Amelioration cih 19E
- sixenligne
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Re: Amelioration cih 19E
Pour l'huile dans tes conduits d'échappement, tu as donc la réponse.
Malheureusement ces joints "parapluie" ne sont pas vraiment efficaces.
Je n'arrive pas à voir ta vidéo, mais voici comment doit tourner un vilebrequin (désolé pour la qualité, pas terrible...) :
Si le vilebrequin ne tourne pas comme cela, démonter le palier central et vérifier le faux-rond...
Malheureusement ces joints "parapluie" ne sont pas vraiment efficaces.
Je n'arrive pas à voir ta vidéo, mais voici comment doit tourner un vilebrequin (désolé pour la qualité, pas terrible...) :
Si le vilebrequin ne tourne pas comme cela, démonter le palier central et vérifier le faux-rond...
- mariano69id
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Re: Amelioration cih 19E
OK.. ca ne me rassure pas tout ca. Non il ne tourne clairement pas comme ca
C'etait deja le cas au premier montage.
On est d'accord que le frois dans le garage n'y change rien.. (5 degré max
)
Je vais essayer de verifier si le serrage d'un tourillons en particulier freine le vilo..
Pour mesurer le faux rond il faut enlever les coussinets sauf ceux des extremités pour qu'il soi porter seulement au extremités non? si il est encore maintenu il sera trop guidé non?
Pour les joints de queue de soupapes, oui en effet, ca correspond. Il y en avait plusieurs qui ont des traces d'huile, je risque d'en trouver d'autres abimés.
Vu ces petits joints tous mous, personne a essayé de les remplacer par des petits O-ring? j'ai l'impression qu'ils supporteraient mieux l'ecrasement.. Mais Opel l'aurait surement fait ceci dit

C'etait deja le cas au premier montage.
On est d'accord que le frois dans le garage n'y change rien.. (5 degré max

Je vais essayer de verifier si le serrage d'un tourillons en particulier freine le vilo..
Pour mesurer le faux rond il faut enlever les coussinets sauf ceux des extremités pour qu'il soi porter seulement au extremités non? si il est encore maintenu il sera trop guidé non?
Pour les joints de queue de soupapes, oui en effet, ca correspond. Il y en avait plusieurs qui ont des traces d'huile, je risque d'en trouver d'autres abimés.
Vu ces petits joints tous mous, personne a essayé de les remplacer par des petits O-ring? j'ai l'impression qu'ils supporteraient mieux l'ecrasement.. Mais Opel l'aurait surement fait ceci dit

- sixenligne
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Re: Amelioration cih 19E
Si les paliers sont froid et le vilebrequin également, ça ne va pas changer grand chose (et même rien) au niveau du jeu mesuré avec du plastigauge.mariano69id a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 20:02 On est d'accord que le frois dans le garage n'y change rien.. (5 degré max)
Je vais essayer de verifier si le serrage d'un tourillons en particulier freine le vilo..
Pour mesurer le faux rond il faut enlever les coussinets sauf ceux des extremités pour qu'il soi porter seulement au extremités non? si il est encore maintenu il sera trop guidé non?
Avec un micromètre, oui, puisque l'on a la dimension du diamètre du palier avec le coussinet qui est fixe (donné dans la revue technique) mais le diamètre du tourillon mesuré avec le micromètre varie effectivement avec la température, m'enfin... on parle probablement en millième de mm de différence entre une mesure à 5° et 20°... Je ne sais pas exactement, mais au moins avec le plastigauge, pas de problème avec ça, puisque l'on mesure le jeu réel qu'il fasse -10° ou 40°(évidemment, à condition que palier /bloc et vilebrequin soit à la même température...).
Et oui, il faut faire comme tu le précise pour contrôler le faux-rond correctement.
Tu peux mettre des joints o-ring, tant qu'ils résistent à l'huile et à la chaleur.mariano69id a écrit : ↑lun. 07 févr., 2022 20:02Vu ces petits joints tous mous, personne a essayé de les remplacer par des petits O-ring? j'ai l'impression qu'ils supporteraient mieux l'ecrasement.. Mais Opel l'aurait surement fait ceci dit![]()
- mariano69id
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Re: Amelioration cih 19E
Alors quelques nouvelles suite au controle d'ajourd'hui.
Le vilbrequin est parfaitement rond! moins d'un centieme en mettant le vilo sur les coussinets exterieurs ouf!
J'ai remarqué que le maneton 4 faisait frotter un peu plus que les autres, j'ai bien nettoyé le bloc, poncé un poil la zone des coussinets qui est marqué pour enlevé une surépaisseure eventuelle car comme visible ci dessous, on voyait des marues du montage sur les cotés.

