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Publié : lun. 04 nov., 2013 16:57
par wim bos
Tant qu'on est bien outillé ce n'est pas trop difficile pour faire cette modification, mais de la faire d'une façon que ça tient et ne casse pas pendant les réchauffements et refroidissements est une autre affaire, là il faut vraiment des compétences en métallurgie.
Publié : ven. 31 janv., 2014 21:05
par mariano69id
Interressant, vous ne parler pas de passer en ventilo electrique.
Sur les forum allemands c'est la premiere chose qu'ils font!
Apparement ça soulage bien le moteur et apporte un vrai plus...
Publié : sam. 01 févr., 2014 10:40
par tooffy
Et virer le pompe a essence meca pour une electrique...
On l'avait pas cite, mais ca parait logique...
Publié : sam. 01 févr., 2014 18:24
par MANTAO
Avec un ventilo électrique,tu gagne,environs...3cv!
Publié : dim. 02 févr., 2014 00:45
par tooffy
MANTAO a écrit : ↑sam. 01 févr., 2014 18:24Avec un ventilo électrique,tu gagne,environs...3cv!
En partant de 60,ca fait deja 5 pour cent...
Publié : mer. 16 avr., 2014 07:57
par Totem95d
tooffy a écrit : ↑dim. 02 févr., 2014 00:45En partant de 60,ca fait deja 5 pour cent...

Je remonte un peu le sujet pour une future prépa de mon 12S...J'essaye de rassembler un peu tout ce que j'ai lu sur les différents forums et ça donne ça:
- Weber 40 avec la pipe admission
dBilas (qui semble de meilleure facture que celle vendue par
Splendid Part)
Culasse :
- travail des conduits
- Grosses soupapes Echap=36mm et Adm= 31mm
- ressorts renforcés
- AAC 304° (angles de séparation 108° VHUB 11,0mm HUB/OT 2,8mm)
dispo iciBas moteur :
- RV : passer de 9.2 à 9.4 (là j'ai besoin d'explications
mais ya des infos ici)
- Mettre au poids et équilibrer les éléments mobiles
-
coussinets renforcés- VM de corsa A 1000 (en ajoutant la pièce d'adaptation dispo sur ce topic)
Autre :
- Supprimer le ventilo (Comment est géré le ventilo électrique dans ce cas ?)
- Supprimer le silencieux central (voir au CT...)
- Pompe à essence électrique (pas besoin de retour comme sur une injection ? comment est réglé le débit ? )
EDIT :
exemple montage ici.- Allumage électronique (vous avez une préférence ?)
Pour les courageux:
- TurboQuestion pour ma culture :
Je sais que des pistons forgés existent, quel est l'avantage face à des pistons standard ?
Publié : mer. 16 avr., 2014 08:57
par tooffy
Je sais que je vais finir par préparer un 1200 (mais entre la maiso, la moto que je remonte, le bébé, Kahli, le boulot… je ne sais pas encore quand, un jour, c’est sur car j’ai la pluparts des pièces.
J’ai un moteur complet pour cela, démonté, décapé, repeint… Je suis donc le même cheminement que toi. Voilà ou j’en suis.
- Weber 40 avec la pipe admission dBilas (qui semble de meilleure facture que celle vendue par Splendid Part) ïƒ J’ai déjà un Dellorto+pipe, acheté ici pas très cher, on en voit passer parfois (rarement ?) sur ebay, leboncoin, etc…
- Supprimer le silencieux central (voir au CT...)ïƒ Pas de soucis pour ça, j’y avais pensé, mais faut-il plutôt virer/vider le central, ou péter les chicanes du terminal ?
- Pompe à essence électrique (pas besoin de retour comme sur une injection ? comment est réglé le débit ? ) ïƒ Bonne question, j’ai pas encore cherché de réponse, sinon pompe elec+regulateur de pression histoire de ne pas forcer sur les pointeaux ? Ceux qui collent des Weber sur les CIH font comment ?
- Allumage électronique (vous avez une préférence ?)
ïƒ Y’a des modifs à base de pièces de corsa A sur le net.
Sur mon asconaB, j’ai un kit allumage transistorisé Velleman (à souder sois même), marche bien du coup j’en ai acheté un autre pour la mantaA. Ca vaut dans les 25€ de mémoire.
- RV à 9.4 (là j'ai besoin d'explications mais ya des infos ici)
ïƒ Rabotage culasse, attention à l’épaisseur du joint lors du calcul.
- Mettre au poids et équilibrer les éléments mobiles ïƒ Facile à faire.
- AAC à retailler (comment choisir son AAC ? quel angle ?) dispo ici ïƒ A choisir selon usage…
- Supprimer le ventilo (Comment est géré le ventilo électrique dans ce cas ?) ïƒ Via une sonde de température à ajouter soit sur le radiateur (souder un écrou pour y visser la sonde), sinon il y a des té qui se mettent sur les durites pour fixer la sonde (je sais plus ou j’avais vu ca).
- VM de corsa A 1000 (en ajoutant la pièce d'adaptation dispo sur ce topic) ïƒ Facile a faire ca (c’est moi qui ai dessiné la butée d’embrayage), je cherche un VM de corsa d’ailleurs… J’ai des VM de 1200, mais je préfèrerai passer en embrayage 6 vis plutôt que rester en 4 (diamètre + grand).
turbo, y'avait eu un essai par quelqu'un ici, la boite a pas tenu...
Publié : mer. 16 avr., 2014 09:46
par wim bos
Totem95d a écrit : ↑mer. 16 avr., 2014 07:57Question pour ma culture :
Je sais que des pistons forgés éxistes, quel est l'avantage face à des pistons standard ?
Ces pistons sont beaucoup plus léger que les pistons traditionnels, et parfaitement équilibré.
Le contre de ses pistons est la dilatation, ils doivent être monté avec beaucoup plus de jeu, ils sont déconseillé pour les petits trajets.
Publié : mer. 16 avr., 2014 11:27
par Totem95d
wim bos a écrit : ↑mer. 16 avr., 2014 09:46Ces pistons sont beaucoup plus léger que les pistons traditionnels, et parfaitement équilibré.
Le contre de ses pistons est la dilatation, ils doivent être monté avec beaucoup plus de jeu, ils sont déconseillé pour les petits trajets.
OK merci, et c'est la même matière ? Alu ? ce qui est forgé c'est la bielle ?
Publié : mer. 16 avr., 2014 12:43
par wim bos
Non, la procédure de fabrication des pistons forgés est environ comme suivant :
On part d’un bout d’aluminium en forme cylindrique, ce bout va dans un moule / support cylindrique, on chauffe l’aluminium et puis l’aluminium est forgé par un marteau hydraulique qui fait que la matière devient plus dense et avec ça plus résistante, le moule / support sert donc pour éviter que la pièce se ne déformera pas trop.
Après, la pièce est entièrement usinée par fraisage, ça se présente comme ça.

On peut aussi avoir des bielles forgées, la c'est de l'acier ou en extrême du titanium (beaucoup plus léger que l'acier), la procédure de fabrication est env. pareille.