Bonsoir a tous,
Voila, apres avoir essayé de comprendre ce que le moteur avait, j'ai aujourd'hui ouvert et ce n'est pas tout a fait ce que je pensais voir.
Pour recapitulatif:
J'ai remonté ce moteur l'année derniere apres réalesage, eauilibrage VM, preparation culasse.
les premiers 1000-2000km je n'est remarqué de speciale, il tournait parfaitement. Puis il s'est mis a avoir des ratés a froid qui disparaissaient une fois le moteur chaud.
J'ai remarqué que le moteur soufflait par le bouchon de rempliaaqge d'huile, ce qu'il ne faisait pas avant refection.
Ja'i un capteur AFR et le moteur a tourné au alentours de 13,5 en route, entre 14 et 15 au ralentit et tres riche (11-12 pendant les premiers 300m a froid)
Les bougies etaient toujours bien marron.
N'ayant pas controlé les jeux a la coupe des segments, je me suis dis que peut etre le jeu etait mauvais et que cela a endommagé les segments.
Les compressions avant refection etaient entre 8,2 et 8,5 sur tous les cylindres avant refection puis entre 8,5 et 8,6 apres refection.
Avant refection, ajouter un peu d'huile dans le cylindre ne faisait quasiment pas varier la compression, apres refection, ajouter un peu d'huile a fait passer la compression de 8,6 a 10.
Une chose importante, j'ai récement fait le controle pollution et j'ai un taux de HC tres haut (environ 2000 mais je n'ai pas la valeure exacte).
Ce qui correspondrai a des ratés d'allumage meme a chaud. l'AAC est un 280° mecanique de Risse mais je doute que ca en soit la cause.
Aujourd'hui, demontage et voici que j'ai trouvé:
- les cylindres sont polies des deux cotés sur les 4 cylindres et ce, jusqu'en bas du cylindre.
Les segments sont entiers. j'ai pu mesurer le jeu et il est de 0,45mm soit bien entre les 0,4 et 0,65mm que j'ai trouvés dans la doc technique
- Les coussinets présentes une usure importante et irreguliere pour le peu de km fait apres refection (environ 4-5000km)
- Les pistons ont quelques fines raayures mais pas sensible a l'ongle. ils semblent plutot en bon etat
- le haut des pistons me semblent avoir bcp de suie. avant démontage, la voiture a été démarrée et a tourner 5 minutes a froid ce qui a noircis les chambres de combustion selon moi.
Il y a donc bien des dégats mais je ne me les explique pas malgré les recherches que j'ai pu faire.
Une chose que j'ai remarqué est que lors de la vidange au demontage, l'huile semblait sentir l'essence. difficile a vraiment confirmer car je n'est pas de comparatif en tete ...
J'ai noté une chose sur les soupapes d'echappement, 2 sur 4 avait un peu d'huile qui avait coulée jusqu'au conduit d'echappemnt lorsque j'ai manipulé la culasse.
Je ne sais pas si cette observation a une valeure quelquonque
Et pour finir, j'ai remarqué trois petit points dépolis sur le volant moteur.. ceux ci n'existaient pas vaant la prépa et donc avnat l'allegement de celui ci
Avec mon oeil de neophite, j'ai l'impression que les dommages sont rattrapable (nouveeau coussinet, Manetons?, honage)
Mais sans comprendre ce qui a causé ces degats, inutile de remonter le moteur pour refaire la meme chose.
Selon vous, qu'est ce qui a pu faire tout ca?