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Publié : lun. 19 juil., 2010 09:25
par SeYa-
avec une clé de 15 dans la poulie qui est en dessous ton ventillo dans le sens horraire :oui:

Publié : lun. 19 juil., 2010 09:31
par texawa
Ok je ferrai le test, c'est quoi le cycle normal d'ouverture des soupapes ?
(y a forcément un ordre d'ouverture identique entre celles d'échappement et d'admission mais avec un décallage de combien de cylindres ?).

Si y en a qui s'ennuient dans le sud ct'aprem ils sont bienvenus chez moi !!! :mdr: ::)):


Publié : lun. 19 juil., 2010 09:39
par mantakumi
:hm: Je travaille moi :muah:

Publié : lun. 19 juil., 2010 09:40
par Eric M
Vu la gueule de l'équipement mobile de la culasse, il semble que tout soit bien encrassé et je ne serai pas surpris qu'un débris de calamine soit parti boucher un conduit de graissage. Je pense comme Alro que tu as bouffé un coussinet de bielle...

Publié : lun. 19 juil., 2010 09:44
par texawa
J'avoue que le moteur n'a pas du voir le jour souvent... rien que les puits de bougies... :grr:

Moi aussi je pense coussinet de bielle, si ma bielle est en bon état et mon vilo aussi, je peux m'estimer heureux !

Je sens que je vais être obligé de tout démonter, sans paland, sans chaîne et sans support moteur, c'est pas gagné !!

:oops:

Publié : lun. 19 juil., 2010 10:29
par Kicknet
Tiens, le fait de rouler sans huile ou presque, c'est ce qui m'avait permis d'acheter ma Monza 2.5l pour une misère (250€) avec les coussinets de bielles HS (c'est quand même con surtout que le proprio avait un carton plein de filtre à huile... Il aurait pu faire les niveaux et une vidange de temps en temps :mdr: )

Pas moyen de contrôler les coussinets de bielles sans démontage... Eventuellement en tombant le carter d'huile... Mais tu ne verras pas si la bielle est marquée... :sic:

Petite question subsidiaire :

Le tac-tac que tu entends est plutôt en haut (niveau culasse) ou en bas (niveau carter)??

Le manque d'huile influence aussi le fonctionnement des poussoirs hydrau, un manque d'huile peut les faire claquer... Tu as remis de la 20w50 dedans?? :ref:

Si c'est plutôt en bas, coussinets HS... Au minimum... :oui:

Ne pas oublier qu'il s'agit de vieux moteurs avec une consommation d'huile assez importante par rapport à une auto moderne (quoique, même les Astra-Vectra en essence ou diesel jusqu'en 2001 pouvaient avoir des consommations flirtant avec 1l/1000km) et qu'il est toujours préférable de contrôler régulièrement le niveau... :oui:


Pour répondre à MantaKumi, un claquement de chaine est facilement perceptible, à l'avant du moteur, ca grogne + que ca ne claque (dans le cas d'un patin guide-chaine partiellement cassé) et quand ca claque, ca le fait quel que soit le régime (patin cassé au fond du carter de distri) :oui: Très rare qu'une chaine se détende sur nos vieux CIH :;))

Publié : lun. 19 juil., 2010 11:04
par texawa
Pour te répondre, je n'en sais trop rien, j'attends que quelqu'un passe écouter à ma place car j'ai un problème d'audition.

Mais quand j'ai mis la main sur le moteur pour "sentir" la vibration, ça avait plutôt l'air d'être "en haut".

J'ai mis de la 10w40, comme j'ai vu qu'il n'y avait plus d'huile, j'ai pris une viscosité plus fluide pour graisser au plus vite !

Il faudrait que je la redémarre, que je demande à quelqu'un d'écouter la provenance du bruit et que je regarde le fonctionnement des poussoirs.
Mais d'après mes photos, mes poussoirs en position haute c'est normal ??

Si ça vient d'en bas, je démonte le carter d'huile et on verra peut-être quelque chose !

Si les coussinets sont hs, y a pas moyen de les changer par "en bas" ?

Publié : lun. 19 juil., 2010 11:25
par MANTAO
SeYa- a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 avec une clé de 15 dans la poulie qui est en dessous ton ventillo dans le sens horraire :oui:

:na: 19!

Publié : lun. 19 juil., 2010 11:35
par Kicknet
texawa a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Pour te répondre, je n'en sais trop rien, j'attends que quelqu'un passe écouter à ma place car j'ai un problème d'audition.

Mais quand j'ai mis la main sur le moteur pour "sentir" la vibration, ça avait plutôt l'air d'être "en haut".

J'ai mis de la 10w40, comme j'ai vu qu'il n'y avait plus d'huile, j'ai pris une viscosité plus fluide pour graisser au plus vite !

Il faudrait que je la redémarre, que je demande à quelqu'un d'écouter la provenance du bruit et que je regarde le fonctionnement des poussoirs.
Mais d'après mes photos, mes poussoirs en position haute c'est normal ??

Si ça vient d'en bas, je démonte le carter d'huile et on verra peut-être quelque chose !

Si les coussinets sont hs, y a pas moyen de les changer par "en bas" ?

Tente avec de la 20w50 :oui:

J'avais eu plusieurs fois le soucis de poussoirs hydrau qui claquaient (même un qui "coinçait" sur mon ancienne Volvo 940), une vidange avec de la 20w50 avait réglé mon problème... C'est dans tous les cas l'huile que je préconise pour nos vieux CIH en usage route :oui:

Publié : lun. 19 juil., 2010 11:39
par bergcupcity
Salut Mickaël, faudrait que je l'écoute ton moteur en y tendant bien l'oreille.

D'ailleurs chez Stéphane (Mantakumi pour info), quand tu l'a démarré je t'avais informé que tu avais les culbuteurs qui joués les "danseuses Espagnol", et je pense également que tu as un problème de poussoir hydraulique.

La 10w40 est trop fluide pour cette méca' "agricole", prend plutôt de la 20w50, il va apprécier.