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Publié : mar. 16 avr., 2013 14:36
par Mycroft
Pour passer de 40 à 70% il faut monter 2 disques et deux plateau de plus d'après les infos que j'ai
Publié : mar. 16 avr., 2013 15:00
par herve.l
justement tous mes soucis viennent de la, j etais en 2 disques frittés, et maintenant je suis en 4 disques frittés, actellement, j ai: en partant des noix centrale, de chaque coté: une frittée, un plateau, une frittée , un plateau, et une belleville, le soucis c est que tout ne rentre pas dans le boitier sans ecraser fortement les bellevilles, donc je vais faire realiser une cale entre le couvercle et le corps pour simuler un corps plus profond et precontraindre mes bellevilles de 1/10 eme de mm, ça devrait le faire
Publié : mar. 16 avr., 2013 15:14
par SleeperStyle
willouhd1 a écrit : ↑mar. 16 avr., 2013 13:36Cet tres bien ,mais pour passer de 45% a 75% sans changer les arbres de satelittes ,je connais pas de solution et se n est pas que justes changer la precharge qui serait faire monter le % d autand,deja que pour atteindre les 45% il faut que la precharge soit asser forte sinon ont est plus a 40%
du moin je parle du limited slip ZF fourni par opel
Avec des plateaux à 30° on peut faire 25/40/50/75% selon le montage et le matériau des disques.
Avec des plateaux à 45° on peut faire 25/45%.
Mycroft a écrit : ↑mar. 16 avr., 2013 14:36Pour passer de 40 à 70% il faut monter 2 disques et deux plateau de plus d'après les infos que j'ai
Les plateaux y en a que 2. Tu parles de cale crénaux (disques lisses) et disques de friction (disques garnis). Pour diminuer la tarage faux changer l'ordre et le nombre des disques ou changer les plateaux presseurs et/ou axes de satelites.
herve.l a écrit : ↑mar. 16 avr., 2013 15:00justement tous mes soucis viennent de la, j etais en 2 disques frittés, et maintenant je suis en 4 disques frittés, actellement, j ai: en partant des noix centrale, de chaque coté: une frittée, un plateau, une frittée , un plateau, et une belleville, le soucis c est que tout ne rentre pas dans le boitier sans ecraser fortement les bellevilles, donc je vais faire realiser une cale entre le couvercle et le corps pour simuler un corps plus profond et precontraindre mes bellevilles de 1/10 eme de mm, ça devrait le faire
Et c'était mieux avant ?
Publié : mar. 16 avr., 2013 15:38
par wim bos
Combien il te manque ? les belleville existent en plusieurs épaisseurs.
Publié : mar. 16 avr., 2013 18:05
par herve.l
il me manque 16/10 eme voire 15/10 eme, je ne peux pas dire si c'etait mieux avant puisque je n ai pas roulé avec ce pont qui etait un manta B GTE en 3.44 et que j ai monté en 4 disques frittés et un couple en 4.22
Publié : mar. 16 avr., 2013 19:16
par SleeperStyle
Maintenant que j'y pense... le problème si t'élargies l'autobloc c'est qu'il faut rerégler le couple conique.
Les cales crénaux (disques lisses) doivent exister en plusieurs largeur pour regagner la place qu'il te manque. Appelles ZF. J'en ai acheté pour mon ZF de BM (même conception) et les cales existent de 0.1 en 0.1, de 1.2 à 2.1mm. Et au pire, s'ils n'ont pas tu peux faire reprendre les tiennes qui sont trop épaisses sur un rectifieuse plane chez un tourneur/fraiseur.
Enfin avant de changer, faudrait savoir si tu veux un gros autobloc ou un moyen. Parce que même avec un peu plus de précontrainte variable via les Belleville, un 75% ça reste violent et ça impose de changer de style de conduite.
Publié : mar. 16 avr., 2013 21:04
par mantaluke
QUOTE Plus de couple d'un coté que de l'autre signifie qu'une des 2 roues accélère; les planétaires en liaison directes avec les arbres de roues ne tournent plus à la même vitesse ce qui exerce une pression sur les disques via les axes de satélites + rampes des plateaux presseurs; les rondelles Belleville sont écrasées; les 2 roues tendent a retrouver la même vitesse de rotation; tant que ça n'est pas le cas il y à glissement des disques.
je ne joue pas sur les mots Sleeper,
1°)Un différentiel de couple ne peut pas exister .Par construction un différentiel transmet exactement le même couple aux deux roues. Ainsi lorsqu'une roue n'a plus de couple de motricite (glace) l'autre n'en recoit plus non plus, le moteur s'emballe mais on ne motrice plus.
2°) il existe par contre un différentiel de vitesses afin que chaque roue puisse suivre une trajectoire différente en virage.Ce differentiel de vitesse s'annule lors du blocage ce n'est donc pas lui qui genère le blocage.
3°)le differentiel de vitesses ne joue que sur le transfert dû aux rondelles bellevilles cette phase n'est que le debut du blocage;(j'ai pourtant bien détaillé les 2 phases) Mais après cette permière phase qui existe lors des virages ou le couple moteur est modéré ,c'est le
couple transmis par le moteur qui bloque le differentiel§ Il faut déjà regarder comment se transmet le couple moteur à travers le différentiel pour comprendre: désolé pour le schéma de mauvaise qualité.

