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Publié : ven. 23 juil., 2010 20:28
par texawa
Bien, j'ai pas mal de réponses grâce à tous, je vous remercie de votre investissement. :merci:
Je n'ai pas les qualités requises pour restaurer un bloc, mais je peux essayer de diagnostiquer la panne ça reste à ma portée, du moment que je connais la méthode.

A priori, on va devoir procéder par élimination, et pour se faire on va commencer par les parties les plus accessibles.

Pour revenir sur le démontage, lorsque j'ai démonté mon cache-culbu', j'ai remarqué comme vous d'ailleurs que les conduits et l'ensemble du haut moteur sont relativement encrassés, ce qui suppose une mauvais lubrification de l'ensemble.
Pourtant si on regarde ma vidéo n°1, on peut voir que chaque culbuteur fait sont travail dans le mesure du 'correct'.

Je pourrai peut-être dans un premier temps, remonter proprement le cache culbu, laisser tourner le bloc au ralenti (pas de clac clac à tout les coups) de façon à ce qu'il prenne assez de température pour que l'huile soit bien fluide, peut être même rajouter un additif à l'huile qui permettrai dedécrasserun minimum, une fois cette étape passée, procéder à une vidange et à un remplacement par de la 20w50. Par la suite, je pourrai à nouveau faire la montée en température du bloc pour juger de l'amélioration ou non du problème.

Il y aura forcément du mieux, il n'empêche, celà ne résoudra pas le problème car il y a trés certainement des complications à venir.

Bref...

L'idéal je pense serait donc de commencer un démontage des culbuteurs et des poussoirs, un bon nettoyage et une bonne inspection de l'état de ceux-ci.

Pour se faire, j'ai besoin de la méthode de démontage à appliquer, si j'en crois ce que j'ai lu à droite et gauche, il faut absolument que je repère chaque élément au cylindre et fonction associée (échappement ou admission en l'occurence) afin de procéder au remontage dans l'ordre exact.

Y a t'il des précautions à prendre lors de ce démontage ?

Une fois les éléments démontés et nettoyés je ferrai des photos afin de juger tous ensemble leur état.

Dans un deuxième temps, je démonterai la distri pour juger de l'état de la chaîne et du tendeur, également des couronnes d'act.

Si à ce stade rien n'est détecté, on envisageras la dépose de la culasse. D'ailleurs je me demande même si dans le doute je ne devrai pas le faire tout de suite.

Publié : ven. 23 juil., 2010 20:58
par texawa
Ah ben oui, puis même ça permettras d'isoler le cylindre qui "contient" le problème !!!
Trés bonne idée Luna, simple mais efficace, je ferai ça demain !

Publié : ven. 23 juil., 2010 22:15
par Weber 48
Des poussoirs grippés, j'en ai eux et entendus et jamais ils faisaient autant de bruit .
Je rejoints Eric pour l'axe de Piston . :bien:

Publié : sam. 24 juil., 2010 08:43
par Kicknet
Weber 48 a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 Des poussoirs grippés, j'en ai eux et entendus et jamais ils faisaient autant de bruit .
Je rejoints Eric pour l'axe de Piston . :bien:

T'as pas entendu les 2 fatigués sur ma Volvo 940 TD :eek: Un claquement digne d'une bielle :oui:


Luna, comment ca "pour demonter la distri il faut deculasser car tu ne peux pas enlever le carter...."??? :ref:

Le carter de distri s'enlève sans déculasser et permet de jeter un oeil à l'état distribution. :oui:

Publié : sam. 24 juil., 2010 09:41
par thierry
Kicknet a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00


Luna, comment ca "pour demonter la distri  il faut deculasser car tu ne peux pas enlever le carter...."???  :ref:

Le carter de distri s'enlève sans déculasser et permet de jeter un oeil à l'état distribution.  :oui:

luna a raison :oui: ,tu ne peux pas :na: enlever le carter de distri sans déculasser

++

Publié : sam. 24 juil., 2010 09:51
par Kicknet
thierry a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 luna a raison :oui: ,tu ne peux pas :na:  enlever le carter de distri sans déculasser

++

Je l'ai fait, MantaO l'a fait, les allemands le font comme ca pour n'avoir pas à déculasser... :oui:

Il faut déposer les 2 vis de culasses qui sont au dessus du carter, et lorsque l'on dépose le carter, prendre soin de ne pas tirer comme un âne pour ne pas détériorer la partie du joint de culasse qui est au dessus du carter de distri... :zz:

Pour le remontage, il faut prendre soin de bien plaquer le carter contre le bloc et contre la culasse, ca se fait en 2 temps :

-Contre le bloc
-Pousser vers le haut contre la culasse

:jap:

EdIT : La photo d'un bloc 20E de Manta que j'ai refait, on voit bien que je n'ai pas déculasser pour enlever le carter de distri :

Image

Publié : sam. 24 juil., 2010 11:26
par bergcupcity
Bon malgré mon installation phonétique laborieuse de mon ordi', ben je dirais comme Thierry (Salut Thierry, y'à pas mal de monde qui m'on parlé de toi), je pense que tu as un gros soucis de lubrification, donc tu as apparement des poussoirs qui sont encrassé, et je dirais que le tendeur de chaine n'est pas mieux lotis.

Ben le remède, tout démonter, pièce par pièce, et refaire une santé au moteur complet !!!

Je viens de faire une grosse révision sur un moteur 'cléon' Renault, qui n'avait pas tourné depuis des lustres, et bien les puits de lubrification étaient tous encrassé, et la rampe de culbu' grippé, heureusement que mon 'pote' qui m'a amener son moteur ne l'a pas démarrer ainsi !!!

Je pense que ton CIH à le même problème d'imobilisation, mais depuis il a pris mal !


Publié : sam. 24 juil., 2010 15:49
par thierry
luna a écrit :jeu. 01 janv., 1970 00:00 ah bah j'aurai apris un truc alors! :oui:

:ref: disons que moi je pensais que quelque part s'etait possible,mais je n'ai jamais osé le faire :na: ,de peur de mal remonté et qu'il y ait des fuites :84:
bref maintenant je sais que cela est possible
merci Kicknet :jap:

++