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Publié : mer. 22 mai, 2013 18:13
par Fred_54
wim bos a écrit : dim. 19 mai, 2013 17:11Merci, maintenant c'est clair pour moi :jap:

C'est un système super efficace, mais une bonne trentaine des années passées (une génération :oops: ) interdit.
Le Code de la Route comme l'Annexe J de la FIA disaient bien que le système de frein à main devrait être indépendant du système de freinage principal, mais c'est du passé, maintenant nous sommes en 2013 !
Je crois qu'il y a(vait) aussi des systèmes ou on pouvait régler l'efficacité du frein à main en tournant le poignée du levier. 

Si la course du levier n'est pas assez grande il faut rapprocher le point d'attache de la tige du maître cylindre du point pivot du levier.



Tout dépend des reglementations, sur la GT en groupe IV le freinage est libre du coup j'ai un frein à main Hydraulique (sans limiteur de pression), mais aussi un pedalbox.

Le pedalbox c'est ce dont tu parles, tu as 2 maitres cylindre en parallèles un pour les roues avant un pour les roues arrières le tout relié avec un axe sur routule.
En fonction d'un reglage de base tu mets plus ou moins de frein sur l'avant ou l'arrière. Ce même pedalbox peut etre complété par une molette au bout d'un câble qui te permet un réglage depuis l'habitacle, par contre je crois que c'est interdit en VHC.....mais plus sur.

Si tu veux je te ferai des photos de mes montages.

Publié : mer. 22 mai, 2013 18:24
par Eric M
Fred_54 a écrit : mer. 22 mai, 2013 18:13Tout dépend des reglementations, sur la GT en groupe IV le freinage est libre du coup j'ai un frein à main Hydraulique (sans limiteur de pression), mais aussi un pedalbox.

Le pedalbox c'est ce dont tu parles, tu as 2 maitres cylindre en parallèles un pour les roues avant un pour les roues arrières le tout relié avec un axe sur routule.
En fonction d'un reglage de base tu mets plus ou moins de frein sur l'avant ou l'arrière. Ce même pedalbox peut etre complété par une molette au bout d'un câble qui te permet un réglage depuis l'habitacle, par contre je crois que c'est interdit en VHC.....mais plus sur.

Si tu veux je te ferai des photos de mes montages.


Si c'est sur la fiche c'est autorisé. Pour l'Ascona B c'est bon en Gr 2.

Publié : mer. 22 mai, 2013 21:20
par maxime
pierre ,libre ne veut pas dire que tu peu faire tous ce que tu veux .Quant tu passes en commission a paris pour l obtention du pth ils te dissent qu il faut employer des techniques,des formes et des matériaux qui existé a l époque dans le groupe ou tu inscris t on auto, et prouver que tous cela est bien bon par des photos et articles de presse d époque !

Publié : jeu. 23 mai, 2013 06:03
par Fred_54
Eric M a écrit : mer. 22 mai, 2013 18:24Si c'est sur la fiche c'est autorisé. Pour l'Ascona B c'est bon en Gr 2.


Oui c'est là ou c'est compliqué...car il me semble que c'est interdit dans l'annexe K....! (à vérifier)

Maxime à raison, ils n'autorisent en général pas tout, en théorie la batterie doit être à son emplacement d'origine, les matériaux utilisés doivent être ceux de l'époque, on ne devrait pas voir un seul morceau de carbonne.
Pareil j'ai dejà vu des FAM hydrau avec manche vertical ..... :na: ....parfois je ne comprends pas tj la fédé....

Publié : jeu. 23 mai, 2013 06:36
par Eric M
Il y a les textes d'un côté, et l(es)'interprétation(s) des textes de l'autre.... comme toujours... :tanpis:

Publié : jeu. 23 mai, 2013 08:50
par maxime
il est possible de voir des autos avec un frein a main vertical en rallye historique sur des autos engagées en vhc classic. Pour la batterie c est toujours pareil si tu arrives a prouver par des articles et photos que cela a bien roulé comme ça en championnat d europe ou en championnat du monde dans la période concernée et que ce cela corespond a la fiche que tu as choisis,c est bon,mais il ne faut pas non plus panacher deux fiches.En ce que concerne le fait que cela peu passer sans que l on te dise rien ,c est possible ,mais le frein a main cela cela ce voit ,tu peu difficilement le cacher et comme dans le cas présent ils ont une photo du montage autorisé et que a chaque vérif on te contrôle tous les brins des harnais qui sont juste a côté !!!