le couple arrive du pignon d'attaque à travers la couronne sur le porte satellites (pièce verte) celui ci entraine en rotation grace à de grosses cannelures les deux boitiers en brun qui vont appuyer sur l'axe des satellites. C'est là que tout se passe! en effet les satellite transmettent à part égale (50/50) le couple sur chaque planétaire. Si les roues sont en adhérence les satellites offrent un couple résistant qui "force" au niveau de l"appui (en forme de rampe) de l'axe sur les 2 boitiers. C'est alors seulement que ces boitiers vont
s'écarter pour aller écraser de chaque coté les disques y compris la rondelle belleville. Il faut donc un couple transmis entre le moteur et les roue important pour que le blocage s'opère. En gros il faut mettre le pied dedans pour que cela fonctionne.

C'est bien sur un système sympa pour conduite très brutale avec des propulsions.
Totalement obsolète aujourd'hui par rapport aux nombreux systèmes de gestion de la motricité actuels il continue à faire le bonheur des passionnés comme nous.
A+
Publié : mar. 16 avr., 2013 22:41
par willouhd1
Entierement d accord Mantaluke
Publié : mer. 17 avr., 2013 00:30
par SleeperStyle
Je me répete, mais tu joues sur les mots...
J'ai écrie :
QUOTE ...puisque lorsque le différentiel de couple gauche/droite n'est pas suffisamment important pour générer le "blocage" un partie du couple de la roue rapide est transmis à la roue lente par friction des disques...
J'aurais du écrie :
QUOTE ...puisque lorsque le différentiel de
vitesse des arbres de roues gauche/droite
générant une perte de couple transmissible aux roues n'est pas suffisamment important pour générer le "blocage" un partie
de la vitesse de la roue rapide est transmis
e à la roue lente par friction des disques
lui rendant ainsi de sa capacité a recevoir et transmettre du couple...
Je simplifie, je ne vais pas écrire un roman
QUOTE Ce differentiel de vitesse s'annule lors du blocage ce n'est donc pas lui qui genère le blocage.
Bah si... le différentiel de vitesse de rotation génère la rotation des axes de satellites qui font pression sur les plateaux/disques/rondelles, ce qui tendra a annuler ledit différentiel par friction.
P = Cw
P = Puissance en Watts (ou ch)
C = Couple en Newton/mètre
w = Vitesse de rotation en Radians/seconde
Lorsqu'on utilise un différentiel la puissance et le couple moteur distribués aux 2 roues sont ± égaux; si on isole un coté, à puissance constante en entrée (sur un des arbres de roues), lorsque le couple chute (par perte d'adhérence de la roue), la vitesse augmente; dès lors, la chaine de couple/puissance est ouverte et tout ce que peu donner le moteur partira en vitesse de rotation dans cette roue "rapide", l'autre coté ne recevant jamais plus que la roue "rapide"; mais avec un ZF si la vitesse d'une des roues augmente le différentiel de vitesse de rotation des 2 arbres de roues augumente; les satellites tournent par l'intermediaire des planétaires; la pression exercée par leurs axes sur les plans inclinés des plateaux presseurs poussent les plateaux en arrière ce qui comprimes les disques/rondelles accroissant la friction dans le mécanisme; la friction accrue entre les disques d'autobloc transmet une partie de la vitesse de rotation de la roue "rapide" à la roue "lente"; la roue "rapide" ralentissant elle récupère une partie de son couple moteur; la 1ere roue récupèrant du couple, la 2eme en récupère également proportionnellement à la vitesse transmise par friction; on retrouve de la motricité.
Ce dont je parle ça ressemble à ça, un ZF.

Et ça fait ça.
QUOTE c'est le couple transmis par le moteur qui bloque le differentiel
Vu que c'est le moteur qui fournit puissance et couple il n'est pas étranger au phénomène de blocage, mais c'est le différentiel de vitesse des 2 roues qui va reveiller l'autobloc, pas le moteur. Tant que les 2 roues tournent à la même vitesse l'autobloc ne bloque pas.
Publié : mer. 17 avr., 2013 05:02
par herve.l
pour le reglage , en theorie c est tres simple, si j augmente mon boitier de 15/10 eme , il me suffi d enlever 15/10 eme du coté "rallongé",de plus , j ai une multitude de cales................