exemple tu as des webers, jouer sur tel ou tel gicleur en fonction des données recueillies ou si tu tournes en injection, de modifier ta carto suivant les différents points .... puis de retourner tester tes modifs, encore et encore :bien:

C'est un moment magique, chaque caisse que j'ai pu faire, je me suis régalé, le plus dur finalement étant de trouver un bon morceau de ligne droite assez plat et désert :))

Dernière modification par zullau le dim. 02 déc., 2012 07:25, modifié 1 fois.
wim bos

Message par wim bos »

J'ai acheté ce kit Image

Image

La sonde doit être installé au moins 0,9 mètre de la culasse dans un tube d'échappement "commun".
Pour ça il faut faire un trou de 25MM et souder une douille.

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, Opel a déjà mis en place un support pour le câble de la sonde, merci !

Image

J'ai placé l'indicateur, un vacuum mètre et un manomètre pour la pression d'essence dans l'intérieur.
Ce manomètre a été branché sur le flexible de l'injecteur départ à froid, l'injecteur est donc débranché.

Image

En roulant je vois les indications suivantes; sur route plate et vitesse stable, indépendant de la vitesse: 15,6.
Quand je lâche l'accélérateur 20 (c'est le maximum de l'échelle) accélérateur à fond env. 12.
Ces deux dernières indications prouvent que le contacteur sur l'axe du papillon d'accélérateur fait bien son boulot.

En vitesse stable jusque 3500 tours le vacuum est env. 18 inch, la pression d'essence env. 1,9 bar.
Quand la dépression monte, la pression d'essence baisse mais cette pression change très peu.

Conclusion; le mélange est un peu trop pauvre / maigre.
Prochaine étape: mesurer en montagne et à vitesses plus élevées.

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Tu dis que tu es trop pauvre, comment sont tes bougies ?

Perso je roule pauvre aussi ça avionne pas mal et en discutant avec des amis motard pour la performance il vaut mieux tourner pauvre que trop riche ...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Je n'ai pas assez des kilomètres pour avoir un bon image des bougies.

Rouler plus pauvre, oui, mais c'est pour les moteurs modernes avec une gestion d'allumage et injection plus sophistiqué qu'un simple Bosch LE-tronic.

Ce que j'ai surtout constaté est en accélérant le mélange est trop pauvre et ça j'aimerai corriger.
D'après moi dans mon système d'injection il y a que le régulateur de pression d'essence qui peut corriger ça.
J'ai remarqué que la différence entre pression max. et normale est très faible (env. 0,3bar) je me demande s'il y a des régulateurs avec une fourchette de réglage plus grande ?
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'>[i:j1dk]<span style='color:orange'>Let's make cars better</span>[/i:j1dk]</span></span>
Mycroft

Message par Mycroft »

Je pense que tu pourrais remplacer le régulateur d'origine pas un réglable comme on mets pour les pompes très gros débit ...

Ensuite ici je l'ai toujours vu faire sur des moulin non pas à injection mais avec des Weber ou Dell Orto...
"Si la connerie était une forme d'énergie gratuite, je pourrais dire sans le moindre doutes que l'on en manquerait certainement jamais ... Elle est inépuisable"
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

Ce n'est pas ça que je demande, actuellement je suis entre 1,9 et 2,2 bar, j'aimerai bien être entre 1,9 et 2,4/2,5 bar.
Omega87

Message par Omega87 »

ta pression d'essence est trop faible pour un LE jetronic, soit ta pompe ne sait plus monter en pression, soit ton régulateur renvoit trop tôt au réservoir le surplus.

Au ralenti, il doit y avoir une différence d'au moins 0.5 à 0.7 bar en pression d'essence, en comparant durite de dépression du régulateur branchée et débranchée (sauf si tu as un arbre à cames spécial avec trop de croisement au ralenti et donc pas assez de dépression dans ton collecteur d'admission)
Dernière modification par Omega87 le lun. 07 janv., 2013 13:07, modifié 1 fois.
SleeperStyle

Message par SleeperStyle »

Mycroft a écrit : lun. 07 janv., 2013 08:35Perso je roule pauvre aussi ça avionne pas mal et en discutant avec des amis motard pour la performance il vaut mieux tourner pauvre que trop riche ...

Oui, mais tourner durablement trop pauvre conduit à la casse moteur.

wim bos a écrit : lun. 07 janv., 2013 11:08Ce que j'ai surtout constaté est en accélérant le mélange est trop pauvre et ça j'aimerai corriger.
D'après moi dans mon système d'injection il y a que le régulateur de pression d'essence qui peut corriger ça.
J'ai remarqué que la différence entre pression max. et normale est très faible (env. 0,3bar) je me demande s'il y a des régulateurs avec une fourchette de réglage plus grande ?

Si t'es trop pauvre en acceleration c'est soit que tes injecteurs sont trop petits, soit que ta pression Max est trop basse. (vis-a-vis de la section d'entrée d'air bien sur)

Tu ne peux pas vraiment faire varier la fourchette dont tu parles, tu peux juste augmenter la pression Max ce qui fera augmenter la "normale" comme tu dis.

Vu qu'on n'a pas la main sur les lois d'injection d'une L-Jet t'es à ma connaissance condamné a faire varier taille d'injecteur et pression d'injection. Les pressions que tu annonces me semble trop basse aussi, il me semble que t'es plutot supposé tourner à 3/3.5b pour ne pas etre trop pauvre justement.
Mieux vaut un bon travers qu'un mauvais tout droit.
Mycroft

Message par Mycroft »

en carbu j'ai jamais rien cassé perso, mes voiture tourne ainsi ... :84: pour une injection je ne sauraias pas dire je joue pas avec ça ...
-- Christopher PIRSON
wim bos

Message par wim bos »

La pompe peut créer assez de pression (au moins 4 bar) mais une fois que je branche le régulateur (avec le moteur arrêté) le régulateur s'ouvre à 2,5 bar.
Au ralenti (900 - 1000 tours) j'ai pas mal de dépression (18").
Répondre