Tout remonté, il tourne pas mal maintenant. pas comme sur la video mais ca m'a semblé bien quand meme, j'ai remonté les pistons.
Plus que les joints de queue de soupape et je peu remonter le tout.
Le vilbrequin est parfaitement rond! moins d'un centieme en mettant le vilo sur les coussinets exterieurs ouf!
J'ai remarqué que le maneton 4 faisait frotter un peu plus que les autres, j'ai bien nettoyé le bloc, poncé un poil la zone des coussinets qui est marqué pour enlevé une surépaisseure eventuelle car comme visible ci dessous, on voyait des marues du montage sur les cotés.

Tout remonté, il tourne pas mal maintenant. pas comme sur la video mais ca m'a semblé bien quand meme, j'ai remonté les pistons.
Plus que les joints de queue de soupape et je peu remonter le tout.
Re: Amelioration cih 19E



perso je na'i jamais vu des vilebrequins qui sont à la bonne cote (milieu de tolérance) avec des coussinets neufs, tourner très librement, sur la vidéo il est peut être au jeu maxi.
je pense que tu as tout bon

- sixenligne
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Re: Amelioration cih 19E
Sur la vidéo, c'est le moteur de ma BMW qui a actuellement une pression d'huile anormalement haute quand je prend du régime, il faut que je re-dépose... Le jeu au palier est dans la tolérance, environ 0.040mm pour un max de 0.046mm.
Néanmoins j'affirme qu'un vilebrequin doit pouvoir tourner librement, comme si celui-ci "flottait" sur ses coussinets... S'il est comme "freiné" sans pouvoir faire au moins 3/4 de tour sur lui même, désolé, mais ce n'est pas bon!
Et s'il y a bien une chose que l'on veux éviter de "roder" dans un moteur, ce sont bien les coussinets et le vilebrequin...
Quelques autres exemples sur des moteurs préparés :
- mariano69id
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Re: Amelioration cih 19E
Ok..
Quels moyens a t on pour supprimer les frottements?
Quels moyens a t on pour supprimer les frottements?
Re: Amelioration cih 19E
Sur ces vidéos on voit bien comme ça doit être, même le vilebrequin d'un 6 cylindre tourne librement.
Si tu n'arrives pas à faire tourner ton vilebrequin comme ça il y a quelque chose qui ne va pas.
Est ce que ton vilebrequin n'est pas déformé ?
Autre chose; pourquoi les "surfaces contact" de tes paliers et chapeaux de palier sont si "sale" ?
Ca doit être blanc et lisse.
Si tu n'arrives pas à faire tourner ton vilebrequin comme ça il y a quelque chose qui ne va pas.
Est ce que ton vilebrequin n'est pas déformé ?
Autre chose; pourquoi les "surfaces contact" de tes paliers et chapeaux de palier sont si "sale" ?
Ca doit être blanc et lisse.
- mariano69id
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Re: Amelioration cih 19E
Désolé, je n'arrive pas a editer le message précédent.
Question sur laquelle on trouve pas mal d avis divergents en ligne.
Si je doit redemonter, est ce que je peux réutiliser mes vis ARP de bielles montees hier? Elles sont serrées mais le moteur n'a pas touné.
Certains disent oui, d'autres non...
Pour la surface je me suis dit la meme chose, sur la photo mais en vrai ca semblait mieux et j'ai nettoyé avant montage etmis un coup de pierre d affutage pour preparer comme les surface de joint.
Question sur laquelle on trouve pas mal d avis divergents en ligne.
Si je doit redemonter, est ce que je peux réutiliser mes vis ARP de bielles montees hier? Elles sont serrées mais le moteur n'a pas touné.
Certains disent oui, d'autres non...
Pour la surface je me suis dit la meme chose, sur la photo mais en vrai ca semblait mieux et j'ai nettoyé avant montage etmis un coup de pierre d affutage pour preparer comme les surface de joint.
Re: Amelioration cih 19E
Pour les vis c'est bon, ne t'inquiètes pas.
As tu vérifié si le vilebrequin est toujours 'droit' ça veut dire les paliers 100% ligne ?
As tu vérifié si le vilebrequin est toujours 'droit' ça veut dire les paliers 100% ligne ?