Publié : ven. 05 juil., 2013 08:27
par Mycroft
cool un revenant !

Oui ce récepteur central, au repos, laisse passer le liquide pour les freins arrières.

Je pense que chaque pièces s'achètes séparément mais tu peux tout trouver chez burtonpower, gt2i, ...

Et de fait si tu as tout qui va bien c'est efficace ! :bien:

Publié : ven. 05 juil., 2013 09:48
par SleeperStyle
Fred_54 a écrit : jeu. 23 mai, 2013 06:03Oui c'est là ou c'est compliqué...car il me semble que c'est interdit dans l'annexe K....! (à vérifier)

Maxime à raison, ils n'autorisent en général pas tout, en théorie la batterie doit être à son emplacement d'origine, les matériaux utilisés doivent être ceux de l'époque, on ne devrait pas voir un seul morceau de carbonne.
Pareil j'ai dejà vu des FAM hydrau avec manche vertical .....  :na: ....parfois je ne comprends pas tj la fédé....

Lorsqu’on lit la documentation FFSA il faut avant tout garder en tête que tout ce qui n’est pas explicitement autorisé est strictement interdit. Ensuite, il y a un ordre de prévalence des documents. Le 1er document de référence pour un VH c’est l’annexe K, un document contemporain qui édicte les règles applicables aux VH. Ce doc donne des info générales et renvoie à d’autres documents (Annexe J et fiche) pour les détails.

Ensuite vient l’annexe J de la période de référence, le règlement technique d’époque, utilisé pour la définition technique de la voiture. Ce document spécifie clairement a quoi doit ressembler une voiture de course en fonction de son groupe, sa classe, sa cylindrée, etc.

Puis vient l’annexe J moderne qui écrase l’aspect « sécurité » de l’annexe J d’époque. Les normes de sécurité ayant évoluée qqes adaptations à l’annexe J d’époque étaient nécessaires.

Et enfin la fiche d’homologation de votre véhicule, qui stipule ce qui est autorisé ou non voiture par voiture.

Pour faire simple, votre voiture doit respecter :
- Les règles générales édictées dans l’annexe K.
- La définition technique d’époque, CaD être construite en accord avec l’annexe J de la période de reference de votre auto.
- Respecter les règles de sécurité de l’annexe J contemporaine.
- Et bien sûr, ne pas être équipé de pièces qui ne sont pas explicitement mentionnées sur la fiche d’homologation.

La règle la plus sévère s’applique…

Exemple : Le freinage
- De façon général, l’annexe K stipule que le système de freinage est libre.
- L’annexe J d’époque donnera (ou pas) des infos sur comment construire un système de freinage « safe », qui ne représente pas de danger.
- L’annexe J contemporaine n’est pas applicable dans ce cas là puisqu’il ne s’agit pas de « combi, gants, bottes, casque, hans, harnais, arceaux, extincteurs, etc ».
- Et la fiche d’homologation nous montre des disques ventilés ou non, avec des étriers stocks ou 4 pistons mais pas de FaM hydro.

La conclusion est qu’on ne peut pas monter de FaM hydro puisqu’il n’est pas disponible dans les pièces listées sur la Fiche d’homologation du véhicule que vous présentez aux contrôleurs FFSA. (attention, vérifiez bien que la pièce qui vous intéresse n’est pas apparu sur les révisions ultérieures de la fiche d’homologation avant de conclure)


Publié : sam. 06 juil., 2013 06:39
par maxime
Un commissaire ma fait la réflexion et donc j ai continué mais recherches,et en France j ai trouvé quatre ascona b ayant le pth ,mais toute roules avec le frein a main hydraulique vendu dans le commerce. Mon montage maintenant et comme sur la photo de la fiche ,mais ne marche pas!

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le seul montage qui marche en gardant le manche d origine c est
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J ai pris la photo sur une ascona 400 en Belgique. Mais si on regarde bien la photo de la fiche ,on ce rend bien compte qu 'il ne faut pas découper la caisse. Donc a mon avis a l époque ils roulé comme ça ,et cela devez ce savoir que cela ne marché pas comme sur la fiche .Et maintenant ils ont oublié et quand tu tombes sur un commissaire qui te dis que tu dénature l histoire de l automobile parce que tu n ai pas conforme a la photo de la fiche...