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Publié : ven. 13 juin, 2014 20:39
par SHADOWTOO
:cou: Gillou,

Je suis de près ta remise en état du GPL, comme ça je serais au top pour le Blitz camping car. :sol:

Publié : mar. 17 juin, 2014 06:39
par comoav8
Hello.
Je suis arrivé à un point de réflexion.
Donc à l'arrêt.
Je suis en train de remonter le GPL partiellement démonté pour les travaux.
La bombonne a donc changé de place et j'ai du modifier les tuyaux.
Maintenant, je me pose LA question:
Dois-je garder le GPL et est-il rentable ?
Si je le garde et passe les examens de contrôle pour l'homologation,
Cela va me coûter entre 500 & 2.500 € pour la conformité avant passage pour une carte grise gratuite, normalement.
Avec un contrôle technique + cher tous les 2 ans et une visite chez le GPListe avec des pièces à changer tous les 5 ans.
Donc un coût et des contraintes.

Si je passe le van sans le GPL, plus de contraintes pour le GPL bien sur. Carte grise à + ou -750€ et contrôle technique tous les 2 ans. Point.
De GPL/essence ,la carte grise revient à Essence.
Sans compter sur l'espace gagné dans la cabine. . .

Reste la consommation, détail à ne pas négliger.
Mais on peut rouler à l'E85, ce qui revient au coût du GPL en conso.
Même à 50/50, on est encore gagnant.

J'ai envie d'entendre vos avis.
A vous lire

Publié : mar. 17 juin, 2014 06:53
par tooffy
si le moteur supporte l'E85, c'est a réfléchir.
tu comptes beaucoup rouler avec ?

Publié : mar. 17 juin, 2014 07:05
par Jay
Faut pas oublier que des stations E85, ça court pas les rues, moi dans mon département, il y en a que 2 ... :grr: donc dans mon cas ça serait impossible.

J'aurais tendance à te dire de conserver ton GPL mais avec la mise aux normes que tu devras faire et toutes les conneries administratives qui en découlent, pas évident. Essaye de prendre RDV avec un gars de la Drire pour bien connaitre le cheminement :84:

Publié : mar. 17 juin, 2014 07:38
par Mycroft
chez nous, peuple le plus brave de toute la gaule, le GPL est tellement bon marché par rapport aux autres carburants, que si tu comptes faire beaucoup de Km avec ta voiture, même avec les contraintes c'est plus rentable de garder le GPL. J'ai en tête que le GPL est à 0.70€/l, le diesel à 1.40€/l, la 95 à 1.45€/l et la 98 à 1.50€/l (de mémoire car je ne fais plus mes pleins en Belgique mais au luxo)

Publié : mar. 17 juin, 2014 07:45
par l_acrobate
:cou: pour moi (ce n'ait que mon avis)c'est un véhicule "loisirs pratique journées pistes 2/3000 km/an" pas un daily donc vire le gpl coup entretien/utilisation :oops: même a 18l/100 :oui:

Publié : mar. 17 juin, 2014 08:36
par comoav8
Merci pour vos premières réponses.
Pour voir, je viens de regarder où il y a des stations GPL et E85.
A savoir que je suis amené avec ce van à faire des navette entre Ile de France et Digne les bains et habiter Digne les bains ensuite.
Pour l'E85, il n'y en a pas partout, effectivement.
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Ne parlons pas de la Provence !!!
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Pour le GPL, c'est autre chose.
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Et en Provence
Rien qu'à Digne les bains, il y en a 2 + un atelier agréé.
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Ca fait pour beaucoup dans la balance du pour ou contre.

Publié : mar. 17 juin, 2014 08:54
par David57
Salut,

je ne reviendrai pas sur l'achat initial pour lequel tu as été un peu vite et pour lequel tu t'es fais avoir concernant l'homologation à prévoir. La critique est facile et si je n'étais pas au fait car ayant eu de l'américaine jusqu'il y a encore quelques semaines, j'aurai pu comme beaucoup me faire avoir.
Bref c'est fait et grande chance pour ce van il a atterri chez toi et il sera bientôt sauvé, bravo pour ton boulot !

Je ne suis pas un grand fan du GPL et mon dernier V8 à toujours tourné exclusivement au SP, ceci dit le 5.3L vortec ( chevy ) est réputé pour ne pas aimer le GPL : les culasses tiennent rarement plus de 200.000 km pour des blocs qui en principe tiennent au moins le double sans broncher. Donc je ne me suis jamais posé la question.

Ton 318 supporte mieux le GPL il me semble, à vérifier, mais comme tu l'a dit il va falloir le remettre aux normes.
Personnellement j'aurai tendance à ne pas le remonter, mais ce qui peux poser problème c'est que ta CG belge mentionne certainement le GPL. Dans ce cas à moins que tu es du bol il faudrait obtenir un certificat de désinstallation du GPL par un pro pour refaire passer la CG en essence !
J'ai eu le coup il y a 5-6 ans avec une benz w123 belge qu'on m'avait donné et qui était au GPL.
J'avais contacté la FFVE pour savoir comment la passer en CGFC :
- mise aux norme GPL + CT français
ou
- désinstallation par PRO + CT Français.

Sachant que les CT vérifient la conformité carburant / CG ...

Mon avis perso, qui n'engage que moi : si tu n'es pas coincé par la CG GPL, vires cette cochonnerie.

L'E85 n'est pas rentable à mon avis surtout sur des modèles à carbu à la surconso semble plus importante.

Je ne sais pas si mon expérience perso t'aura aidé, en tout cas encore bravo pour le travail effectué et bon courage pour la suite.



a+
David

Publié : mar. 17 juin, 2014 09:02
par comoav8
Bonjour David.
Effectivement , la carte belge est notifiée LPG/es
Au du nombre de stations GPL qu'il y a en France, je vais encore réfléchir.
Mais je repenche du coté GPL.
Double autonomie et surtout il y a ce qu'il faut en Provence.
Mon 318 et à injection, 8 injecteurs puisqu'il y eu aussi des 318 à 2 injecteurs.
Mais le GPL est aspiré, pas injecté.
Merci pour ton avis

Publié : mar. 17 juin, 2014 09:26
par Mycroft
Fais toi un tableau à 4 colonnes:
Couts Général Carburant Couts Spécifique 100Km
Ess/E85 - GPL Ess/E85 - GPL

tu y verras surement plus clair ainsi