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Publié : ven. 23 juil., 2010 07:48
par texawa
Hier Mantakumi est passé à la maison, on a écouté le moteur ensemble, pour lui le claquement vient plutôt du Haut moteur, côté chaîne (premier cylindre)...
Pourtant les poussoirs et culbuteurs ont l'air de fonctionner correctement.
Je vais faire la vidéo demandée ce soir.
Publié : ven. 23 juil., 2010 07:55
par Kicknet
Pour la vidéo :
-Laisser tourner le moteur au ralenti pendant quelques secondes
-Monter lentement dans les tours jusqu'à 2500tr/mn et rester ainsi quelques secondes
-Laisse le moteur tourner au ralenti quelques secondes
-Monter dans les tours (jusqu'à 3500tr/mn) et stabiliser à ce régime quelques secondes...
Mets la caméra soit au dessus du moteur, soit au niveau du longeron coté conducteur, que le bruit ne soit pas trop altéré par le ventilateur
Ca permettra d'en savoir un peu plus...
Publié : ven. 23 juil., 2010 14:37
par mantakumi
ton "voisin" n'est pas passé?
Publié : ven. 23 juil., 2010 16:45
par texawa
Pas venu non...
Bon y a du nouveau, on a fait la vidéo une fois (ratée) la deuxième tentative, le claquement était moins présent comme vous allez le constater...
Publié : ven. 23 juil., 2010 16:54
par thierry
salut
d"'aprés se que j'entends,il y a 2 bruit different mais bon
moi j'ai l'impression qu'il y a une histoire avec la de chaine de distribution,"le tendeur,ou les galets"bref,regarde si la chaine n'est pas marqué a certain endroit,c'est trés facile a vérifier
peut-etre un galet cassé la chaine est détendu et cela la fait taper sur le carter distri ou autre
a verifier
voir aussi peut-etre un poussoir coupé en deux
++
Publié : ven. 23 juil., 2010 17:07
par monza84
Moi, ce que je ferais à ta place, c'est que je démonterais déjà tout mes poussoirs pour vérifier leur état
Publié : ven. 23 juil., 2010 19:01
par Eric M
Sur la 2è vidéo, je vois plutôt un problème de bas moteur.
Je sentirai bien un axe de piston. Ce qui pourrait entrainer un choc aléatoire(2è tac-tac) sur les soupapes. Ça expliquerait par la même le manque de puissance.
Publié : ven. 23 juil., 2010 19:21
par Kicknet
Juste pour revenir sur ce que tu dis Luna... Un décalage de distri produit une destruction/pliure nette de la ou les soupapes qui rentrent en contact avec le piston... C'est pas un moteur "Fire" ou 2.1l Diesel Renault ou la soupape remonte et fait casser le linguet :;))
A priori, plusieurs soucis sur ce bloc :
-Poussoirs hydrau HS
-Claquement perceptible du bas moteur à régime élevé et là je suivrais EricM sur l'idée de l'axe du piston avec mise en contact du piston contre la soupape
-Il manque le bruit caractéristique du coussinet de bielle HS...
-Le grognement pourrait provenir d'un patin de chaine désagrégé (à mon avis, comme je l'ai souvent vu, celui de droite cassé en deux), la chaine flotte et frotte contre le carter...
Comme l'a conseillé Monza84, démonte les poussoirs, vérifie qu'ils ne soient pas marqués et qu'ils soient encore viables.
Dépose le carter de distri (ca va assez bien moteur en place) pour contrôler les patins-guides chaine.
Si tu n'as pas la possibilité/les moyens de te lancer dans une restau moteur, trouver un d'occase (mais bien le contrôler avant, ou mieux, pouvoir le tester si il est encore dans l'auto) me semble être la solution la plus